The Abomination!

-> Le gros Gore qui tache et les films dégueux à vomir

Messagepar Sir Gore » 11 Mai 2007, 19:02

Image

Image

Gilbert Montagné apprenti-balayeur ??? Mais non, bande d'imbéciles !

Cody est un jeune mécanicien qui vit au cœur de la campagne texane avec sa mère. Fascinée par les discours télévisés d'un évangile de pacotille, cette dernière s'imagine que le cancer dont elle est victime va disparaître comme par magie suite aux « belles actions » de cette andouille de Brotherfogg. Chose promise, chose faite. Après avoir posé sa main sur l'écran du téléviseur, elle recrache la tumeur. Celle-ci se présente sous la forme d'une boule rougeâtre et visqueuse et s'immerge dans le corps de Cody durant la nuit, le temps de le posséder. Peu à peu, le parasite grossit et donne lieu à un duo d'énormes monstres aux dents acérées qui vont prendre possession des placards de la cuisine, parallèlement à la métamorphose du jeune homme, qui passe du stade de gentil plouc très niais à celui de véritable machine à tuer. Il doit nourrir cette bête avide de chair et de sang… il doit nourrir THE ABOMINATION!

Image

La belle série Z que voilà !
Tourné dans la brousse texane avec un budget inexistant et très peu distribué, The Abomination! ne connaîtrait sans doute aucun second souffle aujourd'hui si certains amateurs de raretés méprisées ne lui avaient pas rendu justice. Pour peu que l'on apprécie le gore sous toutes ses formes — y compris donc la formule du gore de dernière zone, où les mannequins de latex et de papier mâché ainsi que le sirop de groseille vont bon train — et pour peu que l'on puisse digérer toutes sortes de navet cinématographique, ce film ne représente rien moins qu'un incontournable du genre. Bret McCormick, qui signe ce succulent ovni sous le pseudonyme de Max Raven, accumules les bourdes de réalisation avec entrain et il faut s'armer de courage pour ne pas désespérer ou au contraire pouffer de rire lorsqu'il n'hésite pas à réintégrer de longues séquences dans l'intrigue, voire à nous concocter dès les premières secondes une présentation exhaustive de toutes les scènes gore que l'on retrouvera dans le déroulement du récit. Et nul besoin de décrire ces longs plans d'une prodigieuse inutilité et d'un formidable ennui qui apparaissent çà et là, à moins que le fait de regarder une femme vieillissante scotchée à son post de TV, un cheval immobile dans un pré ou encore un homme qui lave machinalement sa voiture soient susceptibles d'intéresser l'un d'entre vous, surtout lorsqu'l n'y a pas Jacques Tati derrière la caméra.
De plus, comment ne pas grincer des dents face à une telle interprétation ? L'acteur principal, probablement ramolli par les joints, récite tant bien que mal son texte et nous exhibe son faciès de jeune plouc yankee simple d'esprit avant de se parer d'une paire de lunettes noires pour commettre ses méfaits, ce qui arrange bien les choses. La comédienne qui joue le rôle de la mère a une voix et un accent texan totalement insupportables; sa mort prend d'ailleurs des allures de libération aux yeux du spectateur. Le reste de la distribution est d'une parfaite insignifiance.
Enfin, le film pâtit d'une qualité d'image franchement dégueulasse et de décors on ne peut plus laids. La mise en scène, outre les grosses aberrations de montage citées plus haut, suinte de mollesse et de platitude.

Tout ou presque concourt ainsi à la médiocrité abyssale dans The Abomination!, et pourtant, une bonne partie de ces défauts plus un degré relativement élevé d'effets gore lui confèrent un attrait et un charme indéniables. La plupart des trucages sont forcément ratés au plus haut point et le réalisateur s'arrange souvent pour limiter les scènes de meurtres dans leur action en procédant à des ellipses de montage, manque de moyens oblige. Pourtant, la boucherie reste bel et bien présente: mutilations diverses, égorgements au couteau (dont l'un avec gros plan interminable sur la gorge ouverte), décapitation à la tronçonneuse — et vive les pastèques fourrées à la salade de homard ! —, tripaille abondante… de quoi rassasier l'amateur durablement.
Un autre bon point, particulièrement fun: les bestioles. Leur design renvoie clairement à celui de la créature de Deadly Spawn, autre fleuron de la série Z horrifique US des années quatre-vingt… sauf que celles de The Abomination! s'avèrent encore bien plus cheap. Voyez plutôt en images:

Image
The Abomination!

