The Faculty

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Sir Gore » 07 Février 2007, 19:20

Image

Comme beaucoup d'écoles actuelles, Herrington High a, depuis longtemps déjà, vécu son âge d'or. Ses murs virent au gris, ses livres scolaires véhiculent des informations périmées, ses professeurs paraissent usés bien avant la retraite... Ses couloirs et ses classes vibrent cependant de la présence turbulente et bruyante de l'Amérique future. S'y bousculent meneurs et moutons, cerveaux et crétins, élèves au sérieux inflexible et cancres notoires. Comme tous les adolescents de tous les continents, ils affrontent des parents qui ne les comprennent pas, des professeurs qui ne les ont jamais compris et des hormones qui les taraudent. Mais les adolescents de Herrington High se heurtent à un problème inédit : un corps enseignant si particulier qu'il en devient inquiétant. Ils le soupçonnent d'appartenir à une autre espèce, de venir d'une autre planète. Quand l'école est finie, la résistance à l'invasion s'organise...

Image

On ne peut pas dire que la carrière de Robert Rodriguez tienne du sans faute. Lorsque ses films n'accusent guère un flagrant manque de maîtrise et de personnalité, ils doivent leur réussite (Sin City) sans doute davantage à un entourage professionnel prestigieux qu'au talent du cinéaste en lui-même.

Image

Teen movie sous forme de thriller fantastique aux enjeux scénaristiques percutants, The Faculty déroge assurément à la règle. Le pitch nous fait ainsi atterrir au cœur d'un campus américain tout ce qu'il y a de plus caricatural, avec les parfaits clichés des personnalités des étudiants et des professeurs qui se respectent, plus particulièrement dans la première catégorie; on y trouve le premier de classe martyrisé par ses camarades, la rebelle que tout le monde pense lesbienne, la ravissante pimbêche, le dealer en herbe ou encore le sportif qui remet sa réputation en question. Un vrai régal. Rodriguez a décidé de tout miser dans le fun et force est d’avouer que le bougre fait pour une fois des étincelles, même si l'appui d'un très judicieux scénario signé Kevin Williamson (Scream), n'est forcément pas étranger dans l'excellence du film.

Image

Difficile de s'ennuyer la moindre seconde devant ce spectacle à la fois ludique, excitant, subtilement ironique, inquiétant et parfois même terrifiant, fort d'une mise en scène rayonnante de fluidité et de dynamisme ainsi que d'effets spéciaux aussi approximatifs que diablement jubilatoires. Le casting nous réserve son lot de têtes incontournables: Elijah Wood, le hobbit du Seigneur des Anneaux qu'on ne présente plus, la craquante Jordana Brewster, Robert Patrick, l'impitoyable T-1000 de Terminator 2, Famke Janssen, Salma Hayek, Piper Laurie, et quelques autres comédiens d'une génération plus récente tels que Josh Hartnett, Clea DuVall et Laura Harris; un beau petit monde qui semble prendre un pied royal dans sa participation à l'entreprise. Si l'on occulte ce puissant potentiel de divertissement, fruit de son succès, il y a dans The Faculty un fond iconoclaste d'une audace rare dans le cinéma hollywoodien de tout temps: la drogue sera en conclusion le véritable élément héroïque de l'histoire. Un souffle de rébellion contre une Amérique faussement puritaine, qui n'a néanmoins rien d'un gage de qualité, que cela soit clair.

Image

Voici le genre de films qui surprend en bien. Sous ses allures de production calibrée pour un public de masse adolescent, The Faculty cache un petit trésor d'humour noir, de grand-spectacle et de nihilisme à peine voilé, dont l'intrigue captivante et le rythme parfait nous permettent de passer le meilleur des moments. À voir sous n'importe quel prétexte.

9/10

Image
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar asath » 08 Février 2007, 07:29

ouai c'etait pas mal ce truc... du bon nawak avec le monstre de la fin.
Je me rappelle plus trop mais j'avais passé un bon moment.
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Purgatory » 08 Février 2007, 11:29

J'ai pas mal aimé ce petit film... un peu trop teen movie mais le sujet est vraiment terrible avec les vilains envahisseurs venus de l'espace :P
Purgatory
I Am Pain

Messagepar Mitchthe » 08 Février 2007, 14:12

On ne peut pas dire que la carrière de Robert Rodriguez tienne du sans faute. Lorsque ses films n'accusent guère un flagrant manque de maîtrise et de personnalité, ils doivent leur réussite (Sin City) sans doute davantage à un entourage professionnel prestigieux qu'au talent du cinéaste en lui-même.

