je me suis pris une de ces grosses claques cinématographique du même acabit qu'un Hardware il y a de ça une quinzaine d'année. Ce que je veux dire c'est que voila enfin je voyais quelque chose de nouveau et de maîtrisé ayant tout les ingrédients pour un bon film.
L'histoire c'est celle de ce Marc Stevens (Laurent Lucas) un crooner d'hospice itinérat à bord de sa camionnette se paumant aux abords boisés d'un mystérieux village et se faisant héberger par Paul Bartel (Jackie Berroyer) un étrange bonhomme un peu trop jovial possédant une pseudo auberge dans sa ferme. Mais bien vite le comportement de Paul Bartel (homonyme clin d'oeil au réal us du même nom) change, les réparations qu'il s'impose sur le véhicule de Marc prennent un temps fou, les étranges mise en garde qu'il lance à Marc quand aux habitants du village. Et surtout les balades de Marc dans les bois où avec horreur il va assister aux moeurs étranges et pervers des fermiers locaux ne sont pas là pour le mettre à l'aise. Puis un matin c'est l'horreur et Marc est une bonne fois pour toutes séquestré par Paul ayant décidé de le prendre pour sa femme l'ayant "quitté" des années auparavant. Commence alors pour Marc un cauchemar absolu dont son ravisseur n'est pas forcément le pire protagoniste.
En temps normal cette histoire à la base serait assez déjà vu mais Du Welz confère à son film une atmosphère oppressante et unique mêlant l'horreur au pathétique et l'absurde à un humour grinçant et scabreux. Mon dieu cette scène de danse dans le troquet du village est incroyable...il faut voir ça! "Calvaire "est un véritable tour de force dans lequel même le trop minimaliste Laurent Lucas s'en sort correctement, mais "Calvaire c'est surtout cette fantastique galerie de tarés parsemant le film du début à la fin, et qui dit persos dit acteurs pour les interpréter. Berroyer est absolument génial en Kidnappeur amoureux, Philippe Nahon est comme à son habitude monolithique et terrifiant en chef de village abominablement malsain. Brigitte Lahaie en infirmière gériatrique nympho est terrible et toujours aussi sexy, Jo Prestia est comme à son habitude bien hardcore et flippant en villageois et une révélation en la personne de Jean-Luc Couchard qui incarne Boris le jeune homme cherchant sa (chienne) qui est vraiment excellent, mais je fais surtout référence à lui dans le court métrage de Du Welz figurant sur le dvd " Quand on est amoureux c'est merveilleux" où il interprète l'assistant du boucher.
"Calvaire"est un film de taré et dans tout les sens du terme, c'est pour moi LE véritable hommage au "Massacre à la tronçonneuse" de Hooper (surtout lors de la scène du repas), à "Délivrance" et à tout les grands survivals des 70's, ainsi qu'au cinéma de Lynch, de Bunuel, ou encore de Polanski. Je n'ai qu'une chose à dire pourvu que le cinéma français n'aille pas pourrir le grand talent de ce jeune réalisateur Belge tellement sincère et prometteur qu'est Fabrice du Welz...
Et hop ! 10/10 pour le coup c'est sans hésiter !!!