par Alex W » 30 Août 2008, 13:35
Non de dieu quelle bonne surprise que cet "Hellboy 2" réalisé par un Guillermo Del Toro en grande forme et qui ici ne vole pas sa réputation. Car après le foireux (c'est mon avis et je sais que je suis assez seul pour le coup) "Labyrinthe de Pan" j'avoue que j'étais remonté après le réalisateur mexicain. Bon mettons les choses au clair avant de plonger dans mon avis au sujet de ce "Hellboy 2". Oui ! Del Toro est un réal que j'aime bien, un vrai fan, un vrai gros geek surtout, bourré de bonnes idées et entièrement dévoué à la cause du fantastique. Mais un réalisateur inégale que j'ai toujours trouvé surestimè ou du moins trop mis sur un pied d'éstal par la pseudo intelligencia du Fantastique tant ses films peuvent passer de la petite merveille , à l'infâme bousasse prétentiarde. Ayant aimé "Mimic", "l'échine du Diable" ou encore "Hellboy" ! J'ai par contre moins aimé "Blade 2" (que j'ai pourtant vu 4 fois pour être certain de comprendre ce qui plaisait tant dans de films aux fans) et franchement détesté "le Labyrinthe de Pan" dont j'attendais énormément plus que cette fable faiblarde irritante destinée aux profanes (Désolé, mais je n'ai trouvé aucunes magie dans ce film, si les maquillages sont magnifiques, sinon c'est banale au possible. Bon allez y brulez moi vivant). Allez savoir pourquoi ce sont ces deux derniers qui sont considérés comme des chef d'uvres. En tout cas ayant adoré le premier "Hellboy" sauf ses 5 dernières minutes avec le faux Cthulu en mauvaises images de synthèses, je dois dire que ce second opus est une véritable petite merveille. Drôle, attachant et visuellement époustouflant, "Hellboy 2" va largement plus loin que le premier qui au fond posait les bases et nous offre un vrai spectacle pour grands enfants. Car pas question de se prendre au sérieux une seconde dans cet épisode et place à un univers plus décontracté et surtout qui se rapproche plus de son publique. Personnellement même si ce n'est pas un immense chef d'uvre, "Hellboy 2" est un vrai grand spectacle aux SFX véritablement magnifiques, et aux décors flamboyants. Si Del Toro opte par contre une fois de plus pour des unités de lieux en espace assez clos, il arrive cependant à conférer à ces espaces une vie fourmillante de petites créatures que je n'avais pas vue depuis les grands films qui ont bercé mon enfance comme "Dark Crystal", "l'histoire sans fin" ou encore les "Star Wars". La galerie de monstre est impressionnantes et je ne le dirai jamais assez les maquillages sont d'une gransde finesse et savent parfaitement allier le latex et le CGI. De plus si il faut reconnaitre que ceux du premier et je parle une fois de plus de l'innommable cthulu numérique à la fin sont peu convainquant, les créatures géantes sont ici fort bien finalisés. Si une fois de plus côté scénario cela reste assez simple, je dois dire que ça colle parfaitement au comics de Mignola qui signe ici avec Del Toro le scénar de cet opus. Coté casting on prend les mêmes et on recommence et on y ajoute un nouveau personnage en la personne de Johann Krauss un fantôme enfermé dans un scaphandre capable de manipuler les objets inèrtes, cadavres, montre, micro ondes où coffre fort. Côté méchant Del Toro nous offre un bad guy qui ne l'est pas tant que ça et qui est fort bien traité et surtout interprété par le toujours excellent Luke Goss (es chanteur du groupe BROS et aussi seul bon élément de "Blade 2" à mon sens le vilain reaper Nomak) qui donne une dimension crédible et touchante à son personnage. Le film s'axe plus sur la relation Liz Sherman et Hellboy et ce n'était pas pour me déplaire, car cela donne souvent les moments les plus sympathique du film. Ce que j'ai a déplorer , n'est en fait pas vraiment un défaut, mais tout comme dans les deux "Men in Black" de Sonnenfield auquel Del Toro fait un sacré clin d'il, on s'amuse tellement que le temps passe vite et du coup un film de prés de 2 heures passe comme si il avait duré 1 heure 15. Et si en fait un petit détail, pour un éventuel "Hellboy 3" il serait bon de plus nous faire voyager, car même si les différents lieux sont certes peu, mais très bien utilisés, on aimerai bien en voir plus. Voir un Hellboy qui voyage, plus de grands espaces. Sinon en tout cas pour moi c'est un sans faute, l'un des meilleurs films de Del Toro et surtout un film tout publique qui ne se fout pas de notre gueule. Je vous conseille vivement de voir cette excellent suite que je vais me presser de retourner voir en salle.