Rashômon

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Messagepar Sir Gore » 30 Avril 2006, 17:09

user posted image

Casting: Toshirô Mifune, Machiko Kyô, Masayuki Mori, Takashi Shimura, Minoru Chiaki.

Sous une pluie torrentielle et diluvienne, au portique d'un temple abandonné baptisé Rashômon (la porte des Démons), trois personnages - un bûcheron, un bonze et un passant - racontent chacun à leur manière un drame réel intervenu il y a quelques jours dans une forêt: un couple se fait agresser par un bandit. Les récits divergent au point que l'on ne saura jamais ce qu'il s'est réellement produit.

user posted image

Le film qui a révélé la richesse du cinéma nippon ainsi que l'immense Akira Kurosawa au public occidental est une espèce de conte policier remarquable à tous les niveaux, remettant en question la foi et l'intégrité des hommes par la même occasion.

user posted image

De la mise en scène époustouflante (variation constante du style de découpage, non seulement dans le rythme mais aussi dans le mouvement, travellings élancés, jeux d'ombres flamboyants, plans et cadrages millimétrés jusqu'au bout), à l'interprétation, irréprochable même si théâtrale, en passant par le récit, admirable de fluidité et d'inventivité tout en demeurant concis, Rashômon fascine de par sa perfection globale absolue, mais également de par la dimension psychologique juste et imposante dont il fait acquisition tout au long du déroulement de l'intrigue; à ce titre, la scène finale du film marque longtemps l'esprit dans son humanisme et sa simplicité. Un grand chef-d'œuvre.

10/10

user posted image user posted image

user posted image
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 30 Avril 2006, 18:33

c'est le film préféré de mon père avec le "7ème sceau" de Bergman !
il m'en parle fréquemment ...
Je compte le voir un jour, je sais que c'est un film qui est inestimable, un pilier du 7ème art ! B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 30 Avril 2006, 18:39

Eh beh permets-moi de te dire que ton géniteur à de bons goûts, mon ami killjoy ! :) :) B)

C'est de père en fils chez la killjoy familia ou quoi ? :P
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 30 Avril 2006, 18:42

merci pour ces compliments ! :devil:
le seul hic c'est qu'il n'aime pas les films gore ! :D
j'ai abandonné de lui faire découvrir "Zombie" ou "Ténèbres" (pour ce dernier, il m'a sommé d'arrêter le visionnage dès le 1er meurtre) :D :wacko:
par contre il a réussi à matter Pulp Fiction en entier !!!! lol B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 30 Avril 2006, 18:46

Mmh d'accord je vois. :P

Est-ce par simple dégoût de la violence trop explicite ou parce qu'il trouve cela ridicule ? (Enfin, bien souvent les deux peuvent se conjuguer; prenons ma mère, en général dès qu'elle voit un meurtre Gore, même si l'effet est super bien fait, elle dira que c'est complètement grotesque, etc. pour "camoufler" son dégoût du Gore, ça j'en suis persuadé :D)

Toujours est-il que montrer Zombie ou Ténèbres à un non-initié de la violence graphique jusqu'au-boutiste, c'est cruel ! :devil:
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 30 Avril 2006, 19:18

CITATION (Gunblast @ dimanche 30 avril 2006, 19:46)
Toujours est-il que montrer Zombie ou Ténèbres à un non-initié de la violence graphique jusqu'au-boutiste, c'est cruel ! :devil:

:joues rouges: :joues rouges: bah ouais c'est le cas !!!
et en plus je camoufle en disant qu'il ya des scènes d'action et tout et tout !!! :wacko: :wacko:
... mais rien n'y fait ! :joues rouges: :joues rouges:
maintenant j'ai laché l'affaire, mon enthousiasme goreux n'a pas de succès envers l'âme non violente du father !!! :D :D :D :D
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 30 Avril 2006, 19:22

Bah... c'est bien d'avoir un peace-papa ! :D :D :D
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 01 Mai 2006, 09:49

je te le fais pas dire !!!!!! :D :D
mais revenons un peu au sujet : qui a vu "Rashomon" parmi nous ?
Epikt ? tu l'as vu ? tu peux donner un avis sur ce film ? :) :)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Epikt » 01 Mai 2006, 10:11

CITATION (killjoy @ lundi 01 mai 2006, 10:49)
Epikt ? tu l'as vu ? tu peux donner un avis sur ce film ? :) :)

Non, malheureusement.
Mais je ne doute pas une seconde de sa qualité, je n'ai jamais été déçu par ses films qu'il s'agissent des vieux ou des plus récents (j'avoue pour ma part être grand fan de ses fresques épiques et tragiques de samurai, comme Ran et surtout Kagemusha).
Epikt
doonaddict

Messagepar Killjoy » 01 Mai 2006, 10:31

CITATION (Epikt @ lundi 01 mai 2006, 11:11)
(j'avoue pour ma part être grand fan de ses fresques épiques et tragiques de samurai, comme Ran et surtout Kagemusha).

on est 2 ! B)
le father m'a fait découvrir "Ran" au cinéma parisien "L'Escurial" en 1985 et là : LA claque !!!! :leather: :jason: :woot: :woot:
Killjoy
HorrorDetox

Retourner vers Cinéma non fantastique