.: L'HISTOIRE
Un adolescent américain reçoit un sympathique cadeau : un Mogwaï, sorte de petit animal, ressemblant à une peluche, affectueux et docile...
Il a pour triple consigne de ne jamais mettre la petite bête en contact de l'eau, ni de l'exposer à une trop grande lumière et surtout, surtout, de ne jamais lui donner à manger après minuit !
Noël approche...
Les consignes ne seront malheureusement pas respectées et tout va partir en live !
Gizmo le Mogwaï va se transformer en Gremlins et ça va être le boxon !
.: LA CRITIQUE
Erigé en qualité de classique du cinéma « pop-corn » fantastique, "GREMLINS" premier du nom n'a, encore aujourd'hui, rien perdu de son impact !
Le public, aussi bien jeune qu'adulte, ne peut que se délecter devant ces aventures rocambolesques et toujours teintées d'humour...
La gentille fable initiale vire à 360 degrés vers le fantastique avec une brillance tant dans la réalisation que dans la continuité scénaristique et l'on ne s'ennuie pour ainsi dire jamais !
Joe Dante prouve une nouvelle fois son talent et avec Steven Spielberg à la production, la magie opère, comme boostée, avec pour seul objectif celui de faire plaisir au spectateur !
Des séquences d'anthologie viennent émailler le métrage et la dynamique inhérente au film ne faillit nullement.
"GREMLINS" a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie en salles et obtint un succès colossal, aussi bien au niveau des critiques que du nombre d'entrées au box office...
Et c'est mérité !
Intelligent, tonique, inventif et habile, le film de Joe Dante restera gravé pour plusieurs décennies encore dans l'imaginaire des spectateurs, au même titre que les autres blockbusters sortis à la même période ("GHOST BUSTERS", "THE GOONIES" et consorts).
A voir sans modération et toujours avec le même regard d'enfant, un monument !
Note de Killjoy : 9.5 sur 10
Critique du film "GREMLINS"