[Système D] SilverJaw : l'Ogre au masque d'Argent

Ici tout ce qui ne va pas dans les autres forums :
-> Présentez vous en arrivant
-> Les manifestations à venir, ce qui ce passe à la T.V., les bons plans magasins...

[Système D] SilverJaw : l'Ogre au masque d'Argent

Messagepar Maniax Skell » 08 Mai 2014, 19:13

Image
Poster made in photoshop ; Masque et couteau made IRL !

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous !

Je me présente : Maniax Skell est un pseudo que j'utilise depuis un petit bout de temps sur des forums en tant que fan de gore et réalisateur amateur/indépendant (supposément) en devenir. Bon, d'accord, c'est un peu prétentieux de me présenter ainsi. Disons plus simplement que j'aspire énormément à cette vocation en tant que fan de films gore et fous !
Pour me présenter plus personnellement, je suis également un grand passionné de musique metal, de jeux vidéos, de littérature, de dessins animés et, entre autres, de théâtre... (Rien de bien original sans doute, me direz-vous.) Cela dit, ma plus grande passion, depuis mes premiers jours sur terre, c'est de raconter des histoires et les mettre en scène pour distraite mes amis, les émouvoir, les fasciner, les amuser ou même leur faire peur ! C'est pour partager mes différentes passions que j'ai décidé de rejoindre ce forum (et il faut dire que je visite régulièrement le site, bien évidemment) et notamment pour faire part de mon projet actuel, que j'ai décide de présenter également ici afin de ne pas parasiter le forum en le mettant dans une section qui ne serait pas appropriée...

(A noter que certains passages pourront sembler redondants, à vrai dire, c'est parce que c'est à la base un édit d'une présentation antérieure ne faisant pas mention de la portée personnelle et psychologique du projet.)

Quand on est fan de cinéma, il nous vient forcément à la tête de devenir un jour réalisateur et de mettre enfin en scène les films que nous avons toujours rêvé de voir à l'écran. En ce qui me concerne (et à ce sujet, il faut admettre que j'ai toujours eu de drôles ambitions), en tant que fan de séries B et de cinéma Underground un peu trash, m'engager dans cette voie aurait été des plus plaisants. Bien sûr, je ne m'éloigne jamais de l'idée d'entamer un jour des études de cinéma, tout en espérant pouvoir en faire un jour. Mais là n'est pas la question...

Je vous présente donc un projet sur lequel je travaille depuis un bon bout de temps, et qui se caractérise par la volonté de faire avec trois fois rien un sympathique petit film gore underground à l'image de réalisateurs comme Olaf Ittenbach, Timo Rose ou même Doctor Chris, réalisateur du fameux "Vacuum Killer", également Belge d'ailleurs ! Il s'agira d'un slasher gore vaguement inspiré de quelques séries B et Z du même genre (on pensera entre autres à 100 Tears) et du Giallo Italien, teinté de fantastique, équipé d'une bonne dose d'enthousiasme et d'un certain second degré dans l'esprit, rendant hommage à des films comme ceux de Herschell Gordon Lewis ou des épisodes des Contes de la Crypte avec lesquels j'ai grandi.
Ce métrage porte actuellement le nom de code "SilverJaw" !

Image
Artwork avec l'ancien nom de code du projet

Alors que les examens se terminent doucement, la petit ville de Wayde et ses alentours devient le théâtre d'une série de disparitions de jeunes étudiants, toutes aussi étranges et inquiétantes les unes que les autres. Lorsque c'est au tour de Marie-Anne de disparaître, sa meilleure amie Veronica entame une enquête personnelle qui l'emmènera sur la piste d'un être surnaturel et immoral, et semble-t-il muni d'un appétit féroce pour la chair humaine...

Ce premier métrage (qui ne constitue cependant pas mon premier essai avec une caméra), fait office de mon tout premier "gros" projet ayant nécessité un investissement assez conséquent : une bonne partie de mes économies se sont envolées dans le budget, en particulier en ce qui concerne le matériel. Caméra HD, spots d'éclairage, trépied, malgré un manque de moyens flagrants,je me suis équipé de ce que je trouvai de mieux afin de rendre le film le plus regardable et pouvoir mettre tout en oeuvre pour qu'il soit techniquement bon. A noter qu'une bonne partie du budget a notamment servi à la création des effets gore (également de ma composition), mais pour la plupart de ces derniers, il fallait surtout faire part d'un peu d'audace et d'inventivité (j'y reviendrai plus tard) !

L'histoire met en scène une jeune fille se shootant régulièrement à l'aide d'une étrange substance bleue et confrontée à un serial killer masqué et entièrement vêtu de noir obsédé par les contes, les paraboles et, bien sûr, les lames (couteau, cisailles, rasoirs, il y en a pour tous les goûts) ! Autant le dire tout de suite, le scénario n'a pas encore été entièrement établi mais, dans les faits, le cœur de l'intrigue se situe dans l'idée que, pour pouvoir avancer dans l'enquête, l'ide est de se focaliser sur, non pas l'assassin en lui-même, mais le "personnage" que l'assassin souhaite incarner (en témoigneront certains indices). Il passe l'essentiel de son temps dans un repère où les os et les membres humains jonchent le sol (rappelant une fois de plus la thématique de l'Ogre,évidemment, il y en a qui suivent dans le fond).
Cela dit, le film reste avant tout, non pas un essai philosophique, mais un métrage gore qui s'efforce de s'éloigner si possible des clichés du slasher adolescent (bien que l'ensemble du casting aie à tout casser 18 ans, y compris moi) !

