Spider

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Maniak » 22 Août 2006, 13:00

Image

Après plusieurs années d'internement psychiatrique, un jeune homme, surnommé Spider, est transféré en foyer de réinsertion dans les faubourgs de l'est londonien.
C'est à quelques rues de là qu'enfant, il a vécu le drame qui a brisé sa vie. Il n'avait pas encore douze ans, lorsque son père a tué sa mère pour la remplacer par une prostituée dont il était tombé amoureux.
De retour sur les lieux du crime, Spider replonge peu à peu dans ses souvenirs et mène une étrange enquête.

Image

L'introspections d'un fou, filmé par Cronenberg, le sujet était prometteur, hélas ce n'est qu'une demi-réussite...

Commençont quand même par les points forts du film:
déjà l'incroyable interpréation de Ralph Fiennes, qui est vraiment remarquable dans ce rôle, il faut le voir déambuler lentement en marmonnant, puis griffoner nerveusement sur son carnet... un visage de la folie très impressionant.
Ensuite le ryhtme très lent du film, la photo, les superbes décors, et le musqie d'Howard Shore, tout ceci concourt à créer une atmosphère dépressive, lente et irréelle, très captivante.

mais là ou le bat blesse c'est le scénario et le construction du film...
C'est une sorte de thriller trop classique, alternant les flash back et le présent, on voit très rapidemment venir la fin... Et finalement il n'y a rien de bien excitant la dedans... De plus la symbolique freudienne trop marquée manque de finesse et d'originalité.

Une foi n'est pas coutume, un cronenberg bien décevant... :(
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Sir Gore » 15 Octobre 2006, 14:40

Depuis La Mouche, Cronenberg s'est progressivement détaché du cinéma fantastique et horrifique afin de s'intéresser à un univers de plus en plus sombre, psychologique et dépouillé, également loin de ses paraboles subversives sur les mœurs contemporaines (Frissons, Rage). Spider met en scène les sinistres souvenirs d'un affecté mental qui furent le facteur de ses troubles psychologiques, d'une manière certes audacieuse: le personnage revit tel un fantôme les scènes de son propre passé et inscrit toutes les phrases dont il se rappelle sur un carnet de poche. Ralph Fiennes s'avère relativement convaincant dans ce rôle sombre et troublant, reconstruisant dans sa tête le puzzle défait d'un pan tragique de son enfance.

Hélas, malgré un concept intéressant, le film fait preuve d'un grand manque d'énergie dans son intrigue, ce qui a pour cause de le rendre languissant et guère forcément captivant à suivre; les séquences se répètent trop souvent et l'ensemble souffre d'importantes longueurs. En contrepartie, la réalisation ainsi que l'interprétation sont d'un très bon niveau, comme c'est le cas de la plupart des œuvres de Cronenberg.

Spider constitue une déception de la part de son auteur, qui se rattrapera néanmoins par la suite avec le fascinant A History of Violence, car il exploite mal son potentiel narratif, réduisant un redoutable récit psychologique sur le papier en un film globalement mou et ennuyeux à l'écran, dont l'opacité n'a d'égal que la léthargie.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités