Le Maitre d'Armes

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Messagepar Maniak » 08 Septembre 2006, 20:39

Image
Le maître d'armes (Huo Yuan Jia)
de Ronny Yu
2006
avec jet Li, Michelle Yeoh...

Je ne suis pas spécialement fan du genre (je n’ai même pas encore vu Il était une fois en chine, c’est dire !) Je ne crache cependant pas sur les films d’art martiaux quand ils sont bien faits. Et bien ce Maître d’armes va au-delà de tous mes espoirs. Bien plus qu’une série B vaguement sympa, le film est une claque dans la gueule et une bouffée d’air frais pour un genre coincé entre les trucs esthético-chiants type Hero et les Bessonades mal branlées qui faisaient honte à la carrière de Jet Li.
Oubliez donc tout ça, car c’est un Jet Li en grande forme qui nous revient là.
Il joue le rôle de Huo Yuan Jia, un personnage historique chinois fondateur d’une célèbre école de Kung fu et devenu un symbole pour la nation.
Le film nous narre donc une histoire très classique, qui commence par l’intérêt que porte le jeune Huo Yuan Jia à la discipline, au grand dam de son père, maître de Kung fu, qui préfèrerais le voir étudier les lettres. Huo Yuan Jia suivra sa voie, devenant lui aussi un maître orgueilleux et avide de gloire. Mais bientôt il sera pris dans l’engrenage d’une vengeance violente et sans fin, ce qui lui ouvrira les yeux et le forcera à se rapprocher de qualités comme la sagesse et la justice…
Jet Li crève l’écran dans ce rôle de maître charismatique, ses combats sont magnifiques, mais surtout il prouve qu’il est un véritable acteur et arrive sans peine à rendre vrais et intenses les moments les plus dramatiques. Voir enfin jet li dans un rôle qui lui rend pleinement justice fait plaisir à voir. Mais si le film dispose d’une tension dramatique et d’une morale, l’essentiel est quand même composé de combats, forcément. Hormis quelques rares fautes de goûts, Ronny Yu filme tout ça très bien, de manière classique et efficace, loin des effets de styles à la Matrix. Tout est très rythmé. Les plans s’enchaînent de manière assez rapide et nerveuse, mais l’action reste très lisible, et surtout le réalisateur insère quelques beaux plans larges qui permettent d’apprécier pleinement les performances des combattants. Saluons également le très bon travail du chorégraphe Yuen Wo Ping, qui a été très inspiré et nous offre des combats très variés et originaux. Sabre, lances, combats à mains nues, sur un ring, une plate forme suspendue à 10 mètres de haut, un restaurant… le film alterne tout types de combats, contre différents adversaires, d’autres maîtres de kung fu, un catcheur, un japonais… et surtout le film se termine par un sublime combat déjà mythique entre jet li armé d’un nunchaku à trois branches et son adversaire japonais munis d’un sabre. Signalons enfin une violence des combats à la fois jouissive et réaliste.

Bref ce Maître d’armes est une excellente surprise, un film dynamique, rythmé et qui possède une histoire intéressante. A ranger entre Il était une fois en chine et Fist of Legend! Courez-y!!! B)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Sir Gore » 10 Septembre 2006, 14:14

Alléchant ! Ca m'a l'air de retrouver - plus ou moins - la belle époque des OUATIC où Jet Li n'était pas encore sous-exploité dans des nanars US !
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Harsenik » 12 Septembre 2006, 22:22

vus ce soir en vo et franchement j'ai adoré !! un pur bonheur en boite ce film !! des combats rageux qui reunisse la puissance des coups de "the blade" et la classe des "il était une fois..." un bon film d'art martiaux :D ça fait plaisir de revoir jet dans ce genre de prod typiquement chinoise ^^

apres l'excelente critique de maniak je ne vois pas trop quoi rajouter de plus sinon de dire allez y ^^ en cette periode de merde cinématographique, "le maitre d'arme" est plus que le bienvenu pour nous amis cinéphiles !!

(et vi troop c'était pour ça que j'étais grave a la bourre lol ^^ je voullais pas faire attendre les demoiselles)
Image
Hars', mais comment t'as fait pour casquer 40 balles et le voir au ciné ?- killjoy- banlieu 13
Harsenik
geekos du forum

Retourner vers Cinéma non fantastique