Otesanek

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Maniak » 30 Avril 2005, 15:52

user posted image

Un couple stérile est obsédé par son désir d'enfant. En bêchant son jardin, l'homme découvre un bout de bois dont la forme évoque la silhouette d'un bébé. Contaminé par un fantasme qui va bientôt vampiriser tout principe de réalité, le couple traite ce bout de bois comme un véritable enfant. Jusqu'à ce que ce petit bout prenne tout à coup vie, grandisse de plus en plus, et se mue en une espèce d'ogre à l'appétit vorace et insatiable. Les provisions du couple n'y suffiront bientôt plus, et "Otik" devra trouver d'autres aliments pour se rassasier.

user posted image

Svankmajer a réalisé presque une trentaine de courts et quatre longs métrages ("Alice", "Faust", "Les conspirateurs du plaisir", et "Otesanek"). L'animation d'objets, mais aussi de matières (argile, terre, métal, bois, ...), sa capacité à donner vie et âme à des corps qui organiquement n"en ont pas, sont devenus des traits distinctifs de son cinéma. Souvent les objets qu"il met en scène n'ont en apparence rien d'extraordinaire. Ils sont vétustes, usés, dépareillés . Et pourtant, c"est bien là que réside le savoir-faire de Svankmajer, car sous sa baguette magique chacun de ces objets semble s'animer d'une vie presque surnaturel. Selon ses dires, cela touche un peu à de la "magie".
Ce même état d'esprit se déploie aussi dans d'autres domaines dans lesquels oeuvre Svankmajer, car ce maître est aussi sculpteur, céramiste, dessinateur, poète,... et membre actif du groupe surréaliste Tchèque.
Depuis quelques années, et surtout avec les longs métrages, Svankmajer explore aussi le terrain du cinéma avec acteurs, souvent en y intégrant le cinéma d'animation. Le résultat est à la fois surprenant, étrange, quelques fois bizarrement déroutant...

Source: Nova-cinema.com

user posted image

Disponible en Z1 sur Amazon ou Machiavel DVD

Un film qui a l'air étrange et déjanté!!! :woot:
Malhereusement je ne sais pas s'il est disponible en z2 quelque part :( :(
Pourquoi les films bizarres ne sortent jamais chez nous?? :(
Maniak
Katana Orgy

Messagepar moviemaniac » 30 Avril 2005, 16:36

c'est vrai que ce film parait assez dingue et très tentant.
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar asath » 01 Mai 2005, 13:07

ca frole le delire avec un scenario pareil
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Premutos » 03 Mai 2005, 23:49

C'est mon film préféré de Svankmajer. Il y a des scènes complètement délirantes avec le bébé tronc d'arbre (ou souche d'arbre comme vous voulez) avec son appétit sans fin. Il y a aussi un vieux obsodé qui fantasme sur la petite fille dans les escaliers qui donne lieu à des scènes plutôt insolites.

J'avais beaucoup aimé le Alice de Svankmajer, mais Little Otik a été un coup de coeur en ce qui me concerne. L'édition de Zeitgeist est très acceptable. Elle inclut un vieux court métrage du réalisateur datant de 1969 THE FLAT qui est par contre plutôt ennuyant.
Premutos
Member

Messagepar darquos » 04 Mai 2005, 10:48

Hé bhé.. moi qui avait presque réussit à achter tout ce que je voulais en DVD... Rien que depuis hier, la liste se rallonge de façon désepérante...
darquos
Loading...

Messagepar generation_of_terror » 14 Mai 2005, 22:15

Houla, le bon film que voila. Contrairement à ce que j'aurais pu penser, le réalisation et les acteurs sont très bons (surtout la gamine), le scénario, tout en étant très spécial est finalement bien prenant, et on s'attachera facilement à la personnalité des habitants des appartements, dommage que les effets spéciaux (l'animation de l'ami Otik) soient peu réalistes, je conseillerais à quiconque veut le voir de le regarder en deux fois, en tout cas, le Tchèque est une très belle langue. :)

Sinon, j'ai bien aimé le petit court-métrage (the Flat).
generation_of_terror
Member

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique