David Lynch

-> L'actualité de vos acteurs/réalisateurs préférés
-> Un Topic par acteur/réalisateur

Messagepar lostintheshell » 25 Juillet 2009, 15:42

Réalisateur et artiste américain Né à Missoula, Montana le 20 janvier 1946

Image

Biographie:

D'un père chercheur au ministère de l'Agriculture et d'une mère enseignante à domicile, David Lynch, enfant taciturne et rêveur,
se découvre une réelle passion pour la peinture. Une fois son baccalauréat obtenu, il quitte le giron familial avec l'un de ses amis,
Jack Fisk, pour la Boston Museum School. Ils n'y resteront que peu de temps, préférant la Philadelphia Academy of Fine Arts,
où ils rencontrent quelques artistes : Jackson Pollock, Edward Hopper... Inspiré, il réalise sa première oeuvre cinématographique,
'Six Figures'. Son deuxième court métrage, 'The Alphabet', lui permet d'obtenir une bourse de l'American Institute of Films.
Il se lance alors dans la réalisation de longs métrages. Soucieux de faire transparaître les méandres de l'âme humaine, ses films,
comme 'Eraserhead', 'Une histoire vraie', 'Elephant Man', 'Blue Velvet', 'Mulholland Drive' ou 'Sailor et Lula' - pour lequel il obtient
la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 - sont de véritables succès. David Lynch est également à l'origine de la série télévisée
'Twin Peaks'. En 2006, après quelques années de silence, il revient sur les écrans avec 'Midnight Movies', dans lequel il est interviewé,
avant de réaliser en 2007 le très attendu 'Inland Empire'. Cinéaste de talent, David Lynch possède le don de pointer du doigt ce qui dérange,
créant une atmosphère de malaise somme toute délectable.

Filmographie:

Courts métrages
1967 : Six Men Getting Sick / Six Figures : animation, écran fait de visages sculptés sur une boucle de une minute
1968 : The Alphabet : court-métrage/animation en 16mm couleur
1970 : The Grandmother : court-métrage de 34 min en 16mm couleur
1973 : The Amputee : court-métrage de 4 min en 1/2" vidéo noir et blanc
1988 : Les Français vus par les Français (épisode The Cowboy and the Frenchman) court-métrage de 22 min en 35mm couleurs
1990 : Industrial Symphony No.1, The Dream of the Broken Hearted Featuring Julee Cruise (en collaboration avec Angelo Badalamenti)
1995 : Lumière et Compagnie, épisode Lumière
2002 : Darkened Room
2007 : Boat

Longs métrages
1976 : Eraserhead (Labyrinth man pour sa sortie en France)
1980 : Elephant Man (The Elephant Man)
1984 : Dune
1986 : Blue Velvet
1990 : Sailor et Lula (Wild at Heart)
1992 : Twin Peaks (Twin Peaks, Fire Walk with Me)
1997 : Lost Highway
1999 : Une histoire vraie (The Straight Story)
2001 : Mulholland Drive
2007 : Inland Empire

Séries TV
1990 : Twin Peaks
1990 : American Chronicles
1992 : On the Air
1993 : Hotel Room (épisodes Blackout et Tricks)
2002 : Rabbits
2002 : Dumbland (8 épisodes) - Dessin-animé


Prix et récompenses
1978 : Antenne d'or du Festival international du film fantastique d'Avoriaz pour Eraserhead
1981 : Grand Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz pour Elephant Man
1982 : César du meilleur film étranger pour Elephant Man
1987 : Grand Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz pour Blue Velvet
1990 : Palme d'Or au Festival de Cannes pour Sailor et Lula
1999 : Nommé pour la Palme d'Or au Festival de Cannes pour Une histoire vraie
2001 : Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes pour Mulholland Drive
Février 2002 : César du meilleur film étranger pour Mullholland Drive
6 Septembre 2006 : Lion d'Or à la Mostra de Venise pour l'ensemble de son œuvre

En 2008, il travaille sur l'adaptation de La Métamorphose.
Il souhaiterait également adapter Lolita de Vladimir Nabokov, en transposant l'intrigue dans un univers post-apocalyptique.

D'accord ses films ne sont pas "gore", mais c'est mon réalisateur préféré, tous ses films sont des chef d'oeuvres (j'en vois deja qui vont me dire "Dune" et un chef d'oeuvre ??!!!????) à part Dune donc, que David Lynch renie lui même.
J'ai eu la chance de voir son expo à Paris en 2007 "The air is on Fire", tout l'univers de Lynch, un autre monde....

Dites moi ce que vous pensez de ce Monsieur ?
Avatar de l’utilisateur
lostintheshell
Newbie
 
Messages: 21
Inscription: 09 Juillet 2009, 17:34

Messagepar GladSlayer » 26 Juillet 2009, 08:44

J'adore ! :D

Je n'ai pas vu Dune n'étant pas un grand fan de SF (en plus un de mes potes l'a vu après avoir lu les romans et a déclaré tel un Jean-Pierre Coffe : "c'est d'la merde !", comme il a souvent raison j'ai pas cherché à vérifier).

Je n'aime pas Elephant Man mais ça c'est parce que j'aime pas les films tristes. Je suis un type sensible moi ! Je préfère un bon vieux film de cannibales avec son lot de jeunes femmes nues qu'on viole, éventre et boulote dans la joie et la bonne humeur d'un moment de convivialité partagée ! :hannibal: :hannibal:
Image
Avatar de l’utilisateur
GladSlayer
Paraskavedekatriaphobic Slaughter
 
Messages: 688
Inscription: 09 Février 2008, 22:20
Localisation: Picardie

Messagepar aede » 26 Juillet 2009, 15:12

Dune de Lynch est excellent, fabuleux, un des meilleurs films de SF jamais réalisé. Et en plus c'est une bonne adaptation du roman de Herbert.
Image
Avatar de l’utilisateur
aede
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 401
Inscription: 24 Décembre 2007, 15:36

Messagepar lostintheshell » 26 Juillet 2009, 19:29

A l'origine Lynch voulait faire de Dune une trilogie pour adapter au mieux ce roman, mais le studio a refusé. J'ai vu le film avant de lire le livre et c'est vrai que j'ai été tres deçu. Apres avoir lu le bouquin et revu le film, je me suis rendu compte a quel point Lynch avait du galerer au montage pour en faire un film de 3h.
On retrouve dans le film l'atmosphere, l'ambiance du roman, ce qu'on a du mal a comprendre ce sont les enjeux politique qui rendent ce bouquin si genial.
Apres avoir lu une dizaine de tomes de Dune je pense que ce roman ne pourra jamais etre adapté fidelement au cinema.
Apres, pour moi, Dune est un excellent film de SF, le moins bon de Lynch,soit, mais un excellent film, considéré par beaucoup (à tort) comme une bouze intersidérale...
Avatar de l’utilisateur
lostintheshell
Newbie
 
Messages: 21
Inscription: 09 Juillet 2009, 17:34

Messagepar aede » 27 Juillet 2009, 16:42

Dire de Dune que c'est une bouze intergalactique ne prouve qu'une chose, que celui qui le dit a très mauvais goût. Existe-t-il un seul film de SF sorti en 1984 qui arrive à la cheville de Dune ? Je n'en connais aucun. Dune est un chef d'oeuvre. Une bombe !
Image
Avatar de l’utilisateur
aede
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 401
Inscription: 24 Décembre 2007, 15:36

Messagepar asath » 28 Juillet 2009, 10:51

Une bombe peut etre pas non plus mais un bon film de SF certainement. Dommage qu'il ait fait un bide au box office.
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar aede » 28 Juillet 2009, 17:40

Oui, mais avec le temps le film a finalement rapporté de l'argent aux producteurs (surtout les ventes des VHS, puis DVD). En fait à l'époque ça avait été le film le plus cher de l'histoire du cinéma et il avait juste rapporté de quoi rembourser le budget colossal. C'est pour ça que le messie de Dune qui était prévu n'a pas été tourné.
Franchement, ce film je l'adore, c'est un de mes préférés. Kyle MacLachlan est parfait en paul Muad'Dib, Francesca Annis est sublime en Jessica, Patrick Stewart campe un Gurney Halleck très autoritaire et efficace, Jurgen Prochnov est fabuleux en Leto... bref un casting de folie, le film est bien tourné, avec une belle photographie. Pour l'époque les FX sont très bons... Pour l('avoir vu à sa sortie, puis pour avoir revu des années plus tard Dune en salle (et 50 fois en DVd), c'est un film qui me régale autant à chaque fois !
Image
Avatar de l’utilisateur
aede
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 401
Inscription: 24 Décembre 2007, 15:36

Messagepar asath » 28 Juillet 2009, 18:25

enfin un remake de ce film est prévu....et il doit y avoir le topic du film sur le forum qqpart.
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar aede » 31 Juillet 2009, 16:39

Un remake ou une nouvelle adaptation du roman ? car c'est pas tout à fait pareil.


J'avais été moyennement convaincu par l'adaptation TV.
Image
Avatar de l’utilisateur
aede
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 401
Inscription: 24 Décembre 2007, 15:36

Messagepar lirandel » 02 Décembre 2009, 19:18

David Lynch, le réalisateur culte de "Twin Peaks", "Lost Highway" et "Mulholland Drive", débutera en décembre le tournage d’un documentaire sur le fondateur de la science transcendantale, Maharishi Mahesh Yogi.

source allociné

tout le monde l'attend avec un long et pourtant ! faut voir ..
Avatar de l’utilisateur
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 902
Inscription: 23 Juin 2009, 18:45
Localisation: aix en provence

Suivante

Retourner vers Acteurs / Réalisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron