Teddy, la Mort en Peluche

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Messagepar Sir Gore » 24 Juin 2006, 14:40

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Nationalité: Canada
Casting: Sammy Snyders, Jeannie Elias, Sonja Smits, Laura Hollingsworth.
Musique: Victor Davies

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Un film atypique, s’immisçant dans la vie d’un enfant de douze ans particulier, ne parvenant pas à établir de contact avec ses autres camarades, et qui se confie ainsi à son ours en peluche. Les petites pulsions libidineuses du garçon n’arrangent en rien le fait que tous les enfants et adultes de sa ville le prennent au mieux pour un môme mal élevé, au pire un véritable «sauvage». Pourtant, ses parents s’inscrivent tout normalement dans la classe bourgeoise moyenne de leur époque, faisant preuve d’un comportement on ne peut plus normal et dispensant une éducation honnête à leur unique gosse. Lorsque une énième baby-sitter est engagée pour s’en occuper, Jamie (c’est le prénom de l’enfant) voit ses sentiments virevolter; il en devient amoureux, à force d’entretenir avec elle une relation de plus en plus intimiste, où il se confie pleinement. La réaction de la jeune femme face à la mise à nu du garçon oscille entre attention, rires, compassion et inquiétude. Elle est étonnée que Jamie n’ait pas le moindre ami, même s’il lui avoue passer son temps avec son ours en peluche Teddy ainsi que des troglodytes camouflés dans un grand trou se trouvant dans une clairière de la forêt avoisinante; bien évidemment, elle ne croit pas une seconde en l’histoire qu’il lui raconte. C’est alors que le mental de Jamie devient de plus en plus inquiétant, bientôt dangereux: sous les conseils de son ours Teddy, il commence à se venger de tous ceux qui ont passé leur temps à le rabaisser ou l’humilier, en les faisant disparaître dans le trou à troglodytes, par le biais d’une multitude de petites ruses.

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Teddy, la Mort en Peluche n’a jamais bénéficié d’un grand succès dans nos contrées, même, il s’avère aujourd’hui assez rare à dénicher. Ceci est peut-être expliqué par l’approche très déroutante de son récit et le fait que l’on ne sait jamais si l’on se trouve dans un vrai film d’épouvante, dans un épisode de Chair de Poule, ou carrément dans un ersatz de Gremlins ou Les Goonies. Avec le recul, cette façon de manier les dites tonalités est l’un des gros points forts du film, car il met le spectateur mal à l’aise. Teddy, la Mort en Peluche est-il un méchant film d’horreur ou un petit film qui fait un peu peur et réservé aux plus de dix ans ? Un peu des deux. Lew Lehman soigne sa mise en scène et parvient à distiller une atmosphère profondément bizarre et malsaine, à l’épouvante latente, mais qui se tient justement de ne jamais se manifester ou presque. Cette œuvre est à classer aux côtés de Harlequin ou Donnie Darko dans sa même manière de renverser les codes du genre horrifique afin de signer une fable psychologique mâtinée d’angoisse et de petits éléments chocs vraiment parcimonieux, mais sans omettre l’humour non plus, de temps à autre (pour Teddy, la Mort en Peluche, l’on retiendra à ce niveau les séquences où Jamie élimine quelques unes des personnes qui lui ont nui en les faisant dégringoler dans le trou à troglodytes par des subterfuges en tous genres). Bien sûr, inutile de préciser que l’on persiste dans tous les cas sur l’échelon de la série B, que cela soit dans la direction d’acteurs comme dans le fond du métrage; mais un film estampillé pop-corn des années 80 parmi tant d’autres avec un traitement aussi original, ça ne se voit pas tous les jours.

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Teddy, la Mort en Peluche se veut résolument angoissant durant les scènes où Teddy l’ours parle à Jamie d’une petite voix glaçante et résonnante tout en demeurant immobile dans sa peau de peluche; les paroles qu’il prononce, les intonations macabres de sa voix et l’environnement sombre de la chambre de Jamie, laquelle il ne quitte bien sûr pas, font tous ensemble frissonner. Et Teddy n’est pas un ange: un peu à la manière de l’abominable clown de Ça lorsqu’il parle à Henry Bowers, il attise Jamie à faire le mal. Et si la voix de Teddy n’était tout simplement que le fruit des penchants schizophrènes du garçon ? Cela laisserait à le croire, puisque le timbre vocal du nounours est à peu près le même que celui du môme, mais avec une intonation beaucoup plus traînante et insidieuse. Et si tout cela n’était que dans la tête de Jamie ? Malgré un bref plan où la tête de la peluche effectue une rotation, ce qui nous laisserait à croire qu’il est bel et bien possédé par un esprit maléfique, on reste, mal à l’aise, sur nos doutes. Fantastique ou purement schizophrénique ? Teddy, la Mort en Peluche se fait habilement manipulateur.

Le tempo très lent de la narration peut lui aussi rebuter; et pour ceux qui s’attendaient à une multitude d’effets-chocs ou de débordements Gore, qu’ils aillent se repaître ailleurs. La suggestion triomphe la plupart du temps, et c’est tant mieux. On ne peut pas tout mélanger.

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Quel drôle de film ! On ne sait pas comment le prendre, mais, une chose est sûre, il nous laisse inconfortable. Certains l’ont considéré comme un nanar car les frontières entre l’absurde, l’angoisse, l’épouvante et l’humour n’y sont jamais clairement définies. Mais c’est bien peu faire honneur à cette pépite rare, bien plus maligne et passionnante qu’il n’y paraît, encore faut-il y être sensible. Fascinant.

9/10

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P.S.: Si vous fouillez bien les Cash et autres brocantes, vous tomberez avec un peu de chance sur un exemplaire de la VHS Proserpine du film:
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Messagepar moviemaniac » 25 Juin 2006, 21:57

effectivement je ne connait pas du tout ce film, mais ta présentation donne vraiment envie !!! J'aima beaucoup ce genre d'ambiance !!!
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Messagepar darquos » 26 Juin 2006, 10:35

Et comment que ça donne envie :woot: Le problème reste encore de la trouver quelque part cette vieille VHS :(
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Messagepar Sir Gore » 26 Juin 2006, 14:27

C'est sûr que sur le coup, j'ai eu beaucoup de bol à dénicher cette VHS il y a quelques années dans le pur et simple hasard. Ceci dit, le film existe en zone 1, mais bien évidemment sans la moindre piste sonore française. :(
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Messagepar Alex W » 28 Juin 2006, 04:28

Moi ça me dit quelque chose ce film !
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