Predestination de Michael et Peter Spierig, 2014

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Predestination de Michael et Peter Spierig, 2014

Messagepar BRUNO MATEI » 27 Novembre 2014, 07:38

Réalisateurs: Michael Spierig et Peter Spierig
Année: 2014
Origine: Australie
Durée: 1h37
Distribution: Ethaw Hawke, Noah Taylor, Sarah Snook, Elise Jansen, Christopher Kirby, Freya Stafford.

Sortie Dvd France: 1er Décembre 2014. Australie: 28 Août 2014

FILMOGRAPHIE: Michael Spierig et Peter Spierig sont des réalisateurs australiens, nés le 29 Avril 1976 à Buchholz (Allemagne).
2003: Undead. 2010: Daybreakers. 2014: Predestination

"Ne faites jamais hier ce qui devrait être fait demain. Si vous réussissez, ne réessayez jamais !"

Après le médiocre Undead et le sympathique Daybreakers, les frères Spierig se retrouvent pour le coup relégués à la case DTV avec Predestination, une série B d'anticipation inspirée d'un roman de Robert A. Heinlein, "Vous les zombies". Un agent secret a pour mission d'annihiler un dangereux terroriste. Avec l'aide d'un procédé temporel, il parcourt le passé afin d'éviter un prochain attentat de grande envergure. Gravement brûlé au visage lors d'une ultime altercation avec l'assassin, il se résigne une dernière fois à voyager dans le temps afin de l'éradiquer.

Si ce bref résumé a de quoi laisser dubitatif l'amateur de récits temporels "singuliers", détrompez vous du leurre, Predestination tirant parti d'un concept follement original autour de l'affrontement psychologique de personnages en quête identitaire. Exit donc les scènes d'action pétaradantes observées dans le dernier Blockbuster ricain pour laisser place ici à un affrontement entre deux individus avides d'une résolution existentielle car compromis dans un concours de circonstances dysfonctionnelles. La première partie nous précise le passé tourmenté d'une jeune femme pugnace, Jane, réduite à la solitude depuis sa naissance dans un orphelinat. Captivant dans sa structure détaillée, son cheminement malchanceux insuffle une réelle empathie pour l'étrange destin de cette femme destituée de sa propre personnalité et en quête de vengeance. Le second acte se focalise ensuite sur la transaction temporelle impartie entre l'agent secret (barman à ses heures perdues) et Jane après que cette dernière lui eut expliqué ses raisons de supprimer son amant, le paternel responsable de sa nouvelle condition et d'un enfant préalablement kidnappé à la naissance. Je n'en dévoilerais pas plus pour la progression des enjeux dramatiques riches d'imprévus et de révélations malsaines, mais outre l'aspect captivant d'une énigme retorse embourbée dans un contexte temporel sans fin, Predestination sous-tend une réflexion sur l'échec de la personnalité, de la psychose et la schyzophrénie (qui suis-je ? d'ou je viens ?) lorsqu'une personne rongée par la solitude et la colère se condamne elle même à briser une vie commune sans issue. L'intensité du conflit émane donc de la généalogie scabreuse d'une relation humaine bâtie sur la fraude, le simulacre et le viol d'identité.

Destination finale
Conçu à la manière d'un puzzle complexe inévitablement confus, Predestination brode un scénario perfide pour nous entraîner dans une inexorable descente aux enfers autour de personnages interlopes noyés par leur solitude et l'échec de la réussite. Il en émane une perle de déviance (encore plus couillue que l'étonnant Looper de Rian Johnson !), un récit de science-fiction lancinant dans ses thématiques abordés où le contexte temporel fait office d'offrande empoisonnée (le serpent qui se mord la queue indéfiniment!), rehaussé en prime d'un score percutant et surtout de la constance tranchée des comédiens (Ethan Hawke et Noah Taylor sont hantés par une désillusion amoureuse).
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron