
Après plusieurs années d'internement psychiatrique, un jeune homme, surnommé Spider, est transféré en foyer de réinsertion dans les faubourgs de l'est londonien.
C'est à quelques rues de là qu'enfant, il a vécu le drame qui a brisé sa vie. Il n'avait pas encore douze ans, lorsque son père a tué sa mère pour la remplacer par une prostituée dont il était tombé amoureux.
De retour sur les lieux du crime, Spider replonge peu à peu dans ses souvenirs et mène une étrange enquête.

L'introspections d'un fou, filmé par Cronenberg, le sujet était prometteur, hélas ce n'est qu'une demi-réussite...
Commençont quand même par les points forts du film:
déjà l'incroyable interpréation de Ralph Fiennes, qui est vraiment remarquable dans ce rôle, il faut le voir déambuler lentement en marmonnant, puis griffoner nerveusement sur son carnet... un visage de la folie très impressionant.
Ensuite le ryhtme très lent du film, la photo, les superbes décors, et le musqie d'Howard Shore, tout ceci concourt à créer une atmosphère dépressive, lente et irréelle, très captivante.
mais là ou le bat blesse c'est le scénario et le construction du film...
C'est une sorte de thriller trop classique, alternant les flash back et le présent, on voit très rapidemment venir la fin... Et finalement il n'y a rien de bien excitant la dedans... De plus la symbolique freudienne trop marquée manque de finesse et d'originalité.
Une foi n'est pas coutume, un cronenberg bien décevant...
