Fidèlement à mon habitude, juin fut encore cet année le mois du Graspop metal meeting de Dessel, ville belge à proximité d'Anvers. Entouré de ma fameuse bande de pieds nickelés (sans vantardise, je suis persuadé que nous concentrions à nous 4 le taux le plus élevé de conneries du festival lol), j'ai pu assister à bon nombre de concerts avec des surprises, des super éclates et des trucs bien nazes. Voyez plutôt :
Les "Whaaaa" :
Sacred Reich : quel bonheur d'assister au comeback de ce bon vieux groupe de thrash, avec un Phil Rind bien rondouillard mais super efficace au chant et hyper content d'être là. De plus, ils ont commencé par The American Way, puis ont clôt leur set par un magnifique War Pigs (Black Sabbath) et un Surf Nicaragua dantesque

Korn : je les avait vu en 2007 au même endroit et c'était sans plus. Mais cette fois ci, ils ont livré un belle prestation accrocheuse, mixant leurs hits avec des reprises bien senties (One des Mets puis en fin Another Brick in the Wall 1 2 3 du Floyd).
Gojira : je croyais voir Death Angel mais, à cause d'un problème d'avion, les sets ont été interchangés mais sans rancune car les frenchies m'ont bien botté le cul avec un prestation puissante et carrée, faisant headbanguer tout le monde.
Blind Guardian : toujours aussi bon en live, avec en bonus un petit extrait de leur prochain album. Par contre, le sonorisateur devait faire la sieste car le son était pas top. The bard's song me file toujours autant de frissons.
Pestilence : encore un vieux nom du death qui fait son comeback et quelle claque dans la gueule de la part de ces Hollandais violents !!!
Legion of the Dead & All Shall perish : headbanging furieux durant tout leurs sets, c'est vous dire si c'était bon !!! Faut que je gaule leurs cds à ces 2 groupes là !!
Mastodon : Killjoy, j'aurais voulu que tu sois avec moi, tellement c'était bon !! Il me faut vite leur disco complète à ces extraterrestres !!
Scar Symmetry : mon batteur me les avait fait découvrir et leur prestation live m'a convaincu de la puissance de ce groupe, technique et bourrin mais avec de sacrées mélodies
In Quest : groupe que je découvrais et qui se sont retrouvés mainstage à cause de la défection de Killswitch Engage. Alors pour la peine ils ont tout donné et ce fut un set surpuissant et sans fissure. Vraiment cool pour un groupe qui n'était même pas sur l'affiche finale.
Suicidal Tendencies : you can't bring me down mais quand même, j'étais à genoux à la fin de leur set. Et quelle générosité de la part de Mike Muir, qui fit monter plein de spectateurs sur scène lors de leur final. Encore bravo les mecs.
Slipknot : people equal shit !!! Pas super vfan du groupe mais quelle prestation. Ils ont mis tout le monde à genoux, même mon pote le moins metalleux. De plus, ils ont rendu un bel hommage à Bambi en faisant diffuser après leur set Beat It. Et là, ce fut étrange et super rafraichissant de voir plein de metalleux chanter en coeur ce morceau.
Anthrax : sans contestation possible mon coup de coeur du festival, avec des interprétations géniales de Indians, Caught in a mosh, Got the Time, Only, Antisocial et I am the Law (aîe mon cou !!). De plus, leur nouveau chanteur assure à fond vocalement et scéniquement. Seul reproche, ce bonheur fut vraiment trop court.
Les moyens :
Kataklysm : un set correct, bien carré mais sans trop de surprise. Par contre, ils avaient un super son.
Dragonforce : plutôt sympa en live mais leurs solos au kilomètre et la voix du chanteur m'ont assez lassé. Grand bravo au clavieriste bien déjanté avec sa coupe de cheveux digne du groupe Kajagoogoo.
Disturbed : un bon son, de bonnes compos mais la voix du chanteur m'a vite gonflé. En tout cas, ils ont su me faire patienter jusqu'à Anthrax
Children of Bodom : la troupe de Alexis Lahio ont donné un bon set mais on était loin de la folie de leur prestation l'année précédente. faut dire qu'ils étaient main stage en 2008. En plus, l'atroce chaleur sous le chapiteau et les bousculades répétées des vikings m'ont fait reculer au fond mi-set.
Soulfly : même si Max cavalera mérite tout mon respect (quel charisme ce mec), seules les reprises des titres de Sepultura m'ont vraiment fait vibrer.
Heaven and Hell : bien interprété et bien chanté, mais ils leur manquaient un petit quelque chose pour me faire décoller.
Les bofs :
Chickenfoot et Black Stone Cherry : du gros rock américain avec d'un côté le groupe de stars (Satriani, Hagar, Chad Smith et Mickael Anthony) et de l'autre un groupe que je découvrais. Auncun des 2 ne m'a convaincu avec leurs titres poussifs, bien interprétés mais sans folie. N'est pas les Guns & Roses qui veut !! C'est aussi la raison pour laquelle j'ai évité Duff McKagan Loaded, par peur d'être déçu
Samael : un des mes compadres m'y a emmené, m'assurant que ce groupe déchirait tout. Il fut beaucoup plus déçu que moi par un prestation sans saveur (bizarrement y'avait pas de batteur) et plutôt mollassonne. Par contre, il parait que sur cd ça claque donc je vérifierais
Marilyn Manson : ouh lalala que ce fut pitoyable. Même si j'apprécie le monsieur sur cd, sur scène je l'ai trouvé assez pathétique, avec des titres si molassons que nous sommes partis à la fin du 6ème. Vraiment pas pour moi ce genre de spectacle.
Nightwish : pas du tout mon genre de metal, avec des morceaux à rallonge qui se ressemblent tous, une chanteuse bien mignonne mais qui bouge autant qu'une enclume, un gratteux super poseur et des intros pompeuses à souhait. Dans ces cas là, vive la bouffe graisseuse et la bière bien fraîche pour faire passer ce moment difficile.
Grosse déception aussi de la part de moi-même, qui, sous le pretexte d'une petite sieste, a dormi toute la nuit et a loupé Exodus, Down et Dream Theater (Motley Crue ne m'interessait pas) la première journée. Faut dire que la bière, la chaleur et le manque de sommeil (je suis arrivé le jeudi soir) m'avaient bien grillé le cerveau.
Mais trève de pleurnicherie, ce fut une nouvelle fois un grand moment avec beaucoup de rencontres, de fous rires, de bière et surtout de METAL.
Vivement l'année prochaine !!!!