Le Locataire

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar asath » 30 Janvier 2007, 11:24

c clair que ca twist grave dans la Schyzophrénie! vraiment exellente cette ambiance parisienne middle 70's, avec tous les aleas de l'epoque.

Bien que j'ai trouvé un peu radicale le passage du personnage dans la folie, le Locataire reste un film impressionnant.

8/10
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar chienvert » 07 Février 2007, 19:22

trioxine245 @ 19.11.2006 à 00:24 a écrit: Vive Simone Schule !

Tout à fait vive Simone... :D

Ce film est son réalisateur sont objets de culte et de vénération profonde pour moi...
Je ne vais pas raconter encore une fois "le locataire" , mais c'est un film qui avec une simplicité voulue ridiculise n'importe quelle production horrifique actuelle dans le domaine du glauque et des méandres de la folie humaine. Bref, un vrai voyage dans les recoins les plus sombres de la folie et sans doute un des plus beau témoignage cinématographique du passage de la lucidité à la Schizophrénie... Pour moi, ne voir qu'"un simple exercice de style" dans "Le locataire" reviens à dire que "Le bal des vampires" est un film comique... C'est le constat qu'on est passé complement à coté de l'essentiel!
Je voulais également rendre hommage à Polanski pour avoir poussé la provocation jusqu'au bout avec la musique de ce film également ambivalente et fascinante...A réécouter donc, avec les cris de Simone dans la solitude d'une salle d'hopital...Et le doux visage d'Adjani pour se consoler. :P
Dire que Jules Verne est du steampunk revient à dire que la bible c'est de l'héroic-fantasy!!
déviation BD
chienvert
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Sir Gore » 07 Février 2007, 19:28

chienvert @ 07.02.2007 à 20:22 a écrit: Pour moi, ne voir qu'"un simple exercice de style" dans "Le locataire" reviens à dire que "Le bal des vampires" est un film comique...

Et le pire, c'est que je considère Le Bal des Vampires comme un film comique, enfin, semi-parodique, on va dire, d'autant plus que j'ai été assez déçu en le voyant, pour ne pas dire que je m'y suis un peu emmerdé. C'est pas les seules fois où ça m'a fait ça avec Polanski, il y a aussi Chinatown et Tess qui m'ont un peu refroidit avec le réalisateur, même s'ils ne valent pas rien non plus. Enfin, tout ça pour dire que les meilleurs Polanski sont pour moi Pirates (un film d'aventures absolument parfait) ainsi que Rosemary's Baby (un classique de l'épouvante qui a peu vieilli).
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar chienvert » 07 Février 2007, 19:44

Gunblast @ 07.02.2007 à 20:28 a écrit:
chienvert @ 07.02.2007 à 20:22 a écrit: Pour moi, ne voir qu'"un simple exercice de style" dans "Le locataire" reviens à dire que "Le bal des vampires" est un film comique...

Et le pire, c'est que je considère Le Bal des Vampires comme un film comique, enfin, semi-parodique, on va dire, d'autant plus que j'ai été assez déçu en le voyant, pour ne pas dire que je m'y suis un peu emmerdé. C'est pas les seules fois où ça m'a fait ça avec Polanski, il y a aussi Chinatown et Tess qui m'ont un peu refroidit avec le réalisateur, même s'ils ne valent pas rien non plus. Enfin, tout ça pour dire que les meilleurs Polanski sont pour moi Pirates (un film d'aventures absolument parfait) ainsi que Rosemary's Baby (un classique de l'épouvante qui a peu vieilli).

C'est la diversité des avis qui fait la richesse de ce forum! :P

Je me suis sans doute mal exprimé...Oui c'est vrai Le Bal des vampires est trés humoristique, mais je voulais dire qu'il rentre tellement parfaitement bien dans le canon du film gothique et du film de vampire que le coté parodique est estompé par la grace et le talent des acteurs. Des la première scène on est plongé dans la magie de la Transylvannie et l'ambiance gothique des romans noirs.
La musique du film est magique et parfaitement adaptée, elle aussi parodique sans en faire trop ( de toute façon le genre même se prette naturellement à la parodie), et pour ce film on peut avec justesse parler d'exercice de style parcqu'il est parfaitement réussi...Bref, je n'en parle pas trés bien, mais s'il en faut un c'est celui là mon film préféré!!! :)

Par contre pour certains autres films dont "Tess" que tu cites, je suis assez d'accord avec ton point de vue, par ailleurs je suis déçu par la direction actuelle que prend Polanski, même si son assez rescent " La neuvième porte " est démentiel!!
Dire que Jules Verne est du steampunk revient à dire que la bible c'est de l'héroic-fantasy!!
déviation BD
chienvert
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Sir Gore » 07 Février 2007, 19:50

Je ne connais pas ses dernières oeuvres, mais d'après ce que j'ai lu et entendu un peu partout, Le Pianiste serait quand même un grand film. Curieusement, La Neuvième Porte a une réputation beaucoup moins bonne.
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar chienvert » 07 Février 2007, 20:31

Gunblast @ 07.02.2007 à 20:50 a écrit: Je ne connais pas ses dernières oeuvres, mais d'après ce que j'ai lu et entendu un peu partout, Le Pianiste serait quand même un grand film. Curieusement, La Neuvième Porte a une réputation beaucoup moins bonne.

Je t'assure faut pas écouter les ragots il est excellent! :P
C'est l'histoire de la quête d'un livre (un manuscrit de sorcellerie) unique et égaré pour lequel Johnny Deep ( un libraire new-yorkais spécialié dans les livres rares et ancien) est "missionné" par un de ses riches client "collectionneur" afin de le retrouver coute que coute. Son voyage le conduit à travers notre vieille Europe jusqu'à une étrange société secrête... B)

Non, vraiment c'est du trés bon, un film raconté comme un polar, une histoire de livre quoi! :)
déviation BD
chienvert
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Maniak » 09 Février 2007, 13:17

Gunblast @ 07.02.2007 à 20:50 a écrit: Curieusement, La Neuvième Porte a une réputation beaucoup moins bonne.

Chinatown est un chef d'oeuvre, na! :P

Le pianiste je l'ai pas vu mais ça à l'air à chier (le mélo sur les juifs c'est un peu facile et moyennement interessant quand c'ets pas assorti d'une réflexion...)

et la neuvième porte c'est très moyen j'ai trouvé... l'histoire avait beaucoup d epotentiel, et certaines scènes restes superbes...
mais la mise en scène n'est pas glorieuse et la sur-utilisation des filtres sépia rend le film assez indigeste (est la fin est baclée...)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar chienvert » 09 Février 2007, 14:20

Maniak @ 09.02.2007 à 14:17 a écrit: [QUOTE=Gunblast,07.02.2007 à 20:50]
(..) (est la fin est baclée...)

Sur ce point tout à fait d'accord avec toi!
déviation BD
chienvert
Oh My Gore ! Fan

Précédente

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique