Gunblast @ 07.02.2007 à 20:28 a écrit: chienvert @ 07.02.2007 à 20:22 a écrit: Pour moi, ne voir qu'"un simple exercice de style" dans "Le locataire" reviens à dire que "Le bal des vampires" est un film comique...
Et le pire, c'est que je considère
Le Bal des Vampires comme un film comique, enfin, semi-parodique, on va dire, d'autant plus que j'ai été assez déçu en le voyant, pour ne pas dire que je m'y suis un peu emmerdé. C'est pas les seules fois où ça m'a fait ça avec Polanski, il y a aussi
Chinatown et
Tess qui m'ont un peu refroidit avec le réalisateur, même s'ils ne valent pas rien non plus. Enfin, tout ça pour dire que les meilleurs Polanski sont pour moi
Pirates (un film d'aventures absolument parfait) ainsi que
Rosemary's Baby (un classique de l'épouvante qui a peu vieilli).
C'est la diversité des avis qui fait la richesse de ce forum!
Je me suis sans doute mal exprimé...Oui c'est vrai Le Bal des vampires est trés humoristique, mais je voulais dire qu'il rentre tellement
parfaitement bien dans le canon du film gothique et du film de vampire que le coté parodique est estompé par la grace et le talent des acteurs. Des la première scène on est plongé dans la magie de la Transylvannie et l'ambiance gothique des romans noirs.
La musique du film est magique et parfaitement adaptée, elle aussi parodique sans en faire trop ( de toute façon le genre même se prette naturellement à la parodie), et pour ce film on peut avec justesse parler d'exercice de style parcqu'il est parfaitement réussi...Bref, je n'en parle pas trés bien, mais s'il en faut un c'est celui là mon film préféré!!!
Par contre pour certains autres films dont "Tess" que tu cites, je suis assez d'accord avec ton point de vue, par ailleurs je suis déçu par la direction actuelle que prend Polanski, même si son assez rescent " La neuvième porte " est démentiel!!