
Un plaisant film d'aventures, qui démontre l'aptitude de Spielberg à uvrer dans une flopée de genres cinématographiques avec toujours (ou presque) le même talent. On pourra toutefois reprocher à ce premier opus des péripéties d'Indiana Jones un certain manque de souffle qui rend l'ensemble parfois un peu mou, encore que cette faiblesse en question est bien vite rachetée par la beauté de la mise en scène et des décors, le charisme d'Harrison Ford ainsi que l'entrain de plusieurs courses-poursuites, bagarres et autres coups de théâtre. Un classique un brin surestimé, mais guère négligeable pour autant !
7/10
Le Temple Maudit

Spielberg, Lucas et Harrison Ford rempilent pour de nouvelles aventures d'Indiana Jones dans un second opus qui n'a rien à envier à son prédécesseur, tant sur le plan de la réalisation et des décors, toujours aussi soignés, que celui de l'action, plus spectaculaire encore qu'auparavant. Cette fois-ci, l'intrépide scientifique, flanqué d'un enfant débrouillard et d'une jeune pimbêche chanteuse de cabaret, s'en va braver toutes sortes d'épreuves dans les Indes afin de ramener un vertueux joyau dérobé par une inquiétante secte. Personnages de méchants hauts en couleurs, péripéties toutes plus survoltées et invraisemblables les unes que les autres, héroïsme et pincées d'humour au programme d'un très aimable blockbuster, qui pêche uniquement par certaines chutes de rythme ainsi qu'un caractère un brin lisse. À la croisée de James Bond et de Tintin, les sympathiques tribulations d'Indiana Jones sont définitivement un incontournable du cinéma familial.
7/10
La Dernière Croisade

Jamais deux sans trois. Une devise commerciale à laquelle Spielberg et Lucas ne pouvaient déroger en donnant naissance à ces nouvelles aventures d'Indiana Jones qui viennent noblement compléter la saga culte après Les Aventuriers de l'Arche Perdue et Le Temple Maudit. Allons droit au but, Indiana Jones et la Dernière Croisade n'est rien moins que le meilleur opus à ce jour, troisième suite en cours de tournage oblige des péripéties de l'attachant archéologue au fouet et au chapeau, qui se fait ici disputer la vedette par un Sean Connery plus pimpant que jamais malgré le poids des ans, dans le rôle du père d'Indy en personne. L'action n'a jamais été aussi palpitante et les gags jamais aussi drôles que dans ce troisième volet, modèle absolu de cinéma d'aventures familial, mené sans le moindre temps mort, brillant, spectaculaire, inventif et divertissant du début à la fin. Du très bon boulot.
8/10