par Epikt » 23 Octobre 2004, 21:29
Mouais.
Je l'ai vu au cinoche lors de ça sortie (et c'est vrai qu'il y a des gens qui sortent). C'est un film assez expérimental dans sa manière de représenter la violence, dans sa manière de mettre en condition le spectateur. Et à ce titre il n'est pas parfait.
La deuxième scène (dans le Rectum - pour ceux qui l'ont pas vu et qui comprennent pas, c'est le nom d'une boite homo hardcore) est vraiment exeptionnelle. Tout d'abord il vous retourne l'estomac en tournant la caméra dans tous les sens, en assénant encore et toujours la même réplique ("c'est toi Le Ténia ?"),... puis viens la fameuse scène de l'estincteur. J'étais au courrant de l'existance de cette scène avant de le voir, et je n'ai pas été surpris. Et même que je me suis dit "c'est tout ?" mais arrivé au huitième coup (j'ai pas vraiment compté, mais c'est histoire de dire) je commençais à avoir la bile qui remontait. Au quinzième, je lui aurais crier d'arréter, que y avait plus de tête à écraser, que le type était mort depuis des lustres, mais non. Il tape, il tape,....
Franchement ça retourne.
Quand à la scène de viol, c'est le contraire. Vu comme c'était parti, je me réjouissais de voir une scène extrême (avec violence et sodomie à la clé) et l'entame ne m'a pas déçue : long passage sous-terrain (avec en effet des infrabasses de ouf), éclairage restreint,... et connaissance de ce qui va arriver. Mais bon, au bout de sept minutes, on ne peut retenir un baillement : la caméra s'est posé par terre, tout est tranquille, et on finit par s'y habituer et à y être indifférant, à le considérer comme banal. Ce qui, passé outre le plaisir de spectateur, pose des problèmes éthiques non négligeables quand à le représentation d'un tel acte.
De la fin (en fait la moitié du film), je ne dirais qu'une chose, c'est chiand, c'est mou, c'est faussement intello, c'est vraiment stupide. Les acteurs sont bons et ont une vrai présence, mais il leur est impossible de sauver ce désastre.
Voilou.
Si il y a quelques incohérances, faites pas gaffe, cela fait longtemps que je l'ai vu