Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar asath » 11 Juillet 2006, 18:33

Réalisé par Friedrich-Wilhelm Murnau
Avec Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Alexander Granach
Film allemand. Genre : Fantastique, Epouvante-horreur
Durée : 1h 34min.
Année de production : 1922

Synopsis
En 1838, Hutter, jeune clerc de notaire, part conclure une vente avec un châtelain des Carpathes. Après des rencontres menaçantes et de funestes presages, il est reçu par le comte Orlock qui n'est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu, créature qui ne peut vivre qu'en suçant le sang des humains. Ce chef-d'oeuvre du cinéma muet d'épouvante tourné en decors naturels est la première adaptation fidèle du célèbre roman de Bram Stocker, Dracula, publié en 1897.

ImageImage
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar asath » 11 Juillet 2006, 18:34

je m'y connais pas trop en vieux film mais j'avoue que celui là est particulierement culte pour un film sans parole et en glauque attitude......

Moviemaniak fait toi plaise ..... :P

si je peux me permettre je recommande vivement L'Ombre du vampire
avec Malkovich .......qui retrace de maniere originale et fidele au possible sur la realisation de ce Nosferatu
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar moviemaniac » 11 Juillet 2006, 19:23

Alors là Asath tu m'épates et tu me ravis !!! :)

C'est vrai que c'est culte, que c'est la base, qu'en temps que fantasticophile il faut au moins l'avoir vu une fois dans sa vie. Et Max Schreck quel visage inoubliable !!!

Ahh l'expressionisme et les allemands, ils étaient vraiment les meilleurs des années 20 : Murnau, Robert Wiene (Le cabinet du Dr Caligari), Fritz Lang (bon autrichien on va pas chipoter :P ) avec Metropolis etc etc Ces années étaient vraiment folles :D

PS : arrête de mettre un K à la fin de mon pseudo, on dirait qu'on a fusionné avec Maniak :P
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar The Trooper » 11 Juillet 2006, 19:36

moviemaniac @ 11.07.2006 à 20:23 a écrit:

Ahh l'expressionisme et les allemands,

sans oublier, Buttgereit, schnass, Ittenbach et la porte que je vois au loin, et que je vais m'empresser d'aller rejoindre ! :D
The Trooper
No social life

Messagepar Sir Gore » 11 Juillet 2006, 19:45

C'est quoi Le cabinet du Dr Caligari ? Je connais pas moi Le cabinet du Dr Caligari ça existe même pas j'en suis sûr... Par contre, y'a Le cabinet du Dr Caligori par Ittenbach, l'un des grands maîtres de l'expressionisme allemand, heureusement cité par trooper, qui, lui au moins, a de vrais goûts.

Ok...

Image

:joues rouges: :joues rouges: :D :D :D :P
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar The Trooper » 11 Juillet 2006, 19:50

Gunblast @ 11.07.2006 à 20:45 a écrit: trooper, qui, lui au moins, a de vrais goûts.

:D :D :D :D :D :D :D :D alors, celle là, faut l'encadrer !!!! :D :D :D :D :D :D :D :D

pour parler plus serieusement, il est dommage quand même qu'un dvd digne de ce nom n'ai pas vu le jour, il existe une edition a bas prix, voir miserable, mais clair que faire des bonus avec du matos d'epoque doit etre baleze... mais une analyse ou quoi en guise de commentaire ou je ne sais quoi de cette peuvre avec un peu plus de nettoyage aurait été appréciable...
The Trooper
No social life

Messagepar moviemaniac » 11 Juillet 2006, 21:41

Vous avez pas bientôt fini vous deux !!! Vous devriez avoir honte !!!
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar The Trooper » 12 Juillet 2006, 04:46

non :D
The Trooper
No social life

Messagepar Sir Gore » 10 Mars 2007, 19:05

Image

Les vrais classiques ne dépérissent jamais. Telle est la devise que l'on pourrait formuler en évoquant Nosferatu, chef-d'œuvre terminal de l'épouvante expressionniste allemande et fleuron du cinéma muet tous genres confondus au même titre que Le Cabinet du Docteur Caligari. En effet, malgré le nombre des années, ce film suscite encore et toujours la passion, nous gratifiant de soixante minutes profondément envoûtantes et symbolisant en quelque sorte ce que le septième art a pu faire de plus remarquable en ces temps-là.

Image

Au-delà de sa réussite plastique et atmosphérique éblouissante, Nosferatu demeure, semble-t-il, l'adaptation cinématographique la plus fidèle au roman de Bram Stocker Dracula; le scénariste Henrik Galeen se contenta surtout de modifier les noms des personnages principaux de l'histoire afin d’éviter le paiement des droits d‘auteur en la faveur de Florence Stocker, veuve de l'écrivain; il conserva en revanche l'esprit du livre de manière consciencieuse à défaut de suivre le récit à la lettre, car moult détails passèrent à la trappe et le canevas de l'histoire subit des changements considérables. Mais peu importe tout cela, tant l'intérêt de Nosferatu - tiré de la légende du Nosferat, enfant mort-né, fruit d'une union illégitime, qui semble partager un lien avec le mythe du pieu enfoncé dans le cœur - se porte sur l'ambiance hypnotisante qu'il distille et l'esthétique novatrice dont il fait montre. Murnau instaure des jeux d'ombre et de lumière qui délimitent le sommet de l'expressionnisme germanique (l'on retiendra plus particulièrement à ce titre les plans de l'ombre du vampire Dracula, effet ayant aujourd'hui perdu en aura horrifique ce qu'il a gagné en beauté visuelle) et la musique de Hans Erdmann ne fait que renforcer l'impact de cette « imagerie cinématographique baroque » trouvant néanmoins toujours une justification dans le script. Il n'y a effectivement nulle trace d'esbroufe gratuite dans Nosferatu et il est bon de préciser que le métrage illustre un environnement géographique des plus vraisemblable (les décors isolés et montagneux de la Transylvanie, les rues hostiles de Brême), créant un habile contraste avec le climat fantastique, voire onirique, de l'ensemble. Max Schreck incarne le comte Dracula à la perfection et prête comme par magie sa silhouette longiligne, son teint livide et son nez aquilin au physique du vampire. Rarement l'allure et les traits d'un acteur n'auront aussi bien correspondu au personnage qu'il interprète.

Image

Œuvre poétique, envoûtante et esthétiquement révolutionnaire, Nosferatu ne déroge en rien à sa réputation de film figurant parmi les plus grands - si ce n'est le plus grand pour beaucoup - classiques du cinéma muet d'épouvante. Murnau ne s'arrêtera d'ailleurs guère à cet unique coup d'éclat, puisque certaines de ses réalisations ultérieures, Faust et L'Aurore notamment, bénéficieront d'une renommée quasiment égale à celle de ce formidable Nosferatu.

9/10

Image
Sir Gore
fulciologue averti

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique