par Sir Gore » 10 Décembre 2005, 14:03
Vous pensiez SIN CITY la « big » révolution numérique, et tout, et tout ? Moi je dis, regardez CAPITAINE SKY ET LE MONDE DE DEMAIN, sorti quelques mois antérieurement, et là, effectivement, je crois que l'on peut se risquer à tenir de tels propos.
Au départ projet démarré aux alentours de 1997, où un passionné sans le sou, Kerry Conran, flanqué de quelques associés, explorait l'évolution du numérique via ses capacités informatiques, CAPITAINE SKY donna d'abord lieu, après le fruit de plusieurs années de travail, à un remarquable court-métrage d'une dizaine de minutes, dans lequel un hommage au cinéma de SF des années 30 se voyait clairement rendu. Puis passée sous les mains du fameux producteur Jon Avnet, cette petite bande exceptionnelle laissa gentiment la place à l'élaboration d'un projet cinématographique majeur, dont l'intégralité du tournage se déroula à l'intérieur d'un plateau bleu, ni plus ni moins. Ne restait plus que la cerise sur le gâteau: quatre stars dans le domaine, à savoir Jude Law, Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie et Michael Gambon ont accepté se mettre dans la peau des protagonistes principaux; plus rien ne manquait donc à l'appel pour aboutir à une réussite.
Et effectivement, CAPITAINE SKY ET LE MONDE DE DEMAIN s'en avère incontestablement une, de réussite. Brassant divers genres (science-fiction, film d'action, film policier) cette petite bombe est avant toute chose une titanesque fantaisie échevelée et pleine d'audace, dans laquelle l'on se surprend à recouvrer certains éléments intrinsèques aux divertissements de notre propre enfance. Le seul bémol que je serais personnellement susceptible de noter dans l'ensemble est ce petit côté rétro un rien criard se manifestant lors du premier quart du film, mais cette sensation disparaît rapidement au profit du décollage définitif de la mécanique du métrage, par ailleurs huilée à la perfection. Et là, bon sang que l'on prend son pied: séquences d'action vertigineuses, décors entièrement numériques mais hallucinants de richesse, humour « à la James Bond » savamment dosé, péripéties insensées d'invraisemblance mais tellement jouissives, bref, de l'or en barre. Jude Law et Gwyneth Paltrow forment un parfait et attachant couple d'aventuriers, et l'on remarque infailliblement le plaisir spontané qu'ont du adopter les deux comédiens avec CAPITAINE SKY ET LE MONDE DE DEMAIN.
D'autre part, le chef décorateur du film, Kevin Conran, a déclaré qu'il s'agissait d'une production indépendante à haute échelle, et cela fait plaisir de constater que l'envahisseur hollywoodien est en l'occurence aux abonnés absents (pas de patriotisme à deux balles et pas d'humour MacDo ici).
En conclusion, un film frais, novateur et plein de panache, sorte de SIN CITY avant l'heure d'un point de vue technique, à découvrir absolument.