R.I.P. Franciszek Starowieyski

Ici tout ce qui ne va pas dans les autres forums :
-> Présentez vous en arrivant
-> Les manifestations à venir, ce qui ce passe à la T.V., les bons plans magasins...

Messagepar Gama08 » 25 Février 2009, 22:52

Le peintre polonais Franciszek Starowieyski, surtout connu pour ses affiches de cinéma et de theâtre, et dont les oeuvres ont été exposées notamment en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas et aux États-Unis, est décédé à Varsovie, à l'âge de 79 ans, a annoncé lundi sa famille.

Diplômé des Écoles des beaux-arts de Cracovie et de Varsovie, Starowieyski a été récompensé pour ses affiches de cinéma à Cannes et à Sao Paulo. Il a reçu en 1975 le Grand Prix au Festival international de Paris.

Les oeuvres de Starowieyski, qui considérait notre époque comme une «époque de destruction», prophétisaient volontiers la catastrophe.

Starowieyski a aussi créé des décors et des costumes pour le théâtre et l'opéra, notamment pour le spectacle Ubu Roi du compositeur polonais Krzysztof Penderecki d'après Alfred Jarry. Il est également à l'origine de multiples affiches très connues comme pour certains films de Luis Bunuel.

Personnellement, j'adorais son univers très glauque faisant souvent penser au dieu Dali... R.I.P. l'artiste.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Gama08
No social life

Messagepar mastrojojo » 25 Février 2009, 23:00

Je ne le connaissais pas mais je dois dire que j'apprécie certaines des oeuvres que tu nous a montrées :devil:
mastrojojo
Expert Member

Retourner vers Divers