The Lost

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 12 Mars 2008, 16:37

Image
Titre original : The Lost
Réalisé par Chris Sivertson
Ecrit par Chris Sivertson
Avec Marc Senter, Shay Astar, Alex Frost, Megan Henning, Ed Lauter...
Année : 2005
Pays : USA
Durée : 83 min

.: L'HISTOIRE
Lors d'une soirée d'automne, un groupe de trois adolescents fait la fête dans les bois d'une banlieue. Aux commandes de ce groupe se trouve Ray Pye, un jeune à l'allure rebelle et au caractère instable. Cette soirée se finit très mal, car, armé d'une carabine, il tire sur deux adolescentes qui ont eu la malchance de se trouver sur son chemin. Suite à cet événement, Ray établit un pacte avec sa copine et son ami pour qu'aucun d'eux ne révèle les atrocités commises lors de cette soirée. Quatre ans plus tard, les soupçons circulent toujours sur Ray Pye. Les autorités de la ville n'ont aucun doute sur l'auteur de ces crimes, mais n'ont pas suffisamment de preuves pour l'inculper. Ils suivent désormais Ray à la trace sachant qu'un jour ou l'autre, le jeune perdra à nouveau le contrôle.

.: LA CRITIQUE
Rassurez-vous, la critique qui suit n'a aucune familiarité avec la série à succès de J.J. Abrams, il s'agit plutôt d'un film indépendant américain de Chris Sivertson, le monteur de "MAY", film culte dirigé par Lucky McKee (ici producteur). Adapté du best-seller à succès de Jack Ketchum, le film suit les inquiétantes mésaventures de Ray Pye, un sociopathe misogyne qui partage avec ses deux plus proches amis un sinistre secret : ses pulsions meurtrières.

"THE LOST", comme la plupart des longs métrages produit aux U.S.A à l'extérieur des grands studios hollywoodiens, possède un budget que James Cameron qualifierait d'insultant. Ceci implique de bonnes et de mauvaises conséquences. Faute de moyens, tous les acteurs ne sont pas des professionnels. Le jeu de certaines actrices de soutien, principalement celles qui doivent se dénuder, paraît très amateur. Par contre, en engageant des acteurs inconnus, il arrive, à l'occasion, qu'on déniche une perle rare. C'est le cas de Marc Senter, l'interprète de Ray Pye, un inquiétant malade mental qui cherche à plaire à tout le monde. Marc Senter semble faire, à travers Ray Pye, une imitation de Tom Cruise, le plus connu des inquiétants humanoïdes délurés de la planète et ça fonctionne à merveille. De la même façon, puisque l'équipe de production ne possédait pas les fonds nécessaires à la reconstitution de la période historique des années 50, époque où se déroule l'intrigue du roman, le réalisateur a opté de situer l'action dans une époque universelle au carrefour d'influences provenant de cinq décennies, soit les années 50, 60, 70, 80 et 90. Cette approche similaire à celle proposée dans "REQUIEM FOR A DREAM", est habilement justifiée par le réalisateur qui suggère que comme le personnage principal se sent perdu dans sa communauté, son monde se perd ainsi dans le temps.

Et pourtant, travailler à l'écart du système hollywoodien offre aussi une liberté créatrice que les artisans de "THE LOST" ont su saisir. L'intrigue est violente et truffée de passages à caractère sexuel. C'était le cas dans le roman et le film ne s'abstient pas de montrer très graphiquement les scènes violentes et les scènes de nudité. Difficile d'imaginer un tel film être produit par Walt Disney par exemple. Dans le même ordre d'idées, le film baigne dans un humour plus que noir, un humour morbide à la limite du mauvais goût. On digère parfois mal cet humour, surtout lors du dernier acte quand Pye enchaîne des blagues douteuses tout en maltraitant très violemment ses victimes. Une mention honorable doit aussi aller au montage du film. Le travail de Sivertson, dans ce domaine, est spectaculaire et efficace. Particulièrement mémorable se veut une séquence de montage où les ébats amoureux de Ray Pye avec ses différentes conquêtes sont juxtaposés, démontrant comment le personnage principal agit différemment avec chacune d'elles.

"THE LOST" sous son aspect de film indépendant cache en fait une œuvre violente qui ne lésine pas à impressionner son spectateur. On en ressort marquer par des passages très durs. Chris Sivertson signe un très beau film d'horreur qui mérite amplement l'attention.

Note de cendrillon is dead : 7 sur 10

Critique de THE LOST sur Oh My Gore !
Oh My Gore
Administrator

Messagepar asath » 19 Mars 2009, 12:21

Je ne sais pas si on peut qualifier ce film en tant qu'horreur mais il est bien venere et bien fourni niveau testosteronne!
Ray est un personnage incroyable qui se lache sans complexe avec aux commandes un nouvel acteur formidable.
Mad avait raison de nous pondre qqes page sur ce dvd qui vaut son pesant de cacahuettes avec ses actrices épanouies et ses scenes brutes de décoffrage.
Le coté sans foi ni loi du héro est assez déconcertant.

7/10
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar SUSPIRIA » 19 Mars 2009, 12:50

Ca fait plaisir de lire 2 avis positifs pour cette bombe injustement boudée au festival de Gérardmer l'année dernière mais heureusement que Mad était là pour rectifier le tir.