D'accord que son entourage professionnel l'a franchement aidé mais c'est pas un manche non plus :)
Les morts vivant ont la côte !!!
http://www.film-critik.net/ Mon petit site sur le cinéma : V2 ENFIN EN LIGNE
Mitchthe
Expert Member

Messagepar Harsenik » 08 Février 2007, 15:34

bon souvenir de ce film !! j'ai pas mal aimé c'est fun et plutot pas mal , et c'etait l'occaz de voir elijaah sans penser a frodon .... maintenant c'est trop tard :P
Image
Hars', mais comment t'as fait pour casquer 40 balles et le voir au ciné ?- killjoy- banlieu 13
Harsenik
geekos du forum

Messagepar SUSPIRIA » 08 Février 2007, 16:26

Un bon petit divertissement fort agréable mais 1000 fois vu et sans âme.
Fun, bien mené et quand même efficace en tous cas.
6/10.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Sir Gore » 08 Février 2007, 16:31

1000 fois vu ? Je ne suis pas tout à fait d'accord, Suspiria. Sous ses -fausses- apparences de simple petit teen movie de série, The Faculty fait montre d'une audace et d'une certaine originalité que la plupart des productions du même genre n'ont pas. On peut dire qu'il est au thriller fantastique ce que Scream est au slasher: il a refilé un bon coup de sang frais à un sous-genre alors moribond tout en y ajoutant une bonne dose de cynisme bienvenu.
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 08 Février 2007, 19:35

ouais je l'avais vu au ciné à sa sortie en 1999
j'avais pas accroché plus que ça, la fin avec le streum est ridicule et Salma Hayek est à contre emploi (on ne voit pas sa poitrine !) :joues rouges: :P
ceci dit c'est fun et bien marrant mais la fin avec le streum complètement portnawak comme l'a dit asath fout tout par terre, ça fait trop film de djeunz... :crying:
bref je te trouve un peu indulgent Gunblast, moi je lui colle juste la moyenne à ce film ! B)
5/10 :P :P :P :P
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar SUSPIRIA » 09 Février 2007, 07:04

1000 fois vu Gunblast pour les idées/situations/personnages empruntées ici et là aux classiques du genre (ex: l'invasion des profanateurs/alien/terminator/the thing).
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Sir Gore » 09 Février 2007, 14:55

Killjoy @ 08.02.2007 à 20:35 a écrit: ouais je l'avais vu au ciné à sa sortie en 1999
j'avais pas accroché plus que ça, la fin avec le streum est ridicule et Salma Hayek est à contre emploi (on ne voit pas sa poitrine !)
ceci dit c'est fun et bien marrant mais la fin avec le streum complètement portnawak comme l'a dit asath fout tout par terre, ça fait trop film de djeunz...
bref je te trouve un peu indulgent Gunblast, moi je lui colle juste la moyenne à ce film ! B)
5/10

N'importe quoi ! :D Pour une fois qu'on tient un film encore pas trop vieillot, vachement sympa et sans prise de tête, les trentenaires du forum font la fine bouche... :P :P :D :D :D

Je te signale mon cher Killjoy que je suis loin d'être le seul à penser autant de bien de ce film, qui vaut par ailleurs bien davantage que la plupart de tes bisseries ritales insensées !!!!!! :P :D

1000 fois vu Gunblast pour les idées/situations/personnages empruntées ici et là aux classiques du genre (ex: l'invasion des profanateurs/alien/terminator/the thing).

Je suis d'accord pour les influence que tu cites, mais à aucun moment on ne ressent ce plagiat lourdingue qui fait défaut à bon nombre de films; comme je l'ai déjà dit, The Faculty s'inspire de plusieurs classiques en faisant gentiment tourner la sauce à la dérision, de la même manière que Scream, si on veut. Ce qui finalement n'a rien de négatif, tant que la mécanique fonctionne et que l'efficacité est de mise !
Sir Gore
fulciologue averti

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique