Pour soigner son fils, Jeff, gravement atteint par la mort tragique de sa mère, le docteur Chase Matthews decide de s'installer a Ludlow, petite bourgade du Maine. Jeff se lie d'amitie avec Drew, maltraité par son beau-père, le shérif Gus. Drew fait decouvrir à son camarade un ancien cimètiere indien où, d'après la légende locale, des morts auraient recouvré la vie.
Suite au succès du premier film, adapté d'un roman de Stephen King, Mary Lambert remet le couvert trois ans plus tard pour une séquelle ouvertement orientée vers l'humour noir et le fun. On perd ainsi l'atmosphère sordide et angoissante de
Simetierre au profit d'un grand nombre de scènes divertissantes et jubilatoires, rythmées par une BO rock démentielle. Les jeunes acteurs s'en sortent honnêtement (l'on retrouve Edward Furlong, le célèbre gamin de
Terminator 2), mais la palme va droit à Jared Rushton, excellent dans la peau d'un délinquant en herbe dont le passe-temps se résume à martyriser le nouveau venu de son école. Par ailleurs, l'on appréciera la performance déjantée de Clancy Brown en shérif grossier transformé en zombie malpropre et carnassier. La réalisation de Mary Lambert s'avère de bonne facture et plutôt intéressante en certains partis pris esthétiques (photographie froide à l'image du premier opus, travellings et plans panoramiques relativement impressionnants), malgré un montage quelque peu bâclé.
Simetierre 2 se suit avec un plaisir coupable jusqu'à un dernier quart fort décevant, qui fait dans lhorreur banale, prévisible et indigente, alors que jusque là le film maniait parfaitement les ficelles de la comédie macabre avec un tempo bien soutenu à la clé. Ce qui aurait pu s'avérer un très bon film de genre ne devient ainsi plus qu'une sympathique petite série B horrifique, fort de séquences jubilatoires et d'effets spéciaux délirants (quoique parfois techniquement ratés), mais résolument inégale. Guère inoubliable, tout juste à voir pour passer un très bon moment.
6/10