Moi non plus je ne le rentre pas dans la catégorie Horreur, ça reste un drame psychologique oserai je dire d'une extrême violence. Du moins surtout les 20 dernières minutes qui m'ont ratatiné comme une crêpe (le début affolant en jette aussi).
La mise en scène est inspirée, maitrisée, c'est bien cadré, les décors sont soignés et mis en valeur et le tueur névrosé est criant de vérité, on est souvent sur la défensive se demandant s'il va pêter les plombs à tous moments. C'est aussi bourré d'humour noir et de personnages décalés fort bienvenus (le gars de 56 berges qui sort avec une jeunette de 20 ans, le flic tout droit sortit d'un film de Lynch et le look du héros un peu côté "orange mécanique").
La BO n'est pas mal non plus.

10/10 sans aucune hésitation mais faut dire que moi je m'attendais à une petite série B sympa sans plus.
Ben quelle claque !!! :)
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar ottorivers » 19 Mars 2009, 23:55

je l'ai trouvé pas mal, mais un peu trop léché et esthétique pour que l'histoire soit vraiment crédible. L'acteur est un poil trop beau gosse, et il n'y a pas vraiment de montée dramatique, tout arrive d'un coup è la fin.

6/10

J'en profites pour recopier ce que j'avais écrit dans la section DVD, j'ai largement préféré GIRL NEXT DOOR d'apres un autre roman de Jack Ketchum qui est mille fois plus dérangeant avec une famille qui garde deux petites filles, les tortures et font venir les petits voisins pour des tournantes endiablées. Tiré d'un fait réel, dont un autre film récent s'est également inspiré: AMERICAN CRIME, un peu moins choquant mais pas mal quand même.

(Par contre il faut faire attention car ces deux films ont des homonymes sortis récemment GND est aussi une comedie teenager et American crime un thriller sympatoche.)
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar jigsaw » 20 Mars 2009, 00:22

Je recopie aussi ce que j'ai dit ailleurs ( dvd), c'est realiste, choc, cru, cul , deviant et helas realiste... Une bonne surprise, loin du chef d'oeuvre, mais interessant ( entre AMERICAN PSYCHO, LARRY CLARK, MYSTERIOOS SKINS et BULLY...) a voir !!
3/6

:freddy: :candyman: :hannibal: :jason: :chucky: :leather: :mike: :pinhead:
JIGSAW,le sadique a la k7 RARE .. [/URL]
:http://videohistory.unblog.fr/
jigsaw
Oh My Gore ! Fan

Messagepar asath » 20 Mars 2009, 07:56

jigsaw @ 20.03.2009 à 01:22 a écrit: LARRY CLARK,...BULLY...) a voir !!

c'est vrai qu'il y a un peu de çà...
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar moviemaniac » 20 Mars 2009, 09:07

Il fallait tout de même que je le regarde ce film que j'ai acquis auprès de l'auteur du roman Jack Ketchum le week end dernier au Salon du livre !!! Ils doivent nous prendre parfois vraiment nous prendre pour des nazes les américains, quand on parle de ce film qui est une "nouveauté" chez nous, alors que celà fait quatre ans qu'il est sorti chez eux, c'est un peu la honte !!! Enfin bon passons !!! Alors le film : il est intéressant, je pense qu'entre des mains expertes il y a avait vraiment de quoi faire une tuerie à la American Psycho !!! Marc Senter fait tout ce qu'il peut pour être crédible et ça marche la pluspard du temps !!! Hélas le récit souffre de quelques longeurs, bon très sex, mais longeurs quand même !!! Par contre le casting est réjouissant et plaira à plus d'un car l'on retrouve en scène d'intro l'éternel juvénile archi craquante Eric "Misty Mundae" Brown, ensuite un autre inusable, Mr Ed Lauter. Même l'auteur Jack Ketchum apparaît en barman !!! Et pour finir on croise le temps d'une scène Dee Wallace. Ce qui sauve et qui nous fait dire qu'on a tout de même pas perdu son temps, c'est le final !!! La dernière demie heure est suprenante, barrée à souhait !!! Quand Ray Pye pète sa durite il le fait pas à moitié et ça vaut le coup !!!

6/10

le Movie avec Jack Ketchum (il était à Paris le week end dernier au salon du livre) comme ça vous pourrez le repérer dans le film !!! :P :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar SUSPIRIA » 20 Mars 2009, 13:41

HS: d'ou tu as eu ton fabuleux tee-shirt Movie ?
Connaitrais-tu un site sympa en dehors de ALLPOSTER.COM et les sites que Mad sponsorisent ?
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar The Trooper » 20 Mars 2009, 14:07

The Trooper
No social life

Messagepar moviemaniac » 20 Mars 2009, 16:16

SUSPIRIA @ 20.03.2009 à 14:41 a écrit: HS: d'ou tu as eu ton fabuleux tee-shirt Movie ?

Ah mon vieux T-Shirt de Cushing il en fait des envieux :D Je l'ai acheté il y a une bonne dizaine d'année dans une boutique à Paris (Arkham de la grande époque) il leur en restait qu'un !!! Il est totalement épuisé, le seul qui se trouvait encore c'est la même présentation que le mien mais avec écrit Masters of horror et sur la photo il y avait Lee-Cushing-Price-Carradine !!! Mais même plus sure qu'il se trouve encore !!!

Pendant des années cela a été mon t shirt de convention, abandonné pendant un temps je le remet de temps en temps, je l'économise :) Mais il m'a ouvert bien des portes et conversations !!! Je lui dois pleins de gros souvenirs !!!
moviemaniac
Hammer boy

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique