L'Empreinte de la mort

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Messagepar Maniak » 30 Septembre 2006, 11:47

Image

Ancien mafieux marseillais, Ben Archer décide de se ranger et de retourner auprès de sa famille à Los Angeles… Suite au meurtre violent de sa femme pas l’impitoyable caïd des triades chinoises, il décide de faire justice lui-même et de sauver son fils retenu en otage…

Image

Ce film constitue une excellente surprise, surtout pour un Van Damme ! Inutile de dire que nous sommes très loin des Bloodsports, Cyborg et autres films d’actions répétitifs et crétins. On s’approche plutôt ici d’un thriller d’action, très noir et relativement violent. L’intrigue, simple et directe, évoque tous ces films d’autodéfenses qui prônaient une justice violente et expéditive dans les années 70 et 80 aux Etats Unis. Ainsi on suivra un Van Damme brisé par la mort de sa femme, et prêt à tout pour aller au bout de sa croisade punitive. Si le film peut paraître un peu manichéen, on sera vite surpris de constater que le film est très brutal et souvent immoral, notre héros n’hésitant pas à torturer ou exécuter sommairement ses victimes. Le film assume pleinement son coté immoral et s’il ne verse pas dans le déluge de violence gratuite, on a quand même droit à de beaux moments de brutalité, notamment cette impressionnante scène de torture à la perceuse !
Le coté action est quand même présent, n’oublions pas qu’il s’agit d’un Van Damme, avec quelques combats et de belles courses poursuites. Cependant le film est loin d’être basé la dessus, et si cascades et combats sont bien entendu au rendez-vous, ils se font quand même relativement rare. En outre le rythme du film est plus posé et plus lent que les autres Van Damme.
Mais bien loin de plomber le film, cela permet à notre karatéka belge de mettre en avant des qualités d’acteurs qu’on n’avait pas forcément remarqué lors de ses précédents films. (Hormis peut-être dans le très bon Replicant, qui se situe un peu dans la même veine que L’empreinte de la mort) Van Damme se révèle donc bluffant dans ce rôle d’homme brisé, démoli. Il faut vraiment le voir avec ses joues creusées, ses yeux mouillés de larmes et son regard déterminé. C’est un Van Damme vieilli, qui doute, qui est humain. Et le jeu tout en sobriété de l’acteur se révèle très efficace et réaliste.
Enfin si on saluera le travail du directeur de la photo, qui joue sur les éclairages et les zones d’ombres pour créer un Los Angeles nocturne très sombre et inquiétant, on pourra regretter au contraire une réalisation souvent trop stylisée. Les scènes d’actions sont surdécoupées et souvent peu compréhensibles. Une réalisation plus classique et visant à l’efficacité avant tout aurait été bienvenue.

Mais malgré ce point négatif, le film reste regardable, et il s’agit assurément d’un des meilleurs van Damme !
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar moviemaniac » 30 Septembre 2006, 16:20

Quand on vous dit que Jean Claude Van Damme est comme le bon vin et qu'il s'embellit de film en film !!! Hormis d'excellentes scènes d'action, ce film est rempli d'émotion où JCVD est plus que convainquant !!! Il a atteind assez de maturité pour arriver à jouer toutes situations. Philippe Martinez nous offre de très belles lumières créant dans certaines scènes une véritable ambiance, ce qui est assez rare dans ce genre de films. Seul petit bémol, un petit peu trop de scène au ralenti à mon goût. Par contre une putain de scène d'interrogatoire pas piquée des hanetons à hisser au niveau de celle de Reservoir Dog !!! Sinon un bon choix de casting, pas très connu, mais c'est pas plus mal. Simon Yam dans le rôle du bad guy, Tony Schiena dans celui du frère d'arme et Lisa King dans celui de sa femme. Un bon film alternant les séquences de poursuites, de bastons et d'émotions, à conseiller à tous ceux qui pensent encore que JCVD n'est pas un véritable acteur !!!

7.5/10
Avatar de l’utilisateur
moviemaniac
Hammer boy
 
Messages: 5768
Inscription: 12 Mai 2004, 20:51

Messagepar SUSPIRIA » 01 Octobre 2006, 14:05

Bonne analyse Maniak pour cette excellente surprise, il s'agit sans aucun doute du meilleur rôle de Vandamme.
J'ai beaucoup aimé aussi REPLICANT mais son meilleur film reste pour moi le barbare IN HELL.

L'EMPREINTE DE LA MORT: 6,5
REPLICANT: 7/10
IN HELL: 7,5/10
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar Killjoy » 01 Octobre 2006, 16:55

De Van damme, j'ai adoré :
CHASSE A L'HOMME 8.5/10 B)
CAVALE SANS ISSUE 9/10 B)
Les autres (les récents) faudra que je les matte !!!!! :joues rouges: :joues rouges: :joues rouges:
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15


Retourner vers Cinéma non fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité