J'ai revu Poltergeist hier soir, après pas loin de quatre ans.
Autant il m'avait laissé un peu déçu à la première vision (trop gentillet, trop bavard, trop hollywoodien dans son traitement), autant il m'a cette fois-ci vraiment captivé.
Il est clair qu'on sent nettement plus la patte de Spielberg que celle de Tobe Hooper dedans, mais qu'importe, Poltergeist possède une mise en scène extrêmement bonne, des trucages franchement impressionnants pour l'époque, ainsi qu'une atmosphère surnaturelle pour le moins troublante. D'autre part, les acteurs jouent très bien leur rôle (les parents, la médium) et le film a même réussi à me faire violemment sursauter à quelques reprises (la scène du clown est culte).
En ce qui concerne la séquence-choc finale, avec les squelettes du cimetière, elle figure parmi les plus marquantes du cinéma d'épouvante des années 80.
Bien que le sujet puisse aujourd'hui paraître un peu naïf, voire cucul, le film marche du tonnerre dans ses effets et son ambiance, et je parvient enfin réellement à comprendre le pourquoi de son succès.
Un classique de l'épouvante eighties, dont on remarquera les multiples scènes qui auront influencé par la suite Fulci (Manhattan Baby), Argento (Phenomena) et même Wes Craven pour Les Griffes de la Nuit.
8/10
P.S.: la scène où un type croit qu'il perd la peau de son visage est toujours aussi dégueulasse, on irait jusqu'à croire que Fulci est intervenu sur le plateau pour la tourner et a foutu le camp juste après !