
aka "Les démons de la nuit"
aka "Shock"
aka "Beyond the door"
Alors qu'ils emménagent dans une nouvelle villa, un couple et un petit garçon vont être au centre d'un effroyable secret qui hante la demeure jusque dans les méandres de leur inconscient...
Une réalisation ample et froide, avec des décors étouffants, une trame scénaristique implacable à la paranoïa déroutante et psychotique, des plans séquences oniriques effrayants et complètement baroques et limite psychanalytiques, vous l'aurez déviné, ce "Cauchemar" de Bava, c'est du gros, du très gros !




Et puis quel plaisir de voir dirigés par le maitre John Steiner (l'inoubliable Christiano Berti du "Ténèbres" de Argento) et la belle Daria Nicolodi (inutile de rappeler que c'est la femme de Dario et donc la mère de Asia Argento



Cette dernière y incarne une névrosée en proie à des visions maladives et piquant des crises d'hystérie schizophréniques, mais que révèle t-elle dans ses peurs sous jacentes ?

Le film traite ce thème de manière très habile et le petit garçon insomniaque et télékinésiste (par contre la voix du gamin est excécrable, les doubleurs auraient pu faire un effort !!!



Si vous voulez voir un piano qui rit ou comment une simple balançoire peut avoir des pouvoirs funestes, je vous conseille ce film, ma foi, fort sympathique !!!

