Hush

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Cosmocats » 04 Juin 2008, 23:40

Titre du film : HUSH
Réalisé par Mark Tonderai
Ecrit par Mark Tonderai
Avec : Robbie Gee, William Ash, Guy Burnet, Andreas Wisniewski, Sheila Reid...

Genre : Horreur/Thriller
Pays : Angleterre
Durée : 94 minutes
Année : 2008

Synopsis : Zakes et Beth forment un jeune couple qui roule sur l'autoroute M1 de Midlands (Angleterre). Fatigué par la conduite, Zakes propose à sa compagne de s'arrêter à la prochaine station essence pour d'une se reposer et refaire le plein du véhicule. Mais avant même d'arriver à cette fameuse station, un camion blanc leur fait une queue de poisson sur l'autoroute. Ses portes arrières s'entrouvrent et laissent entrevoir une jeune femme ligotée à l'intérieur demandant de l'aide. Paniqué, Zakes contrairement à Beth doute sur ce qu'il vient de voir. Etait-ce bien réel ou juste une imagination? En arrivant à la station, Zakes en profite pour alerter la police. Beth quand à elle reste seule dans la voiture. Mais quand Zakes revient vers le véhicule Beth n'est plus là. Zakes va peu à peu être entrainé dans un jeu du chat et de la souris qui ne le laissera pas indemne quand il découvrira ce à quoi sert le fameux coffre arrière du camion blanc...


Critique rapido :

Grosse surprise. En fait, je m'attendais à découvrir un ersatz de REST STOP ou encore d'UNE VIREE EN ENFER et bien que nenni!

HUSH fait parti de ces films que j'ai ramené du Marché du Film et que je "savoure" dès que j'ai un peu de temps libre. C'est un film anglais qui a quand même été racheté dans 10 pays à l'issue du marché du film.

Le film brille grâce à la grande maîtrise de son rondement. L'introduction est certes très prévisible comme vous avez pu le lire mais la suite en est tout autre. Dès que la poursuite entre Zakes et le tortionnaire se met en place, la situation devient palpitante. C'est un vrai bon thriller bien nerveux qui bascule dans l'horreur bien trasho comme on aime... dans sa chute.

C'est un très très bon film que je vous recommande d'urgence. Il y'a pas de doute, chez nous le film sortira probablement début 2009 en salle de cinéma (il ne peut en être autrement).

Je reviendrais sur le film avec une critique dès qu'une bande annonce pointera son nez.

Note : 8/10
Avatar de l’utilisateur
Cosmocats
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 688
Inscription: 16 Février 2007, 23:46

Messagepar Oh My Gore » 02 Juillet 2009, 17:54

.: L'HISTOIRE
En plein coeur des Midlands, un jeune couple roule sur l'autoroute. Lorsqu'un camion blanc manque de les percuter en doublant, les portes arrière s'entrouvrent l'espace d'une seconde. Fugacement, ils aperçoivent une jeune femme ligotée à l'intérieur...

.: LA CRITIQUE
Sous une pluie battante, Zakes et Beth roulent sur l'autoroute M1 en pleine nuit. Alors que le couple se dispute à propos du manque d'ambition et d'implication de Zakes - qui trimballe sa dulcinée de station-service en station-service pour poser des affiches - ils sont surpris par un poids lourd qui semble transporter une femme nue enfermée dans une cage...
Complètement paniqués, ils alertent immédiatement la police. Mais l'affaire se corse lors de la prochaine halte du couple, lorsque Beth disparaît après avoir rompu, alors que le camion blanc se trouve bizarrement sur le même parking.
Prêt à tout pour retrouver sa compagne, le jeune homme décide de prendre en chasse le véhicule, mais malheureusement pour lui, partout où il passe, une série d'évènements fait de lui le coupable idéal, recherché activement par la police, notamment pour le meurtre d'un vigile et le vol d'une voiture...
Bien que le sort s'acharne contre lui, Zakes n'en démord pas et se retrouve bientôt dans l'antre du mystérieux chauffeur routier, où l'attendent encore bien des épreuves...

Sans fioritures, ce thriller horrifique made in UK aux allures de slasher est assez convaincant malgré quelques sensations familières de déjà vu. Non sans rappeler des références comme "DUEL", "BREAKDOWN" ou encore "THE HITCHER", "HUSH" tient le spectateur en haleine pendant près d'une heure et demie, grâce à des rebondissements certes parfois convenus mais plutôt réalistes dans l'ensemble. On parvient la plupart du temps à se projeter dans la situation désespérée de Zakes, ce qui ne manque pas de faire grimper la tension, alors que sa compagne est kidnappée par un terrifiant routier pour des raisons qui resteront obscures jusqu'au bout. D'ailleurs le visage de ce dernier restera également caché sous une capuche pendant toute la durée du film, laissant sa seule silhouette identifiable.

