The Devil Bat

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 20 Juillet 2004, 14:45

Réalisé par Jean Yarbrough
Ecrit par George Bricker
Avec Bela Lugosi, Suzanne Kaaren, Dave O'Brien, Guy Usher, Yolande Donlan, Donald Kerr & Edmund Mortimer

Année : 1940
Pays : USA
Durée : 68 min
Format : 4/3 - 1.33
Son : English Mono
Sous-titres : Français
Support : DVD
Distribué/Produit par : Aventi (France)

.: LE FILM :.

Le Dr Carruthers est un savant fou qui élève des chauve-souris. Grâce à un procédé de son invention, il réussit à les agrandir et à les éduquer à tuer des êtres humains.

.: LA CRITIQUE :.

Produit par la PRC (Producers Releasing Corporation), studios connus pour leur coté cheap et leurs Z-movies à faibles budgets, "The Devil Bat" est considéré par beaucoup comme le début du déclin de la carrière de Bela Lugosi.
Ce dernier reprend le rôle d’un docteur fou, personnage qu’il avait déjà eu l’occasion de jouer à plusieurs reprises depuis "Meurtres dans la Rue Morgue" ("Murders In The Rue Morgue") en 1932, en incarnant ici le Dr Carruthers.

Bien qu'assez basique, le scénario tient largement la route, et l'évolution du personnage du Dr Carruthers est fort bien amenée. La façon dont la vengeance s'accentue au fil du métrage tient le spectateur en haleine et la remarquable prestation de notre ex-Dracula préféré y est évidemment pour beaucoup.

La chauve-souris, bien que grossièrement réalisée, parait tout de même assez réaliste si l'on compare les effets de "The Devil Bat" à ceux de "La Nuit des Chauve-souris" ("Bats") par exemple, pourtant tourné 60 ans plus tard avec beaucoup plus de moyens. De plus, alors que les attaques de chauves-souris dans nos séries B modernes prêtent souvent à une franche rigolade, ici, on sent un peu la pression et la peur monter.

La prestation des autres acteurs est également convenable sans toutefois se révéler vraiment convaincante. Sans Bela Lugosi, "The Devil Bat" n'aurait certainement pas le même impact.

En résumé, "The Devil Bat" est un film à posséder si vous êtes fan de Bela Lugosi ou si vous collectionnez les films de chauve-souris.

http://www.ohmygore.com/reviewsfr-23.html
Oh My Gore
Administrator

Messagepar mutation » 17 Novembre 2004, 11:08

Ce film est typique des productions faiblardes des années 40 mais garde ce charme surannée des films fantastiques de l'époque. Bela Lugosi est toujours aussi sobre (lol) mais son aura reste encore intacte. Son regard est toujours aussi glacial.
Et la grosse chauve-souris est quand même pas trop mal réussie.
Image
mutation
Oh My Gore ! Fan

Messagepar moviemaniac » 17 Novembre 2004, 11:13

un post de pendant les vacances qui m'est passé sous le nez, je rejoint Mutation à fond là dessus

PS : Bienvenue à toi au passage Mutation (je sens qu'on va bien s'entendre :D )
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar cruisader » 12 Octobre 2006, 08:24

Mon admiration pour Lugosi est sans borne...Et heureusement!!
Parceque Devil Bat c'est juste un brin léger je trouve...
Avec son petit metrage (à peine 1 H 00) le film peine à décoller ...
Juger plutôt : Un chimiste se venge de ses associés qui l'ont escroqué en créant une race de chauve souris géante et mechantes qui s'attaquent à ceux qui portent un aprés rasage créer par ce même chimiste...Bof...
Bon, ok, le film des années 40, donc inutile de s'attarder sur les effets spéciaux completement ringuards mais moi j'adore ça...La chauve souris est juste un petit peu pas impressionante quand même
Et puis, il y a Bela...Sa façon de parler, ses geste etc...C'est génial, l'un des meilleurs acteurs de tous les temps à mon avis...
Mais bon, la lumiére est completemnt ratée. J'adore generalement dans ces films, les lumiéres trés "expressioniste", le contraste ombre lumiére...Là c'est pas le cas...
Et puis la partition je en sais pas pourquoi mais ça ma agressé les oreilles..
Les autres persos à côté de Lugosi, sont insipides...Le journaliste beau gosse et son photgraphe rigolo...Bref, c'est un film pour les amoureux de Lugosi et c'est tout...
C'est long...Trop long...

Je me suis endormit par contre devant le second film : Invisble Ghost mais là c'est un chef d'oeuvre!!!

Image
cruisader
Member

Messagepar The Trooper » 12 Octobre 2006, 16:31

C'est long...Trop long...

attends de matter SOLARIS ! :D
The Trooper
No social life

Messagepar cruisader » 13 Octobre 2006, 13:13

Ah Ah trés drôle the Trooper!!! :D

Je dois t'avouer que j'aime beaucoup Tarkowsky et Solaris...
Disons que ce n'est pas un film "chiant" mais un fim contemplatif!!! :)
Ce que n'est même pas Devil Bat...
cruisader
Member

Messagepar mutation » 13 Octobre 2006, 20:47

j'avais trouvé ce petit film assez sympathique, avec une grosse bête rigolote et Bela qui est toujours aussi bon quand il s'agit d'exprimer la cruauté.
Mais la qualité de mon édition dvd laissait tellement à désirer que parfois, le visionage du film prenait des atours pénibles :(
Image
mutation
Oh My Gore ! Fan

Messagepar cruisader » 14 Octobre 2006, 06:06

Oui c'est vrai, sur la série de film que j'ai de Bella, aucune restauration n'a été faîtes. c'est dommage. Je ne me rapelle plus qu'elle est l'editeur mais c'est un peu bof niveau qualité....
cruisader
Member

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique