Dark Water

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar asath » 29 Août 2004, 12:36

DARK WATER

de Hideo Nakata (2002)
avec Hitomi KUROKI: Yoshimi MATSUBARA
Rio KANNO: Ikuko MATSUBARA (5 ans)
Asami MIZUKAWA: Ikuko MATSUBARA (16 ans)
Mirei OGUCHI: Mitsuko KAWAI

user posted image

Suite à un divorce, une mère et sa fille Ikuko doivent trouver un nouveau logement rapidement, ils tombent sur un appartement dans un vieil immeuble. Malgré d'étranges sensations et une humidité persistante, la petite fille entre dans sa nouvelle école et la vie suit son cours.
Puis, commencent à se passer des choses étranges, le fantôme d’une petite fille rôde dans les couloirs, l’eau fuit du plafond…c’est alors qu’elle fait le rapprochement avec une fillette récemment kidnappée.
La mère, écorchée par les querelles de son ex mari, ses nouvelles responsabilités et l'ambiance pesante, commence peu à peu tomber dans la dépression. Le fantôme se montre de plus en plus virulent jusqu’au moment ou il essaye de noyer Ikuko dans la baignoire, sa mère pris de panique fuit de chez elle avec sa fille. Soudainement, dans l’ascenseur, elle s’aperçoit que ce n’est pas sa fille mais le fantôme qu’elle tient dans les bras, ce dernier l’emporte alors avec lui dans l’au-delas.
Depuis ce jour Ikuko n'a jamais revue sa mère, mais 10 ans plutard elle décide de retourner dans son ancien appartement. A sa grande stupéfaction elle y retrouve sa mère, puis après quelques minutes d'hésitation, le fantôme apparaît dans son ombre, elle comprend alors que ce dernier s’est approprié sa mère !!

Il est évidemment impossible de ne pas faire un rapprochement avec le Ring du même réalisateur. Mais c’est en fait beaucoup plus que cela, l’horreur baigne dans le quotidien le plus réaliste. Hideo Nakata, transforme un simple dégât des eaux en une horreur domestique étouffante. Le spectateur est partagé entre les frissons et les émotions de cette mère sentimentale. Peu à peu le fantôme prend place et le film passe du réalisme au fantastique le plus fou, notamment avec la scène de l’ascenseur, qui constitue une liaison entre 2 mondes (réel/irréel). La fin m’a vraiment surpris, le réalisateur pousse le thème du divorce a son paroxysme avec la fillette qui reste presque abandonnée.
Evidement un remake américain est prévu. L'auteur de la nouvelle dont s'inspire le film ("L'eau dormante"), Koji Suzuki, est considéré comme le Stephen King japonais. Pour l'anecdote, DARK WATER se joue d'une superstition japonaise : l'étage quatre, celui de l'appartement mystérieux, est un étage "maudit" au Japon, l'équivalent du 13 chez nous. Les grands hôtels sont ainsi censés ne pas avoir de quatrième étage et les hôpitaux n'ont pas de lit "quatre".

Grand prix du 10ème « fantastic arts » de Gerardmer
Prix de la critique internationale
Prix du jury jeune

site : www.diaphana.fr

note 7/10

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image
user posted image
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Oh My Gore » 29 Août 2004, 14:54

une petite merveille ce film, vraiment bien et assez glauque par moment.
Oh My Gore
Administrator

Messagepar moviemaniac » 29 Août 2004, 15:41

yep excellent, film que j'ai été voir par hasard et j'ai adoré, la scène du réservoir d'eau est excellente entre autre.

J'ai entendu dire que comme pour The Ring les américains voulait en faire une version est ce vrai ???
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar asath » 29 Août 2004, 15:47

Bah me dit pas que tu n'es pas au courant du succes de l'adaptation us de the ring qui est sortie l'année derniere et qui a fait plus de 120 millions de $ de bénéf !!! ????? :(
asath

Messagepar darquos » 29 Août 2004, 15:47

Pour Moviemaniac :

CITATION (asath @ dimanche 29 août 2004, 13:36)
Evidement un remake américain est prévu.

:D

Pour Asath :

CITATION (moviemaniac @ Sunday 29 August 2004 @ 16:41 )
J'ai entendu dire que comme pour The Ring les américains voulait en faire une version est ce vrai ???

:D

Voilà, tout est réparé ;)
darquos
Loading...

Messagepar asath » 29 Août 2004, 17:44

ah ok y a eu un quiproquo
asath

Messagepar Forensick » 30 Août 2004, 11:31

Ou la Dark Water, ça m'a profondement gonflé :lunette: Je suis même pas allé jusqu'au bout !
Ikoko !! Ikoko !!!
Non j'ai du mal avec le cinema asiatique, trop soporifique pour moi -_-
Forensick
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Maniak » 30 Août 2004, 12:53

moi j'adore le ciné asiatique...
j'adore dark water aussi
Maniak
Katana Orgy

Messagepar flex » 15 Août 2006, 12:53

Je vien de le maté et j'ai eu du mal à le regardé, pas par ennuie mais mais par un sensation de stress permanente. J'arrive pas à le definir mais ce film m'a stressé grave
user posted image
flex
Expert Member

Messagepar The Trooper » 15 Août 2006, 17:46

Ho un revenant !!!! :blink: :D :D :D :D :D
oui, niveau stress, il est bien mené, mais un peu mou quand même....
mais ,je prefere de loin la version jap que la versioin US.
The Trooper
No social life

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique