Mange tes morts: tu ne diras point de Jean-Charles Hue, 2014

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Mange tes morts: tu ne diras point de Jean-Charles Hue, 2014

Messagepar BRUNO MATEI » 31 Mars 2015, 06:31

Réalisateur: Jean-Charles Hue
Année: 2014
Origine: France
Durée: 1h34
Distribution: Frédéric Dorkel, Michael Dauber, Jason François, Moïse Dorkel, Philippe Martin, Alexandre Reboncourt

Sortie salles France: 25 Septembre 2014

FILMOGRAPHIE: Jean-Charles Hue est un réalisateur, plasticien et vidéaste français, né en 1968 à Eaubonne. 2009: Carne Viva. 2011: La BM du Seigneur. 2014: Mange tes morts: Tu ne diras point.

Oeuvre indépendante au budget minimaliste, Mange tes Morts met en exergue la virée nocturne de quatre marginaux Yéniches (groupe ethnique semi-nomade d'Europe que l'on peut comparer aux Roms) après que le frère aîné eut purgé 15 ans de réclusion pour homicide. Le jour même de sa libération, et par l'influence du benjamin Jason, ils décident de dérober 25 tonnes de cuivre dans le camion d'un entrepôt.

Pour info, "Mange tes Morts" est une élocution originaire du dialecte manouche signifiant une insulte de haine envers la personne injuriée. Epousant la carte du docu-vérité afin de renforcer l'ultra réalisme des situations et comptant sur l'amateurisme des comédiens néophytes au jeu futilement maladroit, Mange tes Morts réussit à nous immerger durant 1h35 dans l'intimité de quatre paumés ayant comme seul repère l'impériosité de leur doyen inculte. De par l'absence de perspicacité de ce dernier et l'ignorance de ses camarades, cette équipée peut rivaliser avec l'archétype des pieds nickelés tant elle accumule les bévues avec une maladresse intarissable. Si les touches d'humour prêtent parfois même à sourire dans leurs rapports amicaux et divergences de points de vue, l'issue pessimiste (et prévisible) de leur escapade nocturne insuffle l'anxiété par leur inconscience collective à faciliter le danger. Outre l'aspect frénétique de leur nuit étrangement solaire (de par les néons orangers des réverbères qui illuminent l'itinéraire routier et la fumée s'exaltant des usines du Nord), la caractérisation humaniste des protagonistes (solidarité de camaraderie, sens de l'honneur familiale) nous rappelle toujours que l'élément déclencheur de leur mission émane d'une rage de vivre dans leur condition marginale de laissés-pour-compte. Avec ses gueules Yéniches plus vraies que nature et au sens de la répartie volubile, Mange tes Morts réussit donc à nous familiariser parmi la communauté gitane du point de vue d'une jeunesse anachronique sans repère.

Reposant entièrement sur les épaules amateuristes de comédiens novices un peu malhabiles mais néanmoins touchants de sincérité, et sur l'ultra réalisme d'une réalisation parfois expérimentale, Mange tes Morts réussit à dépasser le stade de la fiction dans sa manière documentée à ausculter les états d'esprit de jeunes délinquants aussi fragiles que suicidaires. A découvrir !
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Retourner vers Cinéma non fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron