EXISTENZ de David Cronenberg, 1999

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

EXISTENZ de David Cronenberg, 1999

Messagepar BRUNO MATEI » 30 Mars 2013, 07:41

Réalisateur: David Cronenberg
Année: 1999
Origine: Angleterre/France/Canada
Durée: 1h36
Distribution: Jennifer Jason Leigh, Jude Law, Ian Holm, Willem Dafoe, Don McKellar, Callum Keith Rennie, Christopher Eccleston, Sarah Polley.

Sortie salles France: 14 Avril 1999. U.S: 23 Avril 1999

Récompenses: 1999: Ours d'Argent de la contribution artistique exceptionnelle pour David Cronenberg.
1999: Silver Scream Award au Festival du film fantastique d'Amsterdam
2000: Prix Génie du meilleur montage

FILMOGRAPHIE: David Cronenberg est un réalisateur canadien, né le 15 mars 1943 à Toronto (Canada).
1969 : Stereo, 1970 : Crimes of the Future, 1975 : Frissons, 1977 : Rage,1979 : Fast Company, 1979 : Chromosome 3, 1981 : Scanners, 1982 : Videodrome, 1983 : Dead Zone, 1986 : La Mouche, 1988 : Faux-semblants,1991 : Le Festin nu, 1993 : M. Butterfly, 1996 : Crash, 1999 : eXistenZ, 2002 : Spider, 2005 : A History of Violence, 2007 : Les Promesses de l'ombre, 2011 : A Dangerous Method. 2012: Cosmopolis.

Déprécié par une majorité de critiques de l'époque, eXistenZ a rapidement été considéré (à tort) comme une copie conforme du chef-d'oeuvre visionnaire Vidéodrome. Mise en abyme de l'altération du réel, eXistenZ se révèle une expérience émotionnelle unique dans les annales du 7è art !
En traitant des thèmes ludiques du jeu-vidéo et de la réalité virtuelle, David Cronenberg nous interroge sur le rapport addictif qu'un loisir lucratif peut susciter chez le consommateur, sur notre part de conscience sévèrement compromise par l'illusion de la réalité ! Le joueur néophyte atteint de paranoïa ou de psychose ne sachant plus discerner la part de réalité et de fiction ! Bienvenu dans le monde virtuel et organique d'eXistenZ !

Alors qu'un groupe de personnes se portent garants pour participer au jeu révolutionnaire Existenz, sa conceptrice Allegra Geller est témoin d'un attentat terroriste en pleine représentation. Contrainte de fuir ses meurtriers, elle quitte son séminaire avec le stagiaire Ted Pikul et se réfugient dans un motel. Afin de savoir si sa console pod (amphibien génétiquement modifié, relié au système nerveux du joueur par un cordon ombilical) n'a pas été contaminée, elle entreprend par la même occasion de l'initier au jeu. Pour cela il doit se faire implanter un bioport, c'est à dire se faire percer la colonne vertébrale au pistolet hydro-pneumatique ! Un "ombicordon" y est ensuite relié pour accéder à son système nerveux. La partie peut enfin débuter !

Avec sa narration tortueuse semée de déconvenues et fausses pistes, David Cronneberg nous confine au sein d'un jeu d'espionnage géré par des protagonistes interlopes ainsi qu'une race d'amphibiens hybrides. Le pouvoir de fascination hypnotique qu'exerce eXistenz auprès du spectateur s'avère une expérience corporelle, viscérale, sensitive dans cet univers malsain auquel notre psyché ne peut y résister. Avec l'entremise du couple Allegra Geller et Ted Pikul, nous tentons de comprendre les tenants et aboutissants d'un jeu versatile conçu pour divertir en façonnant une seconde réalité. Sur ce point, David Cronenberg dépeint avec dérision notre besoin intrinsèque de rêve et d'évasion afin d'échapper à la morosité de notre quotidien. Il souhaite nous interpeller sur le danger perfide des nouvelles technologies élaborées dans un premier temps pour nous amuser afin de mieux nous asservir. Il traite notamment du rapport affectif, voir obsessionnel de la passion quand le psychisme de l'utilisateur se retrouve plonger au coeur d'un univers chimérique plus vrai que nature, beaucoup plus stimulant que l'ancienne réalité ! Outre les méfaits addictifs du jeu-vidéo, on peut aussi établir une analogie avec nos technologies actuelles comme le téléphone portable ou les services de réseau social (Facebook et Twitter) pour se rendre compte à quel point l'être humain peut facilement se laisser influencer, envahir par l'abstraction cynique du virtuel !
Enfin, on peut aussi suggérer une réflexion existentielle sur la nature réelle de notre destinée auquel un "créateur" aurait finalement matérialisé notre vie à la manière d'un jeu ludique ! Nous serions alors que les pantins articulés d'un fondateur manipulateur, observant durant notre existence notre manière de régir notre postérité !
Outre ses thèmes passionnants précités, David Cronenberg continue de concevoir des images de cauchemar (le révolver confectionné à partir d'ossements et de dents humaines !) en interne d'un univers indescriptible où technologie et biologie sont en symbiose organique !

Casse tête chinois intelligible mais resté en suspens, eXistenZ est une expérience de cinéma atypique auquel chaque visionnage renouvelle son pouvoir ensorcelant en ayant la troublante impression d'assister à un spectacle manipulateur où la réalité reste en interrogation. La farce d'un rêve binaire démystifié par le terrorisme d'une personnalité équivoque...

Maintenant, dites moi la vérité lecteurs, nous sommes encore dans le jeu ?
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité