par Sir Gore » 03 Mars 2006, 12:31
Alors qu'à la vue d'un titre et d'un casting aussi douteux l'un que l'autre l'on aurait pu s'attendre à un insignifiant navelos horrifique post-2000 de plus, La maison de cire s'avère pourtant une jolie petite surprise, jouant avec les codes du genre tout en conservant une certaine sobriété.
La première partie parvient même à distiller l'angoisse, et Dieu seul sait pourtant que la recette des jeunes branchés perdus dans l'Amérique profonde et faisant face à d'horribles Yankee, des fausses alertes ou des découvertes macabres n'est pas neuve. Contre toute attente dans ce domaine, La maison de cire surpasse de loin dans l'efficacité des productions comme Massacre à la tronçonneuse '03 ou Détour mortel; niveau Gore aussi, d'ailleurs: Jaume Collet-Serra, réalisateur méconnu s'il en est, ose quelques effets sanglants très terre-à-terre, qui réconfortent l'amateur d'hémoglobine, de décapitations, de sévices et autres mutilations, à défaut de le combler.
Malgré un rendu photographique moyen, plus proche du téléfilm moderne que du véritable film de cinéma, ainsi qu'une baisse de régime survenant lors de son troisième quart, La maison de cire, outre sa ration de points forts déjà cités plus hauts, se conclut de manière spectaculaire avec l'impressionnante fonte intégrale de la fameuse Maison éponyme; l'occasion aux créateurs des effets spéciaux du métrage d'y conférer tout leur talent plastique.
Du suspense, de l'efficacité, un brin de Gore et deux jolies actrices pour un bon petit film d'horreur, certes pas inoubliable, mais qui mérite l'attention.
7/10