Démineurs

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Messagepar Killjoy » 06 Février 2011, 18:37

NB :
J'ai retourné le forum et apparemment il n'y avait pas de topic pour ce film, chose réparée aujourd'hui

DEMINEURS
De Kathryn Bigelow
2010
Etats-Unis
Guerre
130 minutes

Le quotidien d’une compagnie de soldats américains à Bagdad, en pleine guerre avec des rebelles irakiens.
Leur particularité : ils sont chargés du déminage, aussi bien lors de désamorçages de bombes que de tentatives d’attentats suicide.
Le film suit leur parcours, les échauffourées, le retour à la base, les moments de tension, bref tout est raconté comme si l’on y était !

Avec « Démineurs » Katryn Bigelow fait de « réalisme » son maître mot…
Un sens de la précision et du ressenti abrupt, des comédiens particulièrement doués et une réalisation chirurgicale et méthodique font du métrage un modèle du film de guerre, la modernité et le contexte aidant…
Les choix géographiques sont parfaitement crédibles, les scènes de suspense sont relatées avec beaucoup de brio mais un parti pris de ne pas faire dans le sensationnel et le grandiloquent fait se distinguer « Démineurs » de ses prédécesseurs…
En effet, ici ce qui retient l’attention c’est la grande pudeur de Bigelow dans sa réalisation, permettant d’amplifier la crédibilité et renforçant l’intérêt que le spectateur a pour les protagonistes, embourbés dans une machine infernale de mort, la guerre…
Intensifié par un scénario sans faille et des morceaux de bravoure inoubliables, « Démineurs » a raflé des récompenses à travers le globe…
C’est tout à fait mérité !
Voilà un film de guerre qui s’extrait de la mêlée et qui sort par le haut des métrages de sa catégorie !
On ne trouve rien à redire, Bigelow a mis en scène un « must have seen », déjà en passe de devenir un classique du genre !
A voir absolument.

9/10
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar jaimelaviande » 07 Février 2011, 15:13

Encore un trés bon film de Kathryn Bigelow, (mais en a-t-elle jamais fait un mauvais ??) à contre courant des films de guerre "habituels" et trés immersif. C'est pas la chute du faucon noir ici et ce traitement naturaliste permet au spectateur de vivre le quotidien d'un G.I. "comme si il y était". Avec son lot d'attentes, de déceptions, de trouilles, de confrontations à la mort. A noter tout de même que si l'action ne déborde pas comme dans le Ridley Scott, on n'est pas non plus dans un Jarhead ou l'action... n'existe pas!! :D
Rien à jeter je trouve à part la fin qui tire un peu en longeure.
jaimelaviande
Expert Member

Messagepar lirandel » 07 Février 2011, 18:09

BOn , j'avoue que lorsque l'on m'avait parler de ce film...d'une oreille très distraite il faut le dire..
Je m'étais mis en tête à la vue de l'affiche simplement et du synopsis, qu'il s'agissait sans doute encore un film de propagande dissimulée où il était question encore une fois de montrer l'héroisme américain..
Dont je ne peux plus en avaler une cuillérée.

Je viens de me rendre compte au vu de l'affiche king size que c'est un film
de Katheryn Bigelow. Cela change tout évidement .

Faut que je matte ça ...Big hello :D
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar asath » 11 Février 2011, 10:19

je m'en rappelle plus trop mais je crois que c'etait pas trop mal.
Intelligent la tension créée entre les moments ou la bombe explose et le démineur :)
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar GoreObsessed » 11 Février 2011, 12:13

J'en garde un très bon souvenir !

Même si vu à l'Orient Express (2e UGC parisien de Chatelet les Halles, ridiculement petit, avec le metro qui te fait vibrer (voir Avatar en 3D avec les vibrations ça doit le faire ça !) et toujours au moins un clodo/punk/sdf assis à une ou deux places de moi :crying: ) donc pas dans les meilleures conditions....

J'ai accroché les perso, on s'ennuie pas même si ça tire pas dans tous les sens hein, on parle de démineurs là, donc en gros c'est plus souvent des grosses tensions de des scènes de guerre...

Bref si un jour je le vois en bluray pas cher, je saute dessus, et je te conseille donc au moins de le voir une fois B)
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Retourner vers Cinéma non fantastique