Image
The Deadly Spawn

Ces deux grosses masses rougeâtres — enfin, la plus imposante, surtout, on se demande encore à quoi a servi la plus petite — dévorent donc goulûment tout ce qui entre dans leur bouche, et lorsque ce n'est pas le plouc à lunettes noires qui leur fournit leur pâtée, elles s'arrangent pour attraper elles-mêmes les proies à proximité. Indubitablement jouissifs, ces carnages et ces festins où le latex et la boyasse de cochon achetée à bas prix à la boucherie du coin se mêlent joyeusement font de The Abomination! une petite perle de gore « maison » que l'on peut savourer sans honte.
Dans une moindre mesure, la musique, quoique datée et pas toujours du meilleur goût, réserve un ou deux thèmes au synthétiseur efficaces et parfois même un brin expérimentaux. Rien de bien exceptionnel, mais un petit intérêt supplémentaire au palmarès de ce fort sympathique navet.

Image

Ce qu'il y a d'étrange avec The Abomination!, c'est que l'on ignore où se trouvent précisément les limites entre la débilité involontaire et volontaire qui le caractérise. En effet, une seule scène suffit à justifier réellement ce doute: Brotherfogg, l'évangile de fond de bar, qui lâche de violentes flatulences en hors-champ et épuise son rouleau de papier de toilette. Et si ce film était plus roué qu'on ne le pense ? À méditer.

Image

En conclusion, cette bande gore vaut le détour, ne serait-ce que pour le fait de l'assimiler à une collaboration entre Herschell Gordon Lewis, Olaf Ittenbach, Ed Wood, Greydon Clarke et Bruno Mattei. Encore que c'est mal définir The Abomination!, tant il possède son propre style et ne ressemble à aucun autre navet en particulier. Pas d'argent, pas ou peu de talent, des maladresses incommensurables et un film pourtant bien jubilatoire.

6/10

Image
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar Killjoy » 11 Mai 2007, 19:31

je connaissais ce film, il était sorti en VHS dans la même collection que "Ozone" (Trooper, c'est bien ça ? je me plante pas toi qui est connaisseur ?) :)

en tout cas, Gunblast ==> Diantre ! quelle putain de critique !!! :woot:
Bravo, t'as carrément assuré comme une bête sur ce coup ! :woot: :leather: :devil: :devil: :devil: :devil:
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar Sir Gore » 11 Mai 2007, 19:40

Killjoy @ 11.05.2007 à 20:31 a écrit: sur ce coup !


Pourquoi sur CE coup ? Pas sur les autres ? :P :D :D :D

Non sans déc merci pour le compliment Killjoy, il me semble que plus que vois de mauvais films, plus je suis motivé pour en faire des critiques conséquentes ! :D

En tout cas, ce Abomination est bien fun. Effectivement, Ozone est sorti dans la même collection, d'ailleurs c'est un film qui a tout simplement été réalisé par la même équipe et tourné à peu près dans les mêmes décors. C'est moins gore qu'Abomination, par contre, semble-t-il. À vrai dire, il ne me tente pas des masses.
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar Killjoy » 11 Mai 2007, 19:56

"Ozone " est dans le même esprit chiasseux et cheap, tu as tout résumé ! :P
en tout cas TOUTES tes critiques claquent à mort !
tu dois cartonner dans tes études toi ! :woot: B)
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar The Trooper » 11 Mai 2007, 21:24

Killjoy @ 11.05.2007 à 20:31 a écrit: je connaissais ce film, il était sorti en VHS dans la même collection que "Ozone" (Trooper, c'est bien ça ? je me plante pas toi qui est connaisseur ?) :)




yep, c'est le même real en plus....
Avatar de l’utilisateur
The Trooper
No social life
 
Messages: 6912
Inscription: 05 Novembre 2003, 12:25

Messagepar Sir Gore » 12 Mai 2007, 07:45

Killjoy @ 11.05.2007 à 20:56 a écrit: tu dois cartonner dans tes études toi ! :woot: B)


Euh pas vraiment en fait... :D Mais ça c'est une autre histoire. :P :D
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar Killjoy » 12 Mai 2007, 08:32

bah merde, j'étais persuadé du contraire ! :huh:
en tout cas renouvellement de félicitations de ma part en ce qui concerne tes critiques, ton orthographe et ton sens de la rédaction, je te mets 20 / 20 ! B)
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar Sir Gore » 12 Mai 2007, 08:58

Thanks mais ne prends pas ça trop au sérieux quand même, je le fais juste par plaisir. :)
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar Killjoy » 12 Mai 2007, 10:07

moi aussi je fais ça Uniquement pour mon plaisir (sinon je viendrais pas ici) :D
ce que je voulais te dire, c'est que tu as un niveau rédactionnel qui est excellent (encore plus pour ton âge !) :P
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar Sir Gore » 12 Mai 2007, 10:36

Arrête tu me fais rougir... :joues rouges: :P :D :D

Non sérieux, merci à toi, je suis bien content que mon style te plaise. :)

Back to the topic now ! B)
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Suivante

Retourner vers Cinéma Gore, Trash & Splatter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron