Pour une Poignée de Spaghettis 2 de Pascal Frezzato, 2015

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Pour une Poignée de Spaghettis 2 de Pascal Frezzato, 2015

Messagepar BRUNO MATEI » 25 Novembre 2015, 07:27

Réalisateur: Pascal Frezzato
Année: 2015
Origine: France
Durée: 16 minutes
Distribution: Bruno Dussart, Krystin Chaplain, Patrick Lalande, Adrien Erault, Dominique Botras.

FILMOGRAPHIE: Pascal Frezzato est un réalisateur français de court-métrage, né le 4 Décembre 1972.
2010/11: Predator. 2012: Le Règne des Insectes. 2013: Memory of the dead. 2014: Pour une poignée de Spaghettis. 2015: Rosalita: Pour une Poignée de Spaghettis 2.

Court visionnable ci-dessous:
https://www.dailymotion.com/…/x3eye27_per-un-pugno-di-spagh…

Suite au bouche à oreille enthousiaste des spectateurs internautes, Pascal Frezzato s'entreprend de réaliser une suite au détonnant Pour une poignée de Spaghettis en y ajoutant cette fois-ci une touche féminine en la présence lumineuse de Krystin Chaplain. L'actrice, charismatique en diable dans sa pétulance, volant quasiment la vedette au personnage de l'Etranger ici sévèrement raillé et malmené. Si le premier volet était parvenu à distraire efficacement dans son lot de cocasseries, d'action et d'effet de surprise couillu, cette suite techniquement plus ambitieuse compte sur l'action trépidante des règlements de compte tout en continuant de surfer sur la science-fiction parmi l'attirail d'effets spéciaux numériques. Sur ce point, Pascal Frezzato continue d'y soigner sa topographie avec un sens du bricolage et du détail faisant souvent illusion. On peut même prétendre qu'il s'agit là de sa plus belle réussite depuis l'entreprise de son premier court: Predators. Alors qu'il déambule au milieu de nulle part afin de retrouver une fugitive du nom de Rosalita, l'Etranger est lâchement blessé par cette dernière. Fait prisonnier par une équipe de mercenaires, il va tenter en désespoir de cause de prendre la poudre d'escampette. Mais l'autorité opiniâtre de Rosalita va le contraindre à nouveau au baroud d'honneur du duel.

Ce pitch d'une linéarité scolaire, Pascal Frezzato l'exploite assez efficacement grâce au sens du cadrage, à la clarté des bruitages, à la rigueur du montage (à un ou deux faux raccords près), au stylisme de la mise en scène ayant parfois recours aux plans vertigineux (utilisation d'un drone pour ceux aériens) et au caractère épique des échanges de tir belliqueux. "L'étranger" usant notamment de sa technologie futuriste pour duper l'agressivité meurtrière de ses assaillants. Si l'effet de surprise ne joue plus quant à l'origine du héros, les genres détournés du western et de la science-fiction communient à merveille grâce à sa scénographie flamboyante (photo ocre à l'appui), l'inventivité des gadgets futuristes et la présence plus ostensible du vaisseau spatial. Sur ce dernier point, Pascal Frezzato filme cette apparition et son atterrissage à la manière d'un ballet dantesque (score lyrique à l'appui) afin d'insuffler chez le spectateur le même sentiment de fascination que les antagonistes éprouvent sans fléchir. Quant au jeu perfectible des comédiens cabotins issue de l'enseigne Z, il s'avère tantôt habile, tantôt maladroit, quand bien même la rutilante Krystin Chaplain fait preuve d'intense éloquence à exprimer ses sentiments castrateurs sous l'impulsion d'un regard félin. Quand au final, inopiné dans l'issue de la rivalité musclée, Pascal Frezzato prend le parti-pris de bousculer les habitudes du spectateur dans son refus du traditionnel happy-end. Un duel d'autant plus inéquitable que le héros maltraite sa partenaire avec une certaine violence misogyne. Il en émane un sentiment de frustration selon l'interprétation du spectateur, sachant qu'en inversant subitement les rôles on ne sait plus trop vraiment à qui accorder le bénéfice de l'héroïsme. En tous cas, cette conclusion à contre emploi des codes traditionnels ose se démarquer de la routine tout en prenant le risque de déstabiliser le spectateur (quitte à peut-être le décevoir), ce qui n'est pas négligeable.

Inévitablement moins surprenant que le premier opus mais techniquement plus soigné et tout aussi fun dans l'harmonie de son action fougueuse et l'usage délirant des trucages numériques, Pascal Frezzato consolide un sympathique divertissement Z inscrit dans la sincérité et l'émotion, à l'instar de la complicité dévouée des comédiens en herbe.

Le film:
https://www.dailymotion.com/…/x3eye27_per-un-pugno-di-spagh…
Pour rappel, la 1ère partie : http://www.dailymotion.com/…/x28si2w_per-un-pugno-di-spaghe…
La Chronique de la 1ère partie: http://brunomatei.blogspot.fr/…/per-un-pugno-di-spaghetti-p…
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Retourner vers Cinéma non fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron