Elmer, le Remue méninges - Brain Damage

-> Le gros Gore qui tache et les films dégueux à vomir

Messagepar kurumi chan » 16 Octobre 2004, 14:51

personellement j'en ai dega entendu parler de ce film "elmer remu mennage" car il été passer sur canal plus il y a lomgtents,
je men souviens encore,
une bestiole qui dévore les cerveaux des étre humain et fais un pacte avec une personne !
user posted image
kurumi chan
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 680
Inscription: 17 Mars 2004, 03:13

Messagepar Charcutor 666 » 16 Octobre 2004, 20:00

Darquos, ton édition doit être super rare (j'ai cherché longtemps en zone 2 avant de le prendre en zone 1)
Charcutor 666
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 261
Inscription: 17 Juin 2004, 13:58

Messagepar darquos » 16 Octobre 2004, 23:32

CITATION (Charcutor 666 @ Saturday 16 October 2004, 21:00)
Darquos, ton édition doit être super rare (j'ai cherché longtemps en zone 2 avant de le prendre en zone 1)

Tu parles bien de Basket Case "Frère de sang" ???? :blink:
Tu sais, des fois, c'est possible que je me trompe hein :D
Avatar de l’utilisateur
darquos
Loading...
 
Messages: 3071
Inscription: 18 Juin 2004, 21:45
Localisation: Perpignan

Messagepar Maniak » 17 Octobre 2004, 08:38

CITATION (darquos @ dimanche 17 octobre 2004, 00:32)
CITATION (Charcutor 666 @ Saturday 16 October 2004, 21:00)
Darquos, ton édition doit être super rare (j'ai cherché longtemps en zone 2 avant de le prendre en zone 1)

Tu parles bien de Basket Case "Frère de sang" ???? :blink:
Tu sais, des fois, c'est possible que je me trompe hein :D

oui c bien celui là...
ils l'ont a 2xmoincher, non??
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar darquos » 17 Octobre 2004, 16:24

CITATION (Maniak @ dimanche 17 octobre 2004, 09:38)
oui c bien celui là...
ils l'ont a 2xmoincher, non??

Oui à 10€ en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
darquos
Loading...
 
Messages: 3071
Inscription: 18 Juin 2004, 21:45
Localisation: Perpignan

Messagepar Charcutor 666 » 17 Octobre 2004, 18:22

Je savais pas, merci pour l'info (au bout d'un moment c'est quand même gavant en VO)
Charcutor 666
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 261
Inscription: 17 Juin 2004, 13:58

Messagepar Sir Gore » 18 Février 2007, 12:41

Frank Henenlotter fut, au même titre que Jim Muro ainsi que Sam Raimi et Peter Jackson à leurs débuts, un grand spécialiste du cinéma d'horreur underground américain des années 80. On lui doit un premier long-métrage plus ou moins culte, Frère de Sang, mix d'hommage aux monsters movies d'antan, de film Gore et de drame fraternel dont le style crasseux et l'originalité font indéniablement mouche. Réalisé quelque temps plus tard, Elmer le remue-méninges suit à quelques éléments près la même thématique que l'œuvre précédente d'Henenlotter, à savoir la complicité morbide unissant un jeune homme et un monstre sanguinaire - en l'occurrence une sorte de gros limaçon fluorescent doté d'une voix de crooner de même qu'une propension à dévorer les cerveaux humains. Une fois encore, le tout s'avère pétri d'inventivité et dénote un triomphe du système D (le budget de production fut bien évidemment très limité), sauf que l'auteur de Frankenhooker devait avoir un projet plus ambitieux dans la tête, ce qui explique la présence de cette satire sous-jacente de la dépendance vis-à-vis de la drogue, illustrée par la descente aux enfers du personnage principal qui ne peut plus se séparer de cette ignoble créature; en effet, Elmer (le nom du spécimen) agit à la manière d'un dangereux stupéfiant en injectant une substance liquide bleutée dans le cerveau même. Il « s'approprie » ainsi un individu à la base normal mais désormais addicté par son pouvoir, qui lui servira d'intermédiaire physique pour commettre ses assassinats. Derrière la forme d'une bande trash aimable, délirante et doucement malsaine, il y a donc un fond moins joyeux et insouciant, pas si naïf que l'on pourrait le croire.

Frank Henenlotter aurait pu faire de cet Elmer le remue-méninges un petit chef-d'œuvre du genre si l'ensemble avait bénéficié d'un meilleur sens du rythme; on se surprend à s'ennuyer quelque peu entre deux séquences saugrenues ou cartoonesques, car le film n'est hélas guère exempt de longueurs et semble s'essouffler dans sa seconde partie. En dépit des faiblesses en question, il y a pléthore de bonnes choses dans cet ovni horrifique, à commencer par l'atmosphère et la musique, tout à fait dans l'esprit de Braindead, mais également cette esthétique savoureusement eighties et parfois très « pétante » à l'image des filtres bleus utilisés dans la photographie lors de scènes se déroulant à l'intérieur qui lui confèrent un aspect très arty. La direction d'acteurs reste acceptable pour sa part, même si l'on discerne facilement l'amateurisme des comédiens. Enfin et surtout, les effets spéciaux sont extrêmement bons, qu’il s'agisse du design d'Elmer comme d'autres trucages tout autant farfelus (arrachage de cerveau par l'orifice auriculaire, mini-cerveaux dans une assiette de spaghettis), et l'indigence des moyens ne se fait guère sentir.

Au final, même si l'on peut lui préférer le charme rare et l'ambiance glauque de Frère de Sang, cette curiosité au propos assez grave édulcoré par un généreux quota d'humour noir et d'inventivité loufoque demeure un fleuron à petite échelle du versant underground de l'épouvante, à conseiller vivement aux amateurs du genre.

7/10
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Messagepar SUSPIRIA » 08 Février 2010, 20:40

Après le cultissime "Frères de sang" en 1982, le new-yorkais underground spécialiste des bas fonds crades marginalisés revient derrière la caméra 5 ans plus tard avec un nouveau long-métrage tout aussi méchament barré dont il a le secret : "Elmer, le remue Méninge", titre beaucoup plus burlesque et fantaisiste que son homologue original mieux approprié: "Brain damage" / Dégats cérébraux.
Un délire gore opportuniste complaisamment et efficacement étalé pour notre plus grande joie à grand renfort de mauvais goût réalisé avec pas mal d'insolence (ah cette scène de fellation organique et orgasmique !), audace et humour noir. En même temps Henenlotter semble vouloir délivrer un sous-texte social, une métaphore sur les dangers de la drogue et de son intense plaisir: sa dépendance extrême et ses conséquences inéluctables sur le cerveau, l'organisme, le changement de personnalité du malade, sa mémoire défaillante dissoute et l'entourage des proches qui ne comprennent que trop tard la terrifiante descente aux enfers du toxicomane.
Cette histoire joussive de grosse limage noire gluante et vicieusement influente fascine constament le spectateur par son apparence loufoque autant que répugnante avec sa voix amicale bienveillante, un petit monstre en forme de vibro dôté de minuscules petits yeux et relié d'une fine antenne rigide au beau milieu de la machoire acérée qui dégage un doux produit de velours bleu hallucinatoire quand il l'injecte fixement sous la nuque de sa victime accomplie pour aller se réfugier, s'étaler dans son cerveau contaminé dont le patient se sentira agréablement et délicieusement déconnecté. Une fameuse décharge électrique délivrée, furieusement toxique pour sa haute dépendance qui s'écoulera dès la première injection subie.
Le problème c'est qu'avec Elmer une dose de plaisir extrême pour son partenaire en vaut une autre car ce phallus diabolique a besoin de se nourrir pour sa dose continuelle de cerveaux humains bien tièdes et tendrement frais ! ce qui nous vaudra une belle floppée de scènes gores formidablement viscérales et horriblement festives entre filets de généreux jets de sang et morceaux de cervelles visqueuses écrasés. Des effets chocs variés très réussis qui font toujours leur effet ragoutants aujourd'hui et Henenlotter s'amuse beaucoup avec notre révulsion masochiste dans des délires visuels que n'aurait pas renié John Waters et David Cronenberg comme ces petites boulettes de cervelles exposées dans une assiette poussant de lourds soupirs maladifs dans un restaurant ou le corps de Brian rempli de pastilles noires vivantes en forme de méduses rampantes ou encore cette ficelle organique qu'il se retire inlassablement de son oreille jusqu'à ce qu'elle s'arrache d'elle même en libérant un flot de sang !
Le final étonnament fantasmagorique délivre une image surréaliste venue de nulle part, un cerveau malade explosé dégageant un fond de lumière aveuglant dans une boite crannienne vidé de tous repères ! Poétique, beau et inquiétant !
Malgré une interprétation hasardeuse et des dialogues maladroits Elmer est un génial délire méchament fun et plaisant, une forme d'expérience extrême et trash tout en se riant d'elle même en compagnie d'un compagnon surestimé, idéalement rêvé de son plaisir vénimeux pour s'aventurer dans les zones interdites des paradis artificiels.
La note musicale très eightie ajoute à l'ambiance irréelle fantasmée et constante de ce film culte qui n'a pas pris une seule ride.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar Scars » 09 Février 2010, 01:12

Total worship. Je viens de le trouver en dvd au leclerc
Avatar de l’utilisateur
Scars
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1209
Inscription: 07 Novembre 2003, 14:21
Localisation: Hell

Messagepar Zabou » 17 Février 2010, 15:42

Faut que je le vois celui là!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Zabou
Member
 
Messages: 58
Inscription: 19 Juillet 2007, 16:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Gore, Trash & Splatter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron