EPOUVANTE SUR NEW-YORK de Larry Cohen, 1982

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

EPOUVANTE SUR NEW-YORK de Larry Cohen, 1982

Messagepar BRUNO MATEI » 23 Mars 2013, 07:40

Titre d'origine: Q: The Winged Serpent
Réalisateur: Larry Cohen
Année: 1982
Origine: U.S.A.
Durée: 1h33
Distribution: Michael Moriarty, Candy Clark, David Carradine, Richard Roundtree, James Dixon.

Sortie salles France: 8 Septembre 1982. U.S: 8 Octobre 1982

FILMOGRAPHIE: Larry Cohen est un réalisateur, producteur et scénariste américain né le 15 Juillet 1941. Il est le créateur de la célèbre série TV, Les Envahisseurs.
1972: Bone, 1973: Black Caesar, Hell Up in Harlem, 1974: Le Monstre est vivant, 1976: Meurtres sous contrôle, 1979: Les Monstres sont toujours vivants, 1982: Epouvante sur New-York, 1985: The Stuff, 1987: La Vengeance des Monstres, Les Enfants de Salem, 1990: l'Ambulance.
- Comme Producteur: Maniac Cop 1/2/3.
- Comme Scénariste: Cellular, Phone Game, 3 épisodes de Columbo.

Jamais avare d'idées singulières effleurant parfois le ridicule (souvenez vous du bébé monstre ou de l'extra-terrestre hermaphrodite dans deux de ses films majeurs !), Larry Cohen réalise en 1982 une modeste série B au concept saugrenu. Un gigantesque serpent ailé sème la terreur sous les toits de New-York. Au même moment, des sacrifices humains sont perpétrés par un dangereux psychopathe. Avec l'aide d'un loser à la petite semaine, l'inspecteur Shepard va tenter de mettre un terme à cette vague de meurtres.

Petite précision en ce qui concerne la caractérisation de notre créature et afin de mettre en exergue l'imagination débordante de Larry Cohen, le monstre en question se prénomme Quetzalcoatl (serpent à plume). Une divinité pan-mésoaméricaine (d'Amérique précolombienne) apparue à partir du 10è siècle au Mexique central. Si Epouvante sur New-York pâtit d'une mise en scène un peu anarchique dans son montage maladroit, l'originalité de son scénario, aussi futile soit-il, les séquences chocs quotidiennes est surtout la caractérisation impartie au personnage principal rendent l'aventure tout à fait attractive.
En rendant hommage à King-kong et aux créatures mythologiques du maître du stop-motion, Ray Harryhausen, Larry Cohen emploie ici la même méthode archaïque afin de parfaire son monstre ailé se déplaçant au dessus des toits. Et on peut dire que ces apparitions dantesques fascinent autant qu'elles amusent le spectateur par sa poésie naïve qui en émane. En prime, le film regorge de quelques séquences gores réussies (le dépeçage au couteau d'un visage humain révélé à deux reprises, l'apparition d'un cadavre putréfié ou les plans explicites accordés aux diverses décapitations). Sans se prendre au sérieux, le réalisateur injecte dans certains dialogues un humour sarcastique pour les réparties échangées entre les flics et notre protagoniste. Enfin, pour rajouter un peu de dynamisme épique au récit, la confrontation finale localisée sur le toit d'un building entre le service d'ordre et le monstre ne manque pas de vigueur dans les échanges de tirs et les attaques sanglantes.
Mais ce qui surprend surtout dans cette série B plaisante, c'est l'audace d'avoir attribué le rôle principal à un antagoniste marginal complètement oisif. A cet effet, Larry Cohen a su faire preuve de bon sens pour porter son choix sur Michael Moriarty. Cet acteur de seconde zone endosse son rôle anti-conformiste avec une aisance assez irrésistible quand il décide d'extorquer la police. En effet, sachant qu'il est le seul a connaître la véritable planque du monstre, notre malfaiteur décide d'en profiter pour rameuter les médias et soutirer 1 million de dollars au commissaire de la ville. Cette astuce scénaristique va permettre au métrage de rehausser son efficacité avec dérision pour l'étude de caractère offerte à ce loser aussi lâche que froussard.

Modeste série B du samedi soir à savourer entre amis, Epouvante sur new-York n'a rien perdu de son charme (aujourd'hui rétro) et de sa loufoquerie à nous élaborer sans prétention un p'tit moment de bisserie insolite, parmi l'aimable participation de David Carradine !
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités