
Un film complètement barré, très propre à l'univers underground du cinéma japonais. Tourné en noir/blanc avec un budget dérisoire, il en résulte pourtant un petit joyau de « trash », baignant dans une atmosphère profondément malsaine, voire difficilement supportable.

Le surdoué Tsukamoto filme d'une manière insolite et absolument vertigineuse les tribulations ignobles d'un homme se fusionnant progressivement en un horrible mutant constitué de particules métalliques provenant des déchets de la société.

Outrancier, futuriste, obscène, ultra-moderne, affreusement déroutant, TETSUO est une oeuvre forte, à ne pas mettre devant tous les yeux. En ce qui concerne la bande-son, industrielle, sombre et saccadée, elle évoque à la perfection cet univers métallique pour le moins déconcertant, qui s'impose en quelque sorte comme "la raison de vivre" du film.

On a par ailleurs rattaché TETSUO à un genre particulier, à savoir le « cyber-punk », dont il serait le précurseur. Une oeuvre techniquement virtuose, résolument ébouriffante, à vous retourner les tripes.
Note: 10/10