Dans "HUSH", le réalisateur et scénariste Mark Tonderai se concentre sur l'action et la personnalité de Zakes (qui évolue dans ces circonstances tragiques) plutôt que sur les motivations du tueur. Le film s'appréciera d'autant plus qu'il préserve un certain mystère, que des explications approfondies et inutiles auraient sans doute gâché. On supposera néanmoins qu'il est question d'un réseau plus ou moins organisé de trafic de femmes, destinées à la prostitution ou toute autre activité douteuse de cet ordre.

Malgré le faible budget alloué au film, "HUSH"ne ressemble guère à un long métrage amateur, loin de là ! Et pourtant, Mark Tonderai se veut novice en la matière puisqu'il s'agit de sa première réalisation, lui qui fût DJ dans les 90's puis acteur occasionnel et scénariste.
Un roadmovie horrifique sans prétention, servi avec un charmant petit accent britannique qui nous change des – souvent – pathétiques productions américaines du même genre !
Qui a donc dit que les routiers étaient sympas ?!

Note de Lan : 6.5 sur 10

Critique du film "HUSH"
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar SUSPIRIA » 23 Avril 2010, 20:58

1ère réalisation de l'acteur Tonderai Mark aperçu dans "Comedy Nation", "Kevin & Perry", "Dog Eat Dog", "Frères du désert" et "Holby City", "Hush" est un thriller horrifique de série B qui semble prendre la direction d'un traditionnel road movie en terrain connu mais la ruse est assez bien amenée car le réalisateur souhaite directement se démarquer des redites qui ont fait la renommée du genre palpitant du road movie matiné de survival racé comme l'inoubliable "Duel", "Hitcher" ou à degré moindre les excellents "Breakdown" et "Une virée en enfer".
Pas de courses poursuites clinquantes donc entre deux véhicules, ni de cascades chocs et de toles froissées sur macadam entre la victime et son tueur énigmatique mais une série d'enchevetrements efficaces et de situations bien vues même si déjà vues (la police qui au contraire fera tout pour accuser la victime désemparée, seule contre tous) mais rendue crédible par des personnages qui donne beaucoup de leur tempérament vif et de caractère bien trempé. La mise en scène est assez débrouillarde, inspirée et haletante et surtout les jeunes comédiens assurent, Ash William en tête dans un rôle de jeune cocu flippé, terriblement angoissé et paniqué mais dur à cuire car armé de courage, de colère et de hargne au fur et à mesure de son parcours cauchemardesque indéfini qui fera tout ce qu'il faudra malgré tout pour retrouver son amie coûte que coûte, prisonnière des griffes du mystérieux kidnappeur. Tandis qu'auparavant sa chère et tendre lui annonça brièvement leur équivoque et fatidique rupture. A cet effet, la scène d'exposition explicative dans la voiture entre les déraisons du couple est plutôt bien fouillée et convaincante, ce qui ajoutera une exemplarité respectueuse à travers ce héros mâle trompé qui fera tout pour retrouver sa muse malgré son fatal échec sentimental.
Tonderai Mark exploite aussi avec malice et souci du détail pas mal de décors changeants (l'aire d'autoroute, un champ, les toilettes, la ferme, la carrière) qui participent pleinement à l'effet d'angoisse et l'ambiance sombre parfois stressante dans les circonstances les plus intenses. A cet égard, la longue scène finale utilise parfaitement bien son décor défini d'une carrière piégée à zones infra rouge et cette maison du tueur embrigadant les pauvres demoiselles en cage et enchainées.
L'idée du chien involontairement coupable pour ensuite devenir sauveur malgré lui est aussi bien amené pour tenter de justifier ou non une présence humaine sur cette zone à risque délimitée et encadrée.
La touche musicale formant souvent un tempo entrainant, tel un battement de coeur chorégraphié ajoute encore une tonalité palpitante pour cette petite série B qui doit beaucoup à la cohérence de ses interprètes beaucoup plus humains et moins bêtas qu'à l'accoutumé, ce qui rendra plus rationnel et mieux acceptable les évènements décrits.
"Hush" est donc un bon thriller horrifique bien huilé, distingué et dôté d'un certain punch et même si le scénario n'invente rien, il reste plutôt bien structuré et efficace pour nous adhérer à une course poursuite sans vitesse mais assez excitante, rendue convaincante et ce malgré quelques petites ficelles éprouvées vite pardonnées, en priorité grâce à la composition de Ash William, héros malgré lui qui n'en fait jamais trop, offrant un gage d'intérêt supplémentaire à l'entreprise.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar ottorivers » 24 Avril 2010, 10:29

Ouais, SYMPA. :)

(j'ai fait soft cette fois)

6.5/10
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
Avatar de l’utilisateur
ottorivers
Nice Mo Fo
 
Messages: 3823
Inscription: 06 Novembre 2008, 15:00


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités