"
Une nuit, une "chose" invisible pénètre silencieusement dans la chambre de Carla Moran (jouée par la belle et talentueuse Barbara Hershey)
et l'attaque violamment avant de la violer et de quitter les lieux sous le regard pétrifié de la jeune femme. Lorsque Carle tente de raconter son effroyable aventure à sa famille et à ses proches, elle est confronté à l'incrédulité de toutes les personnes qu'elle aime. Elle se décide finalement à faire appel à l'aide de parapsychologues. Très vite, les chercheurs découvrent qu'une force surnaturelle s'est emparée de Carla, qui devient involontairement responsable des agressions perpétuées par la "chose". Que faire pour mettre fin aux agissement de cet ennemi invisible..."
Le scénario est basé sur une nouvelle Franck de Felitta, qui lui même, se serait inspiré d'un fait réel.
Un film qui a marqué toute une génération. Il dispose d'un très bon jeu d'acteurs, dont notamment celui, très remarqué, de Barabara Hershey lors du festival d'Avoriaz en 1983 et qui a obtenu à ce titre la meilleure interprétation féminine. Le peur du spectateur est bien orchestrée, notamment grâce aux sons répétitifs et percutant que Charles Bernstein utilise pour signaler la présence de l'entité ainsi que la force incroyable dont elle fait preuve lors de ces actes de poltergeist. Comme de nombreux films américain de ces années, le film met en jeu un esprit frappeur et en profite pour ridiculiser la profession des psychiatres et autres psychologues au profit de la parapsychologie, science en vogue à l'époque et qui, encore aujourd'hui, a du mal à faire ses preuves. Les effets spéciaux ne sont pas transandants, on notera juste les palpitations assez réussies sur le corps de la victime par des mains invisibles.
On retrouvera des ambiance qui feront penser à de grand chef d'oeuvres comme
POLTERGEIST,
L'EXORCISTE ou
LA MAISON DU DIABLE. Un très bon spectacle pour les amoureux des films qui traite du domaine du spiritisme.