.: L'HISTOIRE
Le professeur Schneider et son fils partent dans le Lötschental dans les Alpes suisses, enquêter sur une découverte scientifique qui pourrait remettre en question toute la filiation de l'espèce humaine. Ils sont accompagnés d'une jeune paléontologue, chouchoute du professeur.
Une famille de touristes, venus voir le carnaval de Lötschental et ses fameux Tchagattas, se retrouvent par hasard avec eux.
Le voyage prendra une tournure inattendue.
.: LA CRITIQUE
Le cinéma de genre français nous a montré à plusieurs reprises, ces derniers temps, qu'il pouvait-être à la fois décomplexé et incisif. Un cinéma sans concessions, sortant des sentiers battus qui ose passer outre le formatage télévisuel avec des bandes comme "HAUTE TENSION", "A L'INTERIEUR" ou encore "MARTYRS".
Le spectateur pouvait donc s'attendre à du lourd concernant "HUMAINS".
Un synopsis alléchant nous contant la traque d'un petit groupe constitué de paléontologues et d'une famille de touristes par des hommes préhistoriques dans les Alpes suisses ainsi qu'un casting 4 étoiles (Laurent Deutsch, Dominique Pinon, Philippe Nahon, Sarah Forestier) laissaient à supposer du meilleur.
Hélas "HUMAINS", réalisé par Jacques-Olivier Molon et Pierre-Olivier Thevenin est un survival loin d'être réussi.
Hormis une belle photo, le métrage peine à captiver tant il est farci de défauts.
Personnages caricaturaux joués par des comédiens en roue libre, dialogues parfois risibles (le « Ils ont dû nous prendre pour des sangliers » a fait rire les spectateurs du BIFFF), une mise en scène mal maîtrisée, quelque peu limite, dénotant avec le ton sérieux du film (ce qui rendait certaines scènes comiques), des maquillages de séries Z et des effets gores timides font d'"HUMAINS", un film médiocre.
Bref, "HUMAINS" est un film inégal à la frontière entre le nanar et la petite série B sympathique.
Note de killg : 1 sur 10
http://www.ohmygore.com/critique-humains-525.html