Tetsuo

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Sir Gore » 02 Octobre 2005, 15:37

user posted image

Un film complètement barré, très propre à l'univers underground du cinéma japonais. Tourné en noir/blanc avec un budget dérisoire, il en résulte pourtant un petit joyau de « trash », baignant dans une atmosphère profondément malsaine, voire difficilement supportable.

user posted image

Le surdoué Tsukamoto filme d'une manière insolite et absolument vertigineuse les tribulations ignobles d'un homme se fusionnant progressivement en un horrible mutant constitué de particules métalliques provenant des déchets de la société.

user posted image

Outrancier, futuriste, obscène, ultra-moderne, affreusement déroutant, TETSUO est une oeuvre forte, à ne pas mettre devant tous les yeux. En ce qui concerne la bande-son, industrielle, sombre et saccadée, elle évoque à la perfection cet univers métallique pour le moins déconcertant, qui s'impose en quelque sorte comme "la raison de vivre" du film.

user posted image

On a par ailleurs rattaché TETSUO à un genre particulier, à savoir le « cyber-punk », dont il serait le précurseur. Une oeuvre techniquement virtuose, résolument ébouriffante, à vous retourner les tripes.

Note: 10/10

user posted image
user posted image
user posted image
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar The Trooper » 02 Octobre 2005, 15:44

CITATION (Gunblast @ dimanche 02 octobre 2005, 16:37)

Le surdoué Tsukamoto filme d'une manière insolite et absolument vertigineuse

on avait dit les même chose de Sam raimi a l'epoque de Evil Dead...

pour ma part j'ai trouvé le premier tetsuo trop foutoir. ( heureusment qu'il est court )

mais c'est un bon prologue a sa suite, qui elle est mieux maitrisé, et techniquement plus aboutie.
The Trooper
No social life

Messagepar Sir Gore » 02 Octobre 2005, 15:47

Le second Tetsuo est excellent... mais n'égale pas le premier, à mon sens. L'intrigue semble un peu trop rapidement tourner infiniment en rond.

Mais c'est une autre histoire... :rolleyes:
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar moviemaniac » 02 Octobre 2005, 16:24

j'ai adoré Tetsuo, voilà le genre de film innovant comme j'aime découvrir, bien taré, bien trash, une petite merveille.
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar asath » 02 Octobre 2005, 17:02

ca me fait penser a Akira....
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Epikt » 02 Octobre 2005, 17:05

Gunblast > 2 semaines de respect. :P

J'adore ce film, voir ma critique pour plus de détails (en plus c'est sur OhMyGore !).

PS :
CITATION
On a par ailleurs rattaché TETSUO à un genre particulier, à savoir le « cyber-punk », dont il serait le précurseur.

Pas vraiment.
Le cyberpunk est un genre en premier lieu littéraire, dont on situe l'origine à la nouvelle de William Gibson Johnny Mnemonic en 1982. L'origine du terme est moins précise, mais une nouvelle de 1983 s'appelle justement Cyberpunk. Le fameux Neuromancien de Gibson parait en 1984. (on peut aussi citer quelques précurseur au mouvement, comme John Brunner qui décrit en 1975 dans Sur l'onde de choc ce qui ressemble fort à un réseau et à des virus informatiques)

Sinon, du coté cinématographique, je suis davantage dans le flou, mais Vidéodrome de Cronneberg date de 1983 (ce film constitue d'ailleurs une référence avoué de Tsukamoto). Mais il est clair que Tetsuo a été à l'origine d'une vague de films cyberpunk (ou associés), principalement au Japon, mais aussi aux USA (Pi de Darren Aronofsky)

PS : as tu vu mon petit guide Tsukamoto pour les nuls ?
Epikt
doonaddict

Messagepar Epikt » 02 Octobre 2005, 17:07

CITATION (asath @ dimanche 02 octobre 2005, 18:02)
ca me fait penser a Akira....

Justement, le titre du film est un hommage au personnage du manga (pour la part véritable pionnier du cyberpunk japonais).
Epikt
doonaddict

Messagepar Sir Gore » 02 Octobre 2005, 17:32

CITATION (Epikt @ dimanche 02 octobre 2005, 18:05)
Gunblast > 2 semaines de respect. :P

J'adore ce film, voir ma critique pour plus de détails (en plus c'est sur OhMyGore !).

PS :
CITATION
On a par ailleurs rattaché TETSUO à un genre particulier, à savoir le « cyber-punk », dont il serait le précurseur.

Pas vraiment.
Le cyberpunk est un genre en premier lieu littéraire, dont on situe l'origine à la nouvelle de William Gibson Johnny Mnemonic en 1982. L'origine du terme est moins précise, mais une nouvelle de 1983 s'appelle justement Cyberpunk. Le fameux Neuromancien de Gibson parait en 1984. (on peut aussi citer quelques précurseur au mouvement, comme John Brunner qui décrit en 1975 dans Sur l'onde de choc ce qui ressemble fort à un réseau et à des virus informatiques)

Sinon, du coté cinématographique, je suis davantage dans le flou, mais Vidéodrome de Cronneberg date de 1983 (ce film constitue d'ailleurs une référence avoué de Tsukamoto). Mais il est clair que Tetsuo a été à l'origine d'une vague de films cyberpunk (ou associés), principalement au Japon, mais aussi aux USA (Pi de Darren Aronofsky)

PS : as tu vu mon petit guide Tsukamoto pour les nuls ?

Bah, disons que Tetsuo est le premier film ouvertement cyber-punk. C'est correct ça ?
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Maniak » 02 Octobre 2005, 18:32

CITATION (The Trooper @ dimanche 02 octobre 2005, 16:44)
pour ma part j'ai trouvé le premier tetsuo trop foutoir. ( heureusment qu'il est court )
mais c'est un bon prologue a sa suite, qui elle est mieux maitrisé, et techniquement plus aboutie.

moi c'est exactement l'inverse!!!

j'ai moins aimé le second, qui est trop "construit"

j'adore le coté "punk/chaotique" du premier :woot:

bon sinon c'est un film excellent, qui m'a fpooutu une claque énorme dans la gueule!!

et la bande son :wub: !!!!
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Killjoy » 02 Octobre 2005, 18:39

j'en ai jamais vu un seul des 2 !! :joues rouges: :joues rouges: :joues rouges:
mais je connais de réputation et j'ai lu pas mal de critiques sur ces films ==> ça regroupe tout ce que vous venez de dire !! B) B)
Killjoy
HorrorDetox

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique