Breakfast club

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Messagepar Killjoy » 18 Octobre 2007, 21:54

Image
Je viens de le revoir à l'instant (ça faisait une vingtaine d'années que je l'avais vu) et franchement voilà un film d'une intelligence et d'une profondeur d'analyse hallucinantes !
Quel numéro d'acteurs (et d'actrices) ! B)
C'était d'autant moins évident que le pari était foutrement risqué à la base ! (5 lycéens enfermés dans une salle de permanence qui papotent de leurs problèmes) mais là je dis Bravo !
Ils sont très touchants et l'intérêt du film réside dans la psychologie des adolescents via leur mal être et leurs incertitudes !
Pas de gags débiles ou de complaisance mais une analyse très poussée de la jeunesse américaine des eighties, doublée d'une critique sociale acerbe et en même temps très constructive !
Image
John Hughes est l'un des rares réalisateurs à avoir su créer une ambiance intelligente dans ses "teen-movies" !
Malgré les années, "Breakfast club" n'a rien perdu de sa force et de sa vigueur, on reste scotchés ! :woot:
9/10 B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar moviemaniac » 18 Octobre 2007, 22:28

Un de mes film culte !!! Le meilleur film sur les ados que j'aie vu !!! J'avais 17 ans quand le film est sorti, vous imaginez pas le choc que j'ai eu, on a tous une partie de chacun en nous !!! La première semaine que je l'ai eu en vhs je le voyais quasiment une par jour !!! Je l'ai vu plus d'une cinquantaine de fois !!!

Culte, culte, culte !!!

9/10 aussi
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar The Trooper » 19 Octobre 2007, 05:13

pas autant... mais pas mieux ! un bon petit film !
The Trooper
No social life

Messagepar Bedelia » 19 Octobre 2007, 06:45

A ce movie quel passionné et c'est pas moi qui vais me plaindre hihihi...
Ceci dit, c'est vrai que c'est un très bon film (pour une fois que les ados sont pas trop bêtes!!)
user posted image
Bedelia
Oh My Gore ! Addict

Messagepar Remy » 19 Octobre 2007, 20:55

un tres beau film ou chacun ce reconnait dans les persos un bon souvenir de jeunesse en ce qui me concerne :)
Image
Remy
Ego Ego sum Sacerdos Lucifer

Messagepar funny man » 20 Octobre 2007, 07:27

j'ai pas accroché plus que ça mais j'aurais pas du lire toutes vos critiques avant ..... du coup je m'attendais à du culte !! ce qui n'est pas le cas.

Un film qui ne restera pas dans ma mémoire.... :( :(

5/10
Image
funny man
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar moviemaniac » 20 Octobre 2007, 09:05

funny man @ 20.10.2007 à 08:27 a écrit: j'ai pas accroché plus que ça mais j'aurais pas du lire toutes vos critiques avant ..... du coup je m'attendais à du culte !! ce qui n'est pas le cas.

Un film qui ne restera pas dans ma mémoire.... :( :(

5/10

Tu l'as découvert maintenant ??? Car dans nos cas pour la pluspard nous parlons avec le coeur de l'époque et ce fut un vrai choc à l'époque et c'est vrai que j'ai aucune idée et je me rend pas compte de ce que ça pourrai donner de le découvrir à notre époque sans l'avoir vu auparavant !!!
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar funny man » 20 Octobre 2007, 09:20

Oui j'avoue je l'ai regardé il y a plusieurs mois donc c'est assez réçent !
Image
funny man
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar Alex W » 05 Novembre 2007, 20:48

masterpiece ! B)
Alex W
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar Killjoy » 19 Août 2011, 17:34

BREAKFAST CLUB
De John Hughes
Etats Unis
1985
avec Emilio Estevez, Ally Sheedy, Molly Ringwald

Quelques adolescents se retrouvent “collés” dans l’amphi de leur lycée...
L’occasion pour chacun d’eux de faire un « point » sur leur situation de teenager, en plein milieu de l’Amérique des années 80…

Avec « Breakfast Club », Hughes a tapé très fort !
Aussi bien dans le cœur que dans l’âme et dans les consciences…
Reflet parfait de la société U.S. des eighties, servi par ces ados parfaitement conscients de ce qui leur arrive…
Ce passage médian entre l’enfance et l’âge adulte où tous les doutes sont possibles, s’accorde avec une pertinence du propos et une intelligence dans son traitement rarement vue dans le panorama du cinéma d’alors…
Il s’agit bien d’un « teen movie » oui, mais pas comme les autres !
L’interprétation des jeunes acteurs est parfaite et va en dessus de la mêlée de ce qu’on avait l’habitude de voir…
Scrutant leurs difficultés, Hughes les transcende par une mise en scène gracile, fluide et étonnamment réfléchie…
De plus, il n’y a jamais de vulgarité contrairement aux fleurons du genre, le parti pris est de ne pas céder à la facilité…
Et ça marche !
Le score anthologique (avec notamment le morceau phare de Simple Minds) permet d’intégrer immédiatement le spectateur dans l’ambiance et ce dernier en sort rasséréné, heureux et déconcerté… un peu comme à la sortie d’une séance de psychothérapie comportementale.
Exsangue du moindre défaut, témoignage d’une époque et formidable leçon de cinéma, « Breakfast Club » laisse une empreinte indélébile après visionnage et demeure LE meilleur teen movie jamais réalisé à ce jour, précurseur noble d’un style victime de ses multiples dérives postérieures via pléthore de navets !
Il reste un film culte pour beaucoup et c’est tout à fait justifié, si l’on considère son intelligence de traitement et sa richesse de propos et d’interrogations soulevées…
Un petit chef d’œuvre qui n’a pris aucune ride, à voir dans l’impérative si ce n’est déjà fait !

9.5/10

vu 2 fois en l’espace d’une vingtaine d’années
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Killjoy
HorrorDetox

Retourner vers Cinéma non fantastique