La Maison près du Cimetière

-> Le gros Gore qui tache et les films dégueux à vomir

Messagepar Sir Gore » 12 Mars 2006, 12:57

user posted image


Casting: Catriona MacColl, Paolo Malco, Ania Pieroni, Giovanni Frezza, Silvia Collatina, Dagmar Lassander, Giovanni De Nava, Daniela Doria, Gianpaolo Saccarola, Carlo De Mejo.


Résumé: Un couple et son petit garçon emménagent dans une vieille et grande maison, laquelle leur réservera d'inquiétantes, puis sanglantes surprises.

Quoi ? Ce classique n'avait même pas droit à son topic sur OhMyGore ???!? :blink: :blink:

Selon plusieurs dires, La maison près du cimetière se rattacherait sur le plan purement scénaristique aux deux opus horrifiques précédents de Lucio Fulci que sont L'au-delà et Frayeurs, dans le sens où la maison dans laquelle la famille Boyle emménage ne s'avérerait autre que la représentation de l'une des portes permettant d'accéder à l'Enfer (deux portes ultérieures respectives avaient été ouvertes par mégarde dans les scripts des deux films cités plus hauts).

Quoiqu'il en soit, ce cru demeure l'une des réussites les plus importantes du maître de l'horreur à l'italienne, dispensant une atmosphère lourde et oppressante, symbolisée par l'architecture et les décors baroques de la maison, mais également par le savoir-faire tangible d'un cinéaste dans la progression de l'angoisse puis de la terreur.

user posted image

La maison près du cimetière octroie par ailleurs l'occasion à Giannetto de Rossi, maquilleur professionnel ayant travaillé au service des plus grands réalisateurs transalpins qu'il y eut été, de mettre une fois de plus en pratique son talent dans la représentation graphique et méticuleuse de la violence et l'atroce, à grand renfort d'effets spéciaux Gore pouvant se classer sans problème dans la catégorie hard; ainsi, l'on a droit à un couteau planté sur une tête et dont la lâme ressort par la bouche, à un égorgement grossier et si insistant que la tête de la victime finit par se détacher du tronc avant de dégringoler en bas d'un escalier, à une femme se faisant trouer le corps avec une barre en fer puis exploser l'artère carotide à l'aide du même ustensile, à la vision d'une cave jonchée de morceaux de cadavres, ou encore à un déchirement de gorge, tous filmés avec une insistance maladive dans des séquences d'une longueur interminable et dont le voyeurisme pourra sembler contestable aux yeux de certains.

Dans cette overdose de Gore explicite, de mutilations, de décapitations et d'hémoglobine surabondante transparaît néanmoins une volonté de la part de Fulci d'opter pour un environnement visuel plus léché, moins crade, à l'aune de ses ouvrages antérieurs. La musique quant à elle, composée par Walter Rizzatti, même si cette dernière ne sera peut-être pas aussi marquante que les hallucinants scores de Fabio Frizzi, elle contribue néanmoins au bon fonctionnement de l'ambiance inquiétante caractérisant La maison près du cimetière.

user posted imageuser posted image

Une oeuvre d'horreur majeure, esthétiquement sublime, brassant angoisse et Gore extrême avec une impressionnante maestria. Incontournable.

10/10
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar Epikt » 12 Mars 2006, 13:08

Dis donc, tu te serais pas lancé dans la fulciologie ? B)





Oui, oui, je sors...
Avatar de l’utilisateur
Epikt
doonaddict
 
Messages: 1754
Inscription: 28 Septembre 2004, 21:47
Localisation: wild wild open spaces

Messagepar Sir Gore » 12 Mars 2006, 13:24

Mais non, mon brave Epikt, je prends ça plus pour une flatterie que pour autre chose ! B) B)
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar SUSPIRIA » 12 Mars 2006, 18:46

Beau portrait GUNBLAST pour mon film préféré de Fulci (avec Frayeurs peut-etre) car le plus terrifiant de sa filmographie, en tous cas moi il me fait toujours un terrible effet inconfortant et jouissif quand je le revois, j'adore cette ambiance lourde et macabre, terriblement angoissante de la maison près du cimetière, le physique de la "bonne" ténébreuse et charmeuse, inquiétante et ambigue, le petit garçon au visage angélique enfermé dans la cave avec le Dr Freudstein: terrifiant !!! les meurtres sans concession supra gores ultra violents saisissants de réalisme, la musique mélancolique qui donne une touche d'émotion pour l'enfance maléfique ou les monstres sont des enfants et inversement.
Un chef-d'oeuvre de l'horreur qui fait vraiment peur.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar Alex W » 13 Mars 2006, 12:42

Franchement j'aime pas du tout, sauf les plans de la photo de la maison avec l'enfant derrière la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
Alex W
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 633
Inscription: 06 Février 2006, 11:09

Messagepar Killjoy » 13 Mars 2006, 12:42

CITATION (Gunblast @ dimanche 12 mars 2006, 13:57)
Quoiqu'il en soit, ce cru demeure l'une des réussites les plus importantes du maître de l'horreur à l'italienne, dispensant une atmosphère lourde et oppressante,

pas mieux que toi ! B) B) :) :)
un film exemplaire et vraiment dans la lignée City of the living dead/The beyond avec une touche malsaine en plus et une prédilection pour les maquillages putréfiés... B)
L'occasion de retrouver la sublime Ana Pieroni et l'égérie fulciienne Catriona ! :joues rouges: :joues rouges:
Un film majeur et essentiel pour comprendre la trajectoire cinématographique de Fulci :nuke:
10/10 bien sûr ! B)
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar Gama08 » 08 Avril 2008, 05:05

Je me le suis rematté pour le énième fois hier et j'adore toujours autant l'ambiance qui émane de ce film... Et j'me suis toujours demandé comment le jeune acteur, Giovanni Frezza, n'a t-il pas été traumatisé par ce tournage... Le pauvre gosse voit quand même des choses terrifiantes pour son âge...
J'ai trouvé sa page MySpace et apparement, il à l'air d'aller bien...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gama08
No social life
 
Messages: 7090
Inscription: 06 Janvier 2008, 09:23
Localisation: l'antre de la folie

Messagepar Killjoy » 08 Avril 2008, 18:50

il ressemble un peu à Jeepers ! :P :D :D
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar GladSlayer » 08 Avril 2008, 20:49

Il m'agace ce gamin dans le film. Sa voix me tape sur les nerfs.

A mon avis c'est pas assez "matisé" qu'il a été! :rolleyes:

Houla, pardon pour la blague toute pourrie :blink:
Image
Avatar de l’utilisateur
GladSlayer
Paraskavedekatriaphobic Slaughter
 
Messages: 688
Inscription: 09 Février 2008, 22:20
Localisation: Picardie

Messagepar jeepers » 10 Avril 2008, 16:08

GladSlayer @ 08.04.2008 à 21:49 a écrit: Il m'agace ce gamin dans le film. Sa voix me tape sur les nerfs.

A mon avis c'est pas assez "matisé" qu'il a été! :rolleyes:

Houla, pardon pour la blague toute pourrie :blink:


attention tu va choqué des ames sensibles :rolleyes:
Image
Avatar de l’utilisateur
jeepers
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1364
Inscription: 13 Octobre 2006, 00:33

Suivante

Retourner vers Cinéma Gore, Trash & Splatter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron