Le Syndrome de Stendhal

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Sir Gore » 22 Octobre 2006, 13:59

Image

Réalisé par un Dario Argento au creux de la vague, Le Syndrome de Stendhal permet au cinéaste de renouer à moitié avec les intrigues de giallo qui le consacrèrent tout en s'orientant vers un style de thriller plus moderne, parfois calqué sur les modèles américains. Des films tels que Trauma et Le Fantôme de l'Opéra déçurent la critique ainsi que les admirateurs d'Argento, discréditant sa réputation déjà quelque peu gâtée durant la seconde partie des années quatre-vingt.

Image

Le maître recouvre quelques bribes de son génie avec Le Syndrome de Stendhal, notamment sur le plan formel; la photographie et le travail sur les lumières, assurément remarquables, servent une mise en scène confinant à la perfection (mouvements de caméra, angles de vues, travellings et plongées/contre-plongées impressionnants). L'on notera par ailleurs la réalisation de certaines audaces visuelles, notamment un plan bullet-time à l'intérieur d'une cavité buccale, hélas limitées par des effets spéciaux numériques guère au point. Mais Le Syndrome de Stendhal marque surtout par son atmosphère particulière, mêlant angoisse et onirisme, parfois proche de certaines œuvres de Lucio Fulci en ce sens, même si elle s'estompe à mi-parcours. Aussi, le film pâtit de nombreuses longueurs et d'une narration bâclée, ce qui le rend souvent long et ennuyeux à regarder, malgré de purs instants d'émotions fortes. Soit Argento n'était pas réellement convaincu par l'histoire, soit il souhaitait créer un climat irréaliste, mais dans la seconde optique, ce parti pris manque d'assurance et paraît désagréablement bancal. Asia Argento s'avère de surcroît peu convaincante dans ce rôle d'inspectrice de police au comportement versatile et souffre d'une mise en valeur sans doute excessive de la part de son père. L'interprétation ne vole pas plus haut dans son ensemble - Thomas Kretschmann grotesque à souhait en psychopathe violeur et assassin -, hormis la présence de l'excellent Paolo Bonacelli dans la peau d'un psychologue peu rationnel.

Image

En conclusion, Le Syndrome de Stendhal est une œuvre en dents de scie de la part de son auteur: la maestria visuelle retrouvée le dispute à une intrigue poussive et guère crédible, à l'image d'Asia Argento, qui peine à captiver. Le résultat demeure cependant éminemment supérieur à la ridicule adaptation de Gaston Leroux réalisée par Argento un an auparavant, ce qui démontre que le maître du giallo et du fantastique à l'italienne n'a jamais été totalement has-been pour autant et a toujours su remonter sur le haut du trône à défaut de récupérer sa couronne d'antan.

6/10

Image
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar The Trooper » 22 Octobre 2006, 19:01

un film que j'aime beaucoup, mais que les editeur peinent a mettre en valeur... l'edition faites par la TROMA est un peu..... :rolleyes:

aguicheuse....

Image

... mais avec une cover des plus belles.... :woot:
The Trooper
No social life

Messagepar Sir Gore » 29 Octobre 2006, 13:07

Bah alors quoi, mis à part le Troop, personne n'a vu ce film, même pas les amateurs de ritaleries chevronnés comme certaines personnes dont je ne citerai pas le nom... ?

Image

:D :D :D
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 29 Octobre 2006, 13:39

mais bien sûr que si je l'ai vu ce film !!!!!!!!! :woot: :woot: :woot: :woot:
Image

c'est un des meilleurs récents de Dario Argento avec "Non ho sonno" d'ailleurs !!! B) B)
j'ai adoré la scène d'ouverture, bien onirique à souhait !!!
le film fait preuve d'une ultra-violence réjouissante et très bien restituée par une mise en scène virevoltante et baroque !!! :woot:
ça te va ? :D :D :P :P :P
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 29 Octobre 2006, 13:51

Aaah quand même !!!! B)

Même si j'avoue que ça reste un Argento bien dévevant, ça reste honorable en comparaison d'Il Cartaio (Card Player), que j'ai vu hier soir, un fort mauvais film à l'esthétique de téléfilm policier, c'est-à-dire avec des éclairages dégueulasses et une photographie insipide... Heureusement que l'intrigue se tient plutôt bien, sinon ça serait le fiasco ! :wacko:

J'espère me consoler sur Jenifer prochainement.
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 29 Octobre 2006, 14:29

Gunblast @ 29.10.2006 à 14:51 a écrit: J'espère me soulager sur Jenifer prochainement.

c'est vrai qu'elle est mimi mais t'as quand même de droles de gouts toi !
:D :D :D :D :D :D :D :D :P :P :P :P :P
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 29 Octobre 2006, 15:18

You bastard ! Tu me le payeras cher... t'en fais pas, je trouverai un truc. :devil:
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 29 Octobre 2006, 15:33

Gunblast @ 29.10.2006 à 16:18 a écrit: ... t'en fais pas, je trouverai un truc. :devil:

ça je te fais confiance ! :D :D :D :D :D :P :P :P
mais recentrons le débat nom d'un westie !!!
c'est de "Stendhal syndrome" qu'on cause ici !!!!
qui d'autre l'a vu ? :) :)
Movie ? asath ? B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar The Trooper » 29 Octobre 2006, 16:04

bien onirique à souhait !!!

:blink:
The Trooper
No social life

Messagepar Killjoy » 29 Octobre 2006, 16:09

bah ouais mon bougre !!!!! :D :D
la scène du poisson ! B) B)