Image
Image

Le costume a été bricolé au moyen de tapis de mousse et de vieux vêtements récupérés dans des vide-greniers, brocantes et débarras du coin. Comme quoi, même en étant fan de gore, on peut être écologiste ! L'immense coupe-papiers a été fabriqué suivant la même méthode que pour le masque et a été renforcé pour ne pas trembler lors des mouvements. A noter que dans la version finale du costume, on ne voit pas mes yeux (juste un creux noir) et les bottes ne sont pas les mêmes.
Et voilà, en gros, ce qui constitue l'essence-même de ce film : se montrer le plus généreux possible sur base de trois fois rien ! Pour rappel, le matériel un peu plus sophistiqué a eu raison de mes économies, il faut bien l'admettre. C'est bien parce que la réalisation de ce métrage à quelque chose de typiquement psychologique et personnel que sa réalisation me tient tant à cœur et je dois notamment avouer être particulièrement stressé quant à la tournure que prendront les événements, étant de nature assez perfectionniste et constamment insatisfaite... Il ne s'agit donc aucunement de faire un film "juste pour le fun" ou le fait de faire un film avec des amis, car là, on peut presque parler d'obsession tant j'y attache de l'importance... (Je note cependant en me relisant que j'ai aussi une fâcheuse tendance à m'emballer, roh...) Dans ce même ordre d'idées, j'espère pouvoir un jour, à l'image de Vacuum Killer, le faire participer à divers festivals !

Bien évidemment, qui dit film gore dit scènes gore ! (Logique en fait. On ne fait pas de MLP sans poneys...) Ci-dessous, l'on pourra voir, en images, des effets sanglants préparés avec un max de tapioca et de colorants, mais aussi de vieux brols trouvés ça-et-là tout autour de moi (dont des têtes en polystyrène du cours de dessin, des bas nylons, des props de farces et attrapes repeints, etc...) ! Parce que le cinéma Underground fait maison, c'est la débrouillardise et la récup'.
(Mention spéciale à la chaîne américaine Indy Mogul qui publiait d'excellents tutoriaux m'ayant donné énormément d'idées !)

Image
Image
Image
Une scène de scalp assez craca... (Et qui, pour le coup, me fait curieusement penser à un plan de la scène finale de Profondo Rosso !

Image
Oscar ?! Le squelette du cours de Bio, c'est bien toi mon ami ?!

Image
Image
Echec critique pour le personnage obsédé par le hasard et les jeux !

Image
Image
Je vous dit pas la tête de la caissière quand j'ai acheté tous ces bas en nylon...

Image
Image
Je pense qu'on est partis du mauvais pied toi et moi...

Sinon, suite à une soirée de bricolage intense avec mon frère, voilà la chaise que notre bonhomme utilisera pour attacher les victimes maintenues en vie jusque dans son antre ! Il semble avoir assez mauvais goût et a été apparemment l'acheter chez "Hellraiser meubles& co" :
Image

Enfin, voici deux versions du générique d'entrée. La version retenue pour le moment est la dernière, je vous laisse cependant un lien pour jeter un œil aux deux si cela vous intéresse :

https://www.youtube.com/watch?v=uRP6uhIqEk4 (Ancienne Version)

http://youtu.be/uTh661zdOHs (Version mise à jour avec tous les DLCs inclus)

(Ces liens sont top secret donc merci de ne pas rediffuser car autrement je serai très très triste, même si c'est pas votre tasse de sang...)

Et pour ceux qui veulent, un effet spécial qui ne sera probablement pas conservé tant la peau a un rendu qui fait très "papier" : https://www.youtube.com/watch?v=egqr9Zmpj8w

Dans tout film d'horreur, l'ambiance sonore à également son mot à dire. Pour ce qui est de la musique, j'ai de la chance de pouvoir mettre potentiellement des musiciens sur le coup, dont certains faisant partie de mon entourage (famille et amis), mais histoire que cela ne ressemble pas trop à un délire de potes, je peux vous assurer être particulièrement regardant sur la qualité. Dans les extraits montrés, il n'y a qu'une piste montée à l'aide de MAGIX qui ne sera pas utilisée pour des problèmes de droits d'autorisation, ce qui explique pourquoi dans la deuxième version, nous avons à la place cet étrange bruit de fond qui substitue à la musique...

Sur ce, je vous remercie d'avance pour avoir cette présentation, pour votre intérêt et, mais cela ne dépend que de votre ressenti par rapport à ce projet, votre soutien !

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Maniax Skell
Newbie
 
Messages: 1
Inscription: 08 Mai 2014, 17:41

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron