FROGS (les crapauds).
De George McCowan.
Date: 1972.
Origine: USA.
Durée: 1H31.
Avec Ray Milland, Sam Elliott, Joan Van Ark, Adam Roarke, Judy Pace.
Le sujet: Dans une île isolée, une famille réunie le temps d'un anniversaire va être le témoin d'évènements bizarres et meurtriers dans une nature revancharde !
Avis: George McCowan est un canadien scénariste, producteur et réalisateur d'une floppée de séries TV (Starsky et Hutch, Pour l'amour du risque, Cannon, l'Ile fantastique, l'Homme à l'orchidée pour citer les plus connus) et de télé-films qu'il a réalisé à partir de 1963 jusqu'en 1990, année à laquelle il tirera sa révérence 5 ans avant sa mort (01/11/95).
En 1972 il met en scène un curieux petit film fantastique où apparait sur la kitchissime affiche publicitaire accrocheuse lors de sa sortie en salles un inhabituel batracien verruqueux en tête de couronne: un crapaud géant l'air dubatatif et hagard, un bras humain coincé entre ses lèvres gluantes, une main dépassant de peu ! Affiche ironique et nanardesque puisqu'il n'est ici point question de grenouilles géantes. En effet ces stars verdatres recouvertes de verrues peu ragoutantes ne font qu'observer cyniquement durant tout le film un jeu de massacre entre l'homme et la nature ou quand les éléments vivants de cette nature ont décidé de reprendre leur droit et accomplir une vengeance méritoire puisque le réalisateur décide de dénoncer l'hypocrisie humaine et son faible respect de la nature en mettant en exergue une famille snobe isolée sur une île dans une propriétée habitée par un riche industriel vereux qui n'en n'a que faire des lois et du respect de l'écologie, entre ses mammifaires, reptiles et autres amphibiens vivant en totale harmonie et cet environnement inquiétant dans une forêt rendue contaminée que ce riche propriétaire va égoistement polluer en y déversant du poison et des insecticides hautement toxiques !
Et c'est à cet instant que tout ce joli beau monde de citoyens sans scrupules (ou presque) va se faire sauvagement et visqueusement décimer par la compagnie repoussante des animaux étroitement remontés contre leur future proie. Une quantité de plus en plus éloquante de lézards nuisibles, petits scorpions vicieux, araignées affolantes, reptiles hautement vénimeux et crocodiles affamés. Une multiplication subite de ces animaux rampants, une invasion belliqueuse dans une atmosphère humide et glauque rehaussée par un accompagnement musical déroutant et insolite avec en surplus ces incessants croassements bruyants que l'on entend durant toute la partie revenge du film ! Ce qui donnera aussi un aspect quelque peu caustique à la globalité du récit.
Le réalisateur n'as pas d'autre ambition ici que de divertir le plus honnêtement possible car son scénario basique et sans suprise à la trame pourtant intéressante ne dépasse jamais la série B sans prétention efficace et sympathique dans le simple but de distraire avec en atout une ambiance étrange et angoissante assez bien restituée et de bonnes scènes chocs qui font souvent leur petit effet même si parfois elles tombent dans le ridicule (le clin d'oeil aux oiseaux d'Hitchcock complètement foiré et la scène dans l'abri de jardin ou un gars, abruti de service, parfaitement conscient va réfugier sa tête dans une fumée hautement toxique échappée d'un bocal volontairement poussée par des reptiles ! à croire qu'il était peut-etre à l'idée de rechercher une bonne dose de défonce singulière et la savourer !).
Un bon p'tit film bien troussé assez honnete qui met un peu de temps à démarrer mais qui se révèle assez attachant et distrayant pour y adhérer.
Et pour une fois que les stars (innofensives) sont des crapauds se rigolant constament de nous, ça s'mérite d'être vu non ! ?
Sinon sur le même thème vous pouvez vous décider à revoir le magnifique LONG WEEK-END de Colin Egleston ! (à ne pas confondre avec le remake US inutile !)