The Hole

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Messagepar BRUNO MATEI » 10 Septembre 2011, 06:12

THE HOLE
Tiitre d'origine: After The Hole
Réalisateur: Nick Hamm.
Année: 2001.
Origine: Angleterre.
Durée: 1h42.
Distribution: Thora Birch, Keira Knightley, Desmond Harrington, Laurence Fox, Daniel Brocklebank.

Prix "Spécial police" au festival du film policier à Cognac en 2011

Sortie en salles en France le 20 Juin 2001. Angleterre: 20 Avril 2001.

FILMOGRAPHIE: Nick Hamm est un réalisateur et producteur né en 1957 à Belfast, en Irlande du Nord.
1989: The Bottom Line (doc)
1990: The Bill (série TV, 2 épisodes)
1991: The harmfulness of Tobacco. Out of the Blue (télé-film)
1992: Soldier Soldier (série TV, 3 épisodes)
1993: Micky Love (télé-film). Briefest Encounter (télé-film). Dancing Queen (télé-film)
1998: Martha, Frank, Daniel et Lawrence. Talk of Angels.
2001: The Hole
2004: Godsend, expérience interdite
2011: Killing Bono

Réalisateur british peu connu en France, hormis son grotesque Godsend sorti en 2004, Nick Hamm avait réalisé 3 ans au préalable un thriller choc sortant des sentiers battus, malgré son affiche présageant un teen movie académique et frissonnant. D'après le roman After the Hole de Guy Burt paru en 1993, The Hole est un cauchemar opaque et glaçant auquel la dextérité d'un scénario tortueux nous entraîne dans le dédale d'une idylle impitoyable.

Deux couples d'amis, étudiants dans une université anglaise, décident de flâner trois jours à l'intérieur d'un bunker désaffecté. Un prétexte pour Liz, éperdument amoureuse de Mickael, de se retrouver en intimité dans ce lieu clos barricadé. En effet, nos quatre étudiants vont se retrouver enfermés durant 18 jours alors que cette dernière, seule survivante d'une hécatombe va réussir à s'échapper du blockhaus. Une psychologue va tenter de découvrir l'horrible vérité par l'entremise de cette rescapée traumatisée.

Récompensé à Cognac la même année que sa sortie officielle, The Hole mérite amplement cette louange tant il retranscrit avec intelligence et réalisme sordide un suspense finaud beaucoup plus subtil qu'il n'y parait. En prenant comme point de départ une banale réunion festive de quatre lycéens décidés à s'enfermer trois jours durant dans un bunker forestier, l'intrigue épouse le point de vue de l'unique survivante narrant à sa psychologue la rescontitution d'une énigme meurtrière.
Dès le départ, nous sommes sur le qui-vive, dubitatif, perplexe de la version des faits rapportés par une jeune fille transie préalablement éperdue d'amour pour un coureur de jupon impassible. Durant la première partie du récit, nous ne savons même pas s'il y aurait un potentiel autre survivant, de manière à mieux semer la confusion et le doute sur le cheminement de l'intrigue.
Ce n'est qu'un peu plus tard quand la police dépêchée sur les lieux va laisser sous entendre que Liz aura été l'unique rescapée d'un charnier improbable. Reste donc à savoir de quelle manière sont décédés ces amis, quel en était le mobile et surtout le tueur présumé ! C'est ce que Liz va finalement décider d'avouer à Philippa Horwood en reconstituant de manière chronologique la trajectoire de leurs vicissitudes durant ses 18 jours de cauchemar.

L'atmosphère étouffante émanant de ce lieu clos ténébreux réussit facilement à incommoder le spectateur observant méticuleusement ses protagonistes piégés en interne du bunker. D'autant plus que la construction narrative, davantage pernicieuse et incertaine dans les faits rapportés par Liz, souhaite mieux nous immerger dans un cruel jeu de massacre perfide sur fond d'amour déchu.
L'efficacité du récit impeccablement structuré nous piège insinueusement dans le refuge caverneux de ce huis clos particulièrement glauque et éprouvant. Au fil des jours escomptés, la destinée chétive de nos protagonistes s'avère de plus en plus abrupt et implacable. La soif, la faim, l'insalubrité, l'hygiène et la fatigue vont petit à petit les étreindre vers une irréversible agonie. La caractérisation de nos personnages, tous remarquables de conviction dans leur personnalité bien définie, doit beaucoup à la force émotionnelle qui en résulte. Chaque profil psychologique de prime abord égayé se retrouve lourdement accablé par la dégénérescence physique, la peur de trépasser et l'envie éreintante de croire désespérément à une liberté retrouvée. C'est cette humanité moribonde et révoltée qui éprouve et dérange le spectateur alors que le cheminement de l'énigme va peu à peu dévoiler son horrible vérité. A moins que tout ceci n'était qu'un immense leurre d'un esprit machiavélique ! ATTENTION SPOILER !!!! Et à ce titre, je ne manquerais pas de souligner l'incroyable prestance de Thora Birch (American Beauty), terrifiante de machiavélisme insidieux dans les exactions accidentelles décrites. Sans oublier ce fameux épilogue révélateur de ces ambitions personnelles compromises sans vergogne, avant d'adresser à sa psychologue (et au spectateur !) un ultime regard sournois d'une adolescente profondément perturbée FIN DU SPOILER.

Rythmé par un ombrageux tempo musical monocorde, formidablement interprété par des comédiens d'une belle épaisseur psychologique (en passant, Keira Knightley - Domino, Pirates des Caraîbes - n'a jamais été aussi sexy et effrontée que dans ce rôle d'aguicheuse lascivement provocante), The Hole est un thriller remarquable d'intensité et de suspense effroyablement cynique. L'atmosphère glauque et suffocante qui en découle et l'incroyable cruauté assénée sur ses victimes manoeuvrées par un être tributaire de l'amour possessif nous achèvent dans une cinglante conclusion des plus incongrues. Ou quand la vérité rédemptrice est potentiellement irrésolue à jamais !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Messagepar asath » 12 Septembre 2011, 19:58

j'avais vu le truc a l'époque, mais j'en ai qu'un tres vague souvenir, preuve que ce n'est pas un film marquant.
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur


Retourner vers Cinéma non fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron