Bordel de Dieu, le new Arch enemy est une bombe !!!!!!
Tracklist
1. Blood On Your Hands
2. The Last Enemy
3. I Will Live Again
4. In This Shallow Grave
5. Revolution Begins
6. Rise Of The Tyrant
7. The Day You Died
8. Intermezzo Liberté
9. Night Falls Fast
10. The Great Darkness
11. Vultures
Avant de commencer, on ne peut que se réjouir de voir les frangins Amott de nouveau réunis sous la bannière Arch Enemy. Christopher est heureux et plus cultivé, mais surtout na rien perdu de sa dextérité et compte bien nous faire oublier linterlude Fredrik Åkesson (même si finalement ce dernier nétait présent que sur la tournée précédente). Rayon nouveauté, pas grand-chose, juste des nouveaux riffs qui cognent, qui cognent, qui cognent et qui cognent. Cest déjà bien, non ?
Autant javais eu du mal à capter lambiance de lopus précédent, autant là, limmersion est immédiate. Jaurais envie de balancer sans réfléchir que « Rise Of The Tirant » est un Doomsday sans défauts. Pourquoi sans défauts, cest simple : plus deffets tordus sur le chant dAngela qui a même plutôt bien évolué. Son chant se retrouve parfois a lorée de la mouvance métalcore tout en gardant sa signature typique. De plus, la section rythmique très grasse dépote sévère ! Au final, le rendu est dune puissance folle. Car si il y a bien une chose que lon sait faire chez les Amotts brothers, cest créer des riffs surpuissants et accrocheurs. Cet album ne me fera pas mentir et je dois reconnaître que la musique du groupe reste identifiable tout en se permettant quelques évolutions discrètes.
Cette réalisation se veut encore plus sombre, nous sommes plongés dans un monde apocalyptique ou lobscurité écrase toute trace de gaieté. Tel un survival horror, nous avançons dans ce disque sans savoir ce qui nous attend et linstant où lon va se faire happer par les ténèbres est imprévisible. Je dois reconnaître que « The Last Enemy », avec ses breaks aussi noirs que du pétrole, ma autant fasciné quil ma fait headbanguer. Des génies les frères Amott, je vous le dis. Si le chant dAngela a évolué, ce nest que pour mieux coller a lambiance générale du disque. Les voix samplées, les passages si calmes et mélancoliques, tout est orienté dans une même et seule direction, leffroi...
Non seulement cet album est peut-être le plus sombre des albums du groupe, mais les titres y sont aussi très heavy avec des breaks mélodiques typiques. Des titres comme «Ravenous» sont régulièrement cités, mais Rise Of The tirant ne dépareille pas et possède des morceaux du même calibre. Des titres où nous pouvons hurler à la mort avec la belle allemande sur des refrains endiablés
Autant linstrumental de lopus précédent était axé « guitar hero », autant celui de Rise Of The Titant est orienté abiotique. Hypnotisant, cest le mot pour décrire «Intermezzo Liberté». Le géni des musiciens tant de fois salué ici est alors à son apogée. Mais les nombreux solis présents dans ce disque sont tout aussi géniaux, il me tarde de voir le groupe en live pour en prendre plein les oreilles et plein les yeux. Ajoutons tout de même un petit mot sur le bon Daniel Erlandsson qui envoie le gras derrière ses fûts avec un groove et une vista impressionnante !
La prod est bien entendu monstrueuse et sonne typique Arch Enemy. Pas darnaque en vue, nous savons où notre argent est passé
Le groupe parvient à conserver son identité sonore tout en augmentant sa puissance de feu à chaque nouvel album, impressionnant !
Encore un grosse tuerie à mettre a lactif des suédois. Il ne reste plus quà les attendre de pied ferme en première partie de Machine Head, en espérant tout de même les revoir rapidement en tête daffiche, car ils le méritent largement. En tout cas je reste fan de ce groupe qui sait à chaque fois repousser ses limites. Un grand merci a Christopher pour son retour, et à bientôt sur la route !
source : Spirit of Metal.webzine
J'ai écouté les 4 premières et ils sont toujours aussi géniaux !!!!
Trooper et Maniak il faut vous le procurer sans perdre un instant !!!