Chopper

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar asath » 22 Novembre 2004, 21:13

avec Eric Bana , Simon Lyndon , Kenny Graham , Kate Beahan

Film australien

Inspiré de faits réels, Chopper, premier long-métrage d'Andrew Dominik, met en scène la vie de l'ennemi public n°1, Mark "Chopper" Read.

Mark Chopper (Eric Bana) n'a pas eu une enfance facile, entre une mère dévote et un père qui n'aime pas beaucoup qu'on lui résiste. Aussi pour s'affirmer, il rêve depuis ses plus tendres années de devenir un vrai dur, un criminel de la pire espèce, de ceux dont on parle dans les journaux.
A seize ans, il passe à l'acte et monte un attentat contre un juge, qui en réchappe. Chopper est aussitôt incarcéré dans le quartier de haute sécurité d'une prison australienne. Dès lors, malgré son jeune âge, il n'a de cesse de s'imposer comme le caïd auprès de ses compagnons de cellule.
Alternant des actions d'une rare violence et des démonstrations d'affection qui laissent pantois, notre homme ne passe pas inaperçu. Son comportement auto-destructeur le pousse à provoquer des combats, à toujours agir contre le règlement du pénitencier.
Libéré au bout de huit ans, il tue un mineur et retourne aussitôt derrière les barreaux. C'est alors qu'il se lance dans la rédaction de ses mémoires

Chopper a été primé au Festival de Cognac (2001), où il a reçu le Grand Prix et le Prix du Jury, ainsi qu'aux Australian Film Critics Circle Awards et aux Australian Film Institute Awards.

Critique exellente de Monsieur Cinema :
Le spectateur est donc en permanence ballotté entre des sentiments très contradictoires. Un effet fascination / répulsion pour un personnage abject dont le comportement quotidien est, lui aussi, on ne peut plus contradictoire. Chopper passe en effet de la violence pure (allant jusqu'à l'auto-mutilation) à de brusques élans affectifs pour ses « amis » de prison. Des situations et un comportement curieux qui apportent au film un humour (très noir) plutôt inattendu, voire dérangeant à certains moments. Si ce portrait, parfois complaisant, du psychopathe, laisse un arrière-goût amer, la performance de son interprète qui porte le film sur ses larges épaules n'est absolument pas en cause. Eric Bana, (un comique très populaire en Australie) s'offre en effet une performance digne d'un Oscar. Ceci étant dit, on est en droit de ne pas y être sensible, mais quatre-vingt-quatorze minutes durant il ne fait aucun doute que l'acteur est Chopper... et ça, ça fait peur ! A l'image de son personnage principal, CHOPPER est un film provocateur, cynique et « grande gueule ». Inconfortable !

le site : http://www.sagittairefilms.com/chopper/

user posted image

user posted image

Voilà un film qui m'a mis un bonne claque a l'epoque, si j'ai l'occase je le rematterai pour le chroniquer pour le site!!! un film enorme a mettre au coté des plus grands films de serial killer !!
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar asath » 22 Novembre 2004, 21:17

merde j'ai oublié qui avait 2 "p" a chopper !!! :(
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar kurumi chan » 22 Novembre 2004, 21:18

moi j'adore trop les film de serial killer un peux dérangé un peux dingue ainssi que le coté psykologique
user posted image
kurumi chan
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar moviemaniac » 22 Novembre 2004, 21:21

j'ai été voir ce film par hasard à sa sortie en me basant uniquement sur la référence à Cognac et quelle claque. Ce film est géant, Eric Bana tient son meilleur role et c'est pas les dernières prod américaines qu'il a faites qui le dépasserons celui là. Le début en prison est tout bonnement halluciant !!!

Si vous l'avez pas vu, foncez le voir
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar kurumi chan » 22 Novembre 2004, 21:41

je sais pas si je vais aimé ce film et si c'est bien mon geur de film
user posted image
kurumi chan
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar Oh My Gore » 23 Novembre 2004, 08:23

putain j'aimerai bien le voir celui la !
Oh My Gore
Administrator

Messagepar GrInDcOrE » 23 Novembre 2004, 08:58

heu en quoi c'est le plus grand criminel australien???
GrInDcOrE
Expert Member

Messagepar Forensick » 04 Août 2008, 11:54

Ben moi je l'ai trouvé lamentable ce film !
Le scenario est absurde (alors j'aimerais lire le livre pour voir la "vraie" histoire parce que là ... :sick: ), les acteurs sont pas bons, la manière de filmer est degue (sans parler du montage), les couleurs sont vraiments immondes....
Heureusement qu'on me l'avait prété :rolleyes:
Forensick
Oh My Gore ! Fan

Messagepar jeepers » 04 Août 2008, 19:03

remarquable film, c'est vrai qu'on ne sais plus quoi penser de se personnage ,une foie on s'y attache une autre foie on se dit il est completement allumé ,et on finie part lui souhaiter les pires choses .
encore une foie un trés bon film . a voir !
Image
jeepers
Oh My Gore ! Fan

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique