
Loft
2005
Japon
Fantastique
Réalisé par Kiyoshi Kurosawa
Avec Miki Nakatani, Etushi Toyokawa, Hidetoshi Mishima [/center]
En regardant Loft, Le spectateur peut véritablement prendre la mesure des conséquences qua eu un film tel que Ring. Outre le thème (le film de fantôme japonais) Loft partage avec le film de Hideo Nakata son actrice principale, la jolie Miki Nakatani. Mais alors même que Ring lançait véritablement la mode du film de fantôme nippon dans les sociétés occidentales, il participait également à son déclin. En effet impossible de ne pas remarquer que le genre sembourbe actuellement dans des poncifs maladroits. Les apparitions de "fillettes aux cheveux sales" dans les coins de lécran ne font guère plus sursauter et parviennent le plus souvent à ne provoquer quun vague ennui chez le spectateur qui aimerait bien voir quelque chose de nouveau pour une fois.
Quelque chose de nouveau, cest exactement ce qua voulu faire Kiyoshi Kurosawa en racontant lhistoire de Reiko, une jeune écrivain auréolée de la récente obtention dun prix littéraire. Alors quelle étouffe dans son petit appartement de Tokyo, quelle navance pas dans son prochain roman et quelle est sujette à détranges vomissements, elle décide de sinstaller dans une grande maison à la campagne. Dans cette maison isolée elle sera témoin de bizarres évènements et ses vomissements ne feront quempirer. Et si tout ceci était lié avec la récente découverte dune momie vieille de mille ans dans le marais qui jouxte la nouvelle maison de Reiko ?
Déjà dans un premier temps cette histoire de momie éveille lattention et lintérêt du spectateur par son caractère plutôt inhabituel. En effet film de fantômes et momies nont à priori rien à voir, et le rapprochement est plutôt original. On pourrait alors penser que Kiyoshi Kurosawa a réussi son pari et nous a livré un film novateur. Hélas ce nest quà moitié vrai.
Si lidée de la momie nous rappelle surtout limage dun vieillard en-bandeletté qui avance lentement et inexorablement vers une jeune femme apeurée, le tout dans le noir et blanc flamboyant des films Universal, ce nest évidemment pas le cas ici. Kiyoshi Kurosawa choisi plutôt une approche semblable à celle qua choisi Zulawski pour son superbe Chamanka, où la momie nest quune métaphore dune tragique histoire damour. Dans Loft lhistoire de la momie vient se mêler à une sombre histoire de meurtre et de revenants. Kiyoshi Kurosawa samuse à mélanger différentes intrigues et à jouer sur les symboliques de chacune de ces histoires. Elles sont toutes différentes mais étroitement imbriquées les unes dans les autres. Le film prend alors laspect dun thriller tortueux et opaque. Si lidée est plutôt intéressante, sa mise en image est plutôt décevante, et on sent que très vite Kiyoshi Kurosawa sembourbe et perd le spectateur dans la complexité de ses intrigues. Surtout que le jeu de piste quil crée ainsi à tendance à désamorcer les effets dambiance, les spectateurs se concentreront sur lhistoire plutôt que sur les émotions quelle est censée créer chez eux.
Pourtant le réalisateur nippon nest pas un novice et même dans ce film il montre quil est tout à fait capable de distiller un sentiment dangoisse. En effet à ce titre toute la première moitié du film est dune rare efficacité : sa mise en scène est dune sobriété appropriée, et il crée doucement une atmosphère trouble et chargée de mystères en gérant avec une grande habileté le potentiel du lieu daction. Il sagit dun vieux pavillon de style occidental, chose rare et surprenante au japon, à laspect défraîchi et usé. De plus Kiyoshi Kurosawa a lidée ingénieuse de conserver les bruits parasites fait par la maison (craquements du bois, bruits de pas, etc. ) dans la bande son, au lieu de les couper comme on fait habituellement. Il en résulte une ambiance très inquiétante qui se met lentement en place et qui culmine dans quelques scènes très efficaces de par lesthétisme trouble et langoisse sourde quelles diffusent. Hélas ce qui commençait si bien tombe à leau dès lapparition de linévitable et ridicule - petite fille aux cheveux sales à partir dune heure de métrage environ. Le film prend alors un tournant dommageable, lambiance méticuleusement créée dans la première moitié retombe, et surtout lhistoire qui tirait sa force à la fois de sa simplicité et du mystère se complexifie et devient handicapante pour le film. On se désintéresse du sort des personnages et on ne suit plus leurs péripéties quavec un ennui et un sentiment de déception.
En bref, si le film commence très bien, on est rapidement déçu par le caractère peu original quil prend dans sa seconde moitié. Lidée de la momie était très bonne et pleine de potentiel, hélas, elle est largement sous exploitée au profit des apparitions de la fillette fantôme. Dommage.