
Année : 1979
Réalisateur : Jean Rollin
Durée : 80 min
.:Les acteurs:.
avec : Brigitte LAHAIE - Franka MAI - Jean-Marie LEMAIRE, Fanny MAGIER, Muriel MONTOSSE, Sophie NOEL, Evelyne THOMAS, Agnès BERT, Alain PLUMLEY, Myriam WATTEAU, Joe DE LARA, Jacques SANSOUL.
.:L'histoire:.
"Au début du siècle, on soignait l'anémie en faisant boire aux malades un verre de sang frais de boeuf. Les abattoires étaient devenus un endroit à la mode où les belles dames venaient rencontrer quelques messieurs. Le goût du sang devint vite une passion perverse ; plusieurs d'entre-elles formèrent aussitôt une secte secrète. Une fois par an, elles se réunissaient dans un château, attiraient un séduisant jeune homme à la tombé de la nuit, et au matin, après la fête, il était sacrifié. Son sang apaisait leur soif."
.:Le Casting:.
Jean Rollin n'est pas ici à son premier coup d'essai. En 1969, il réalise à l'âge de 29 ans son premier long métrage "Le viol du vampire" et lancait déjà à cette époque ses scénarios érotico-horrifique au yeux du public. Fasciné par les vampire feminin, il enchaine par la suite de nombreux films sur ce thème. On retrouve ainsi des classiques tels que "La Vampire Nue", "Le Frisson des Vampires ", "Vierges et Vampires " et bien d'autres qui prouveront son attirance pour le charme des femmes vouées au culte du sang. Pour aller plus loin sans, vouloir salir son nom de réalisateur aux yeux du public, il tournera par la suite une dizaine de films X sous le pseudo de "Michel Gentil". Son alliance avec Marc Dorcel pour la réalisation de "Le parfum de Mathilde" est décapante. Le film remporta un large succès et sera même exporté outre-atlantique, ce qui est assez rare dans ce domaine.
"Fascination", comme beaucoup d'autres de ses films, a été tourné dans un très joli château français. Parmi le casting, on reconnaitra bien entendu la belle et fameuse ex-star du X, Brigitte LAHAIE. Elle fit ses débuts dans le X âgée d'une vingtaine d'années seulement. Elle tourna dans se genre particulier pendant quatres ans avant d'y mettre un terme, qui ne sera pas définitif, puisqu'on la retrouvera quelques années plus tard comme présentatrice dans une émission X sur le cable. Brigitte tournera d'autres films pour Jean Rollin, comme "La nuit des traquées", "Les Deux Orphelines vampires", "La Fiancée de Dracula" et le très réussit "Les Raisins de la Mort". On retrouve également Fanny MAGIER dans "La morte vivante", Muriel MONTOSSE dans "Les contes galants de La Fontaine", film érotique de JOSE BENAZERAF, Sophie NOEL joura un rôle dans "Asterix et obelix, mission cleopatre" d'Alain Chaba, Evelyne THOMAS (pas celle de "c'est mon choix") dans "Phatasme" et les "Raisin de la mort" toujours de Jean Rollin, Alain PLUMLEY, acteur de films X au grand palmarès ("Les bachelières en chaleur", "Petites filles au bordel", "Pénétrations vicieuses"...) et qui tournera lui aussi dans d'autres films de Rollin et Myriam WATTEAU alle aussi adèpte du cinéma pour adultes.
.:Le film:.
Habituellement, il faut vraiment aimer le style de Jean Rollin pour accrocher à ses films. Mais ici, les choses parraissent plus naturelles. Malgrès un scénario plutôt léger, Jean Rollin réussit tout de même à interesser son public. Il faut dire que le casting y est pour beaucoup. Brigitte, dénudée une bonne partie du film, joue parfaitement son rôle de bourgeoise mystérieuse et entraine facilement le spectateur, qui ne demandera qu'à connaitre ce qui ce cache vraiment derrière les murs du château. On se laissera également envouter par tant de présence féminine tout au long du film. Aidant cela, la présence d'un seul homme, piègé par la curiosité entre les griffes de ces belles. Quelques scènes chaudes, mélangées à une série de meurtres marque très vite l'ambiance que Jean Rollin veut donné. Il fait des films d'horreur, certes, mais jamais sans cette image d'érotisme de la part de ses héroïnes qu'il chérie tant. Les hommes se prendront vite au jeu des scènes coquines, dont certaines aurais pu, si ça avait été le cas, être propice à un véritable scénario de film pornographique. On retiendra dans ce cas, le jeu érotique des demoiselles vampires, qui banda les yeux du monsieur pour jouer à colamaillard, ce dernier n'hésitant à identifier les personnes attrapées en leur caressant la poitrine.
On trouvera également le clivage social entre les bourgeois, vivant dans le luxe abondant du château, et les pauvres paysants, vulgaires et refoulés, cherchant désepéremment à récuperer les quelques pièces d'or que, le protégé de ces dames, leur à volé.. L'eau qui entoure le château agit alors comme une frontière séparant ces deux mondes. Le seul accès à la demeure se fait par un petit pont sur lequel finira de façon symbolique une des pauvres, voulant à tort, profiter des plaisirs de la richesse. La film finira par une trahison cinique, grâce à laquelle, pour ne pas changer l'esprit des films de Jean Rollin, les mauvais gagneront encore la partie.
Un film qui se laisse savourer malgrés sont manque d'émoglobine. On aurait peut-être préféré plus de technique au niveau des effets spéciaux, mais le jeu de lumière, unique à Jean Rollin et les cadrages impécables, rattrapent le faible et créent ainsi de magnifiques toiles tout au long du film. Si vous vous êtes arrêté au "Viol du vampire" en vous disant : "Rollin, c'est fini pour moi" essayé au moins de voir celui-là, qui n'est pas son plus réussit, mais qui s'enchaine avec logique et efficacité.
Note de Darquos : 7/10