Duelist

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Sir Gore » 09 Juillet 2006, 13:27

Image

Casting: Ha Ji-Won, Ahn Sung-Ki, Kang Dong-Won, Song Yeong-Chang.
Chorégraphies: Jeon Mun-Shik
Musique: Cho Sung-Woo
Direction artistique: Lee Hyeong-Ju, Cho Geun-Hyeon, Hong Ju-Hee.
Montage: Ko Im-Pyo
Photographie: Hwang Gi-Seok

Image

Dans la Corée du XVIIe siècle, seules quelques femmes ont le droit d'enquêter sur des affaires épineuses. Namsoon, l'une d'entre elles, a pour mission d'arrêter Sad Eyes, un voleur énigmatique plein de charme et virtuose de l'épée.

Image

Cette production sud-coréenne fait, dans ses meilleurs moments, penser à du Tsui Hark du pauvre, avec un traitement narratif, une mise en scène et un rythme de découpage assez similaires. Mais le réalisateur, le chef-opérateur et le monteur veulent trop en faire, et ça ne tient vite plus vraiment debout; entre esthétisme ultra-moderne hérité de la culture MTV, histoire, décors et costumes médiévaux, en passant par la comédie historico-policière et le film pro-traditions de base, il faut choisir; ce n'est hélas pas ce qu'ils ont su faire.

Image

Duelist n'apparaît alors plus que telle une grosse tambouille artistiquement louable, mais fichtrement agaçante, et ce en plusieurs points: du symbolisme et des effets de mise en scène tant vus et revus qu'ils en deviennent bidon, de grosse lacunes rythmiques qui laissent la porte ouverte aux longueurs, des séquences de combat manquant de souffle et d'envergure, toutes ces faiblesses réunies rendant la vision du film plutôt pénible. Les choix musicaux semblent eux aussi des plus douteux: de la soupe rock durant les scènes d'action, du miel ringard à la «La Boum» pour les passages plus calmes. Si tout ceci se serait avéré parfaitement acceptable au sein d'une production hollywoodienne se déroulant dans les années 80-90-00, elle ne colle ici pas du tout à l'environnement moyenâgeux de l'entreprise.

Image

De surcroît, le dernier quart paraît interminable: surréalisme grotesque, effets d'apesanteur aberrants dans le mauvais sens du terme, si c'était pour nous fasciner, c'est raté, mais si c'était dans le but de nous arracher quelques ultimes bâillements avant le générique, mission accomplie.

Image

Duelist n'a rien d'une catastrophe, que cela soit clair; mais à force de vider toutes sortes d'ingrédients dans sa marmite les yeux fermés, le cuisinier jurera sa bouillabaisse. Voilà ce à quoi auraient du songer les créateurs de ce film.

4/10


Image
Avatar de l’utilisateur
Sir Gore
fulciologue averti
 
Messages: 2585
Inscription: 24 Août 2005, 09:37

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron