Fragile

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Maniak » 10 Janvier 2006, 10:27

Avec Calista Flockhart, Yasmin Murphy, Elena Anaya
Film espagnol.
Genre : Epouvante-horreur
Réalisé par Jaume Balaguero

Image

Une jeune infirmière décroche un travail dans un hôpital pour enfant totalement délabré sur le point de fermer ses portes. En effet, les autorités ont détecté une étrange détérioration de la structure du bâtiment. Les derniers patients ont trois semaines pour être transférés vers des hôpitaux Londonien. Mais le processus est plus long que prévus et une série d'orages empêche les hélicoptères d'opérer le transport. Peu à peu, d'étranges événements surviennent au sein de ce bâtiment vieux de plus d'un siècle. Pire, les enfants commencent à être victimes d'accidents inexplicables, comme des fractures apparues sans raison. La jeune femme devra lutter contre une chose invisible, pleine de haine, pour protéger les enfants...

Image

Le prochain film de Jaume Balaguero déjà responsable de l'excellent The nameless et du très bon Darkness...
pas encore de sortie prévue en france, le film passera peut ètre au festival du film fantastique à Gerardmer.

site officiel avec trailer: http://movies.filmax.com/fragiles/
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Epikt » 10 Janvier 2006, 14:52

Pour la sortie française, je ne crois pas qu'on ait à s'inquiéter. Même si La secte sans nom ou Darkness n'ont pas été des cartons ils ont bonne réput' et ça devrait rassurer les distributeurs.

En tout cas, j'attends ça avec intéret, j'avais bien aimé ces autres films.
Epikt
doonaddict

Messagepar Killjoy » 16 Avril 2006, 14:32

CITATION (Epikt @ mardi 10 janvier 2006, 15:52)
Pour la sortie française, je ne crois pas qu'on ait à s'inquiéter.

bah non car il est sorti direct en DVD et passé sur Canal sans distribution au cinéma ! :(
quoiqu'il en soit, ce film reste vraiment classieux et excellent dans sa mise en scène...
on est loin des effets grandiloquents made in Hollywood et le film reste tout en finesse et en suggestion, c'est un bon point ! :)
Calista Flockart (plus connu sous le nom de "Ally Mac Beal", série éponyme) est vraiment dans un bon registre, le rôle lui va à la perfection, elle s'en tire avec les honneurs ! :woot:
Certaines séquences méritent de figurer au panthéon du film d'angoisse (je pense à la scène de l'ascenseur et à l'extinction des lumières, véritable plongée dasn l'angoisse basique)
Dénué d'effets gore, ce "Fragile" fait du bien dans le paysage bouzesque de films ringards et racolleurs dont fait preuve le cinéma d'angoisse ces derniers temps, c'est une petite perle dont il ne faudrait pas se priver !
Balaguero sait imposer son style, moi je dis Bravo ! B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Epikt » 16 Avril 2006, 19:38

CITATION (killjoy @ dimanche 16 avril 2006, 15:32)
bah non car il est sorti direct en DVD et passé sur Canal sans distribution au cinéma ! :(

Voui j'ai vu ça sur le programme TV :crying:
En plus j'ai pas canal... suis triste.

Et pis suis énervé, au lieu de sortir de films de merde, ils feraient mieux de s'occuper des réalisateurs qui valent le coup. Histoire de changer. Non ? monde de m****.
Epikt
doonaddict

Messagepar Epikt » 25 Juin 2006, 20:18

Epikt @ 16.04.2006 à 20:38 a écrit: au lieu de sortir de films de merde, ils feraient mieux de s'occuper des réalisateurs qui valent le coup. Histoire de changer. Non ? monde de m****.

Oui, monde de merde. Vraiment.
Visiblement il n'y a pas que les producteurs a avoir de la peau de boudin devant les yeux, les distributeurs aussi.

Les premiers films de Jaume Balaguero (Darkness et La secte sans nom) étaient bien, mais il manquait toujours le petit plus qui en feraient des excellents films. Bien réalisés, stylés, faisant preuve d'une habileté étonnante à installer une angoisse palpable tout en laissant s'illustrer de "vrais" personnages, ils restaient néanmoins trop classiques, La secte sans nom à la personnalité trop peu affirmée et Darkness trop enfermé dans son esprit de "film de fantome".

Je ne dirais pas que Fragile a ce petit plus, pas totalement, pas encore. L'entame pêche encore de son manque de puissance. La prochaine fois peut-être (surement). Jaume, tu as ma pleine confiance.
Malgré son entrée en matière un peu molle et plate, Fragile reste toutefois l'un des meilleurs films d'horreur qu'on ait vu depuis des lustres, et franchement il était temps ! :rolleyes:
Vicieux, cruel, sans concessions (Balaguero lui au moins il ose faire crever un gosse, n'est-ce pas), intelligent, avec une tension montant crescendo jusqu'à un climax dantesque, saisissant et puissament incané. Fragile est un des rares films à m'avoir à ce point saisi aux trippes, à me scotcher à l'écran de cette manière.

Je parlais d'un des meilleurs films d'horreur, je retire ce que j'ai dis : Fragile est un des seuls films d'horreur qu'on ait vu depuis des lustres.
Et franchement ça fait du bien.
Epikt
doonaddict

Messagepar asath » 09 Juillet 2006, 14:51

Vraiment touchant avec beaucoup de sensibilité, ce film sort des sentiers battus en prenant des enfants malades a parti dans une histoire de fantome.
Miss ally McBeal s'en sort carrément bien, comme quoi des acteurs de series mainstream forcenées peuvent jouer dans des trucs totalement differents et assurer a 100%!
Une petite touche de Kingdom Hospital....avec une idée ou deux d'Incassable le tout parsemé d'en revenant, (malheureusement pas assez présent a mon gout) et voilà un film d'épouvante plutot classique.
Un bon film qui merite l'achat DVD et qui aurait du quand meme sortir sur grand ecran.
7/10
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Oh My Gore » 28 Janvier 2008, 17:25

.: L'HISTOIRE :.

Amy, une infirmière au passé trouble, entre en poste dans un hôpital pour enfant reclus, où les jeunes patients sont victimes d’accidents pour le moins étranges. En effet, certains d’entre eux subissent des fractures sans raison apparente. Alors que les manifestations surnaturelles se multiplient et que certaines personnes décèdent dans des circonstances insolites, Amy devra compenser l’inertie de ses patrons afin de sauver ses protégés d’une entité maléfique ayant élu domicile entre les murs de l’établissement.

.: LA CRITIQUE :.

Il y a des surprises qui atterrissent directement en DVD, ce film fantastique de l'espagnol Jaume Balaguero, au casting de star et produit par canal +, après une diffusion inédite en cryptée, n’a eu le privilège de sortir au cinéma en France. Paradoxal, car les deux films précédents du cinéaste avaient eu droit aux honneurs des salles obscures. Tentative de suivre le chemin de distribution à l'envers ? Une interrogation balayée par le fait de pouvoir découvrir ce film sublime très rapidement et avec une sensation d'exclusivité.
"FRAGILE" comme pouvait l'être "DARKNESS" est un film de fantôme fidèle à la plus pure tradition. Au fur et à mesure Jaume Balaguero approfondit ce sillon et crée une filmographie d'une étonnante cohérence formelle et narrative. Loin d'un certain cinéma gore, Jaume Balaguero renouvelle finalement toute une période du cinéma des années 60 comme "LES INNOCENTS" de Jack Clayton ou "LA MAISON DU DIABLE" de Robert Wise ou plus évident son "DARKNESS" : remake inavoué du "SHINING" de Kubrick. Avec pour cheval de bataille une vision par l'enfance de l'horreur (les objets d'enfants comme lien avec l'au-delà, les cubes ici dans "FRAGILE", les crayons de couleur dans "DARKNESS"). Jaume Balaguero signe avec "FRAGILE" le film de la maturité mais aussi son meilleur film, épuré de tous effets de Flash/montage fatigants, rappelez-vous de "LA SECTE SANS NOM".
Balaguero prend le temps de poser son histoire, jouant avec les clichés du genre (le trauma d'Amy, l'infirmière chef antipathique...) et finalement crée une empathie avec la totalité des personnages digne des meilleurs mélodrames. Ce qui lui permet ensuite de dérouler son scénario de la peur sans l'encombrer d'artifices manipulateurs (ou si peu), touchant au plus juste au final, c'est à dire dans des terres presque Hitchcockiennes où la peur se mêle à l'émotion (un peu comme dans "DARK WATER" de Hideo Nakata). Jaume Balaguero en pleine possession de ses moyens peut même se permettre des élans sadiques (les fractures subites infligées aux enfants) sans jamais tomber dans le voyeurisme.
Ainsi "FRAGILE" est à la fois émouvant et flippant, "la mechanic girl" se révélant être un des fantômes les plus horribles et chargés d'amour de l'histoire du cinéma.
La distribution est brillante, le choix de l'ex Ally McBeal, Calista Flockhart, est à sa place et dirigée comme jamais. Yasmin Murphy dans le rôle de Maggie est touchante. Ajoutez à ceci la musique de Roque Baños (le compagnon de route d'Alex de la Iglesia) aux sublimes accents Hermanniens (on croit entendre des passages des bandes originales de "VERTIGO" par moment) et vous obtiendrez comme on dit chez certains, un vrai exemple de cinéma pur.

Note de cendrillon is dead : 9 sur 10

Critique de "FRAGILE" sur Oh My Gore !
Oh My Gore
Administrator

Messagepar funny man » 29 Janvier 2008, 18:41

J’ai pas aimé, je n'ai pas trouvé d'originalité dans ce film, tout est téléphoné, quasiment avoué, dommage..
Cela dit c'est loin d'être un film pourri je l'admet... mise en scène, cadrage et photographie nickel, jeux d'acteurs ok mais le scénario berk...

5/10
Image
funny man
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar BRUNO MATEI » 03 Mai 2012, 10:53

Trois ans après Darkness, hommage nihiliste au Shining de Kubrick, Jaume Balaguero s'entreprend avec Fragile à nous conter une délicate ghost story sur fond de maltraitance infantile. Ovationné à Gérardmer à sa sortie, ce conte macabre s'enrichit en prime d'une intensité émotionnelle en crescendo dans un final faste et bouleversant.

Après un grave accident ayant causé la mort d'un enfant, une infirmière renoue avec sa profession en acceptant un poste de nuit dans un établissement hospitalier. Sur place, parmi la communauté d'enfants malades, elle fait la rencontre de Maggie, une fillette introvertie atteinte de mucoviscidose. Celle-ci va lui confier qu'une étrange personne du nom de Charlotte les importune durant leur nuit de sommeil.

Prenant pour cadre feutré l'ambiance inquiétante d'un centre hospitalier, Fragile nous relate une sombre histoire d'enfants molestés par une présence diabolique. Une infirmière affable, Amy, va tenter de découvrir la vérité par l'entremise de Maggie, une fillette gravement malade et terrifiée par la menace invisible d'une "présence mécanique" ! Prénommée Charlotte, ce fantôme errant semble daigner embrigader les enfants au sein de l'hôpital en leur fracturant violemment l'ossature corporelle. D'autant plus que chaque patient doit prochainement être transféré vers une autre clinique, faute de délabrement industriel. Après diverses recherches, Amy va découvrir la vérité d'un secret éhonté, occulté depuis plus de 40 ans par l'administration hospitalière. Un fait divers sordide lié à l'asservissement d'une enfance martyrisée.
Avec sensibilité prude et un humanisme fébrile, Jaume Balaguero nous dépeint la relation maternelle d'une infirmière particulièrement attentive au sort précaire d'enfants malades. Déjà fustigée par un évènement antécédent ayant coûté la vie à un enfant contre sa négligence, Amy redouble d'attention et d'amour à daigner préserver chaque vie infantile. Durant une large majorité du métrage, le réalisateur va s'attacher à compromettre la rationalité de son héroïne, davantage impliquée dans une suite d'incidents inexpliqués. Ayant pour seul témoignage la parole candide de Maggie, l'infirmière va donc mener une véritable investigation autour de l'établissement pour connaître le véritable mobile de ces sombres évènements.
Avec une émotion vulnérable portant atteinte au sort candide de l'enfance estropiée, Fragile accorde beaucoup d'intérêt psychologique au traitement anxiogène de ces personnages. Avec une narration intelligente réfutant l'esbroufe grand-guignolesque, le réalisateur souhaite de prime abord nous attendrir sans fioriture vers une délicate ghost story aussi angoissante que poignante.

Sa dernière partie haletante et oppressante, car laissant libre court à une terreur cinglante (l'apparence spectrale glace le sang !) rivalise de coups de théâtre inopinés, de péripéties virulentes avant de nous précipiter vers une sublime rédemption philanthrope. C'est son point d'orgue poétique célébrant un magnifique hommage au baiser salvateur d'un illustre film d'animation, la Belle au bois dormant, qui achemine Fragile au rang d'oeuvre solennelle.

Si la petite comédienne Yasmin Murphy se révèle surprenante de naturel dans le rôle d'une infirme incurable, Calista Flockhart décuple un pouvoir émotionnel dans celle d'une infirmière délibérée à transcender son passé galvaudé. Une femme pugnace entièrement dévouée à préserver la vie des bambins tourmentés, parfois physiquement maltraités (notre spectre brime à sa guise vindicative les os fracturés de certains enfants !). ATTENTION SPOILER ! Et une héroïne sauvée in extremis de la repentance par le mysticisme d'un ange gardien. Un esprit ingénu convaincu de l'alchimie de noblesse héritée des grandes légendes, l'amour se révélant plus fort que la mort FIN DU SPOILER.

Fantôme d'amour
Baignant dans un climat d'inquiétude et d'angoisse latente, Fragile est une magnifique ghost story ancrée dans l'humanité de ses personnages caressant une foi spirituelle. Renforcé par la conviction d'une narration ombrageuse à la tension grandissante, ce poème sur l'amour infini provoque autant d'appréhension que d'émotion gracile pour l'innocence sacrifiée.
Image
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique