BABYSITTER WANTED de Jonas Barnes et Michael Manasseri. 2007. U.S.A. 1H27. Avec Sarah Thompson, Matt Dallas, Bruce Thomas, Kristen Dalton..
Largument : Une jeune étudiante se fait engager en tant que baby-sitter dans une ferme. La soirée se transforme en cauchemar lorsquun homme entre par effraction dans la maison...
Mon avis: Avant de s'attaquer à ce projet, Michael Manasseri a été acteur dans diverses séries TV comme sliders, buffy, code lisa, code quantum, urgences, etc...
Jonas Barnes fut également acteur dans "Charly's angels", les anges se déchainent.
Il s'agit pour ces 2 réalisateurs de leur premier long-métrage.
Dès le début on est séduit par la texture visuelle du film emprunt d'une facture très eightie dans la représentation chaleureuse d'un quartier rural des Etats-Unis aux teintes colorées sépias/orangers. Ca débute de manière académique, nous sommes en terrain connu et on pense facilement à "Terreur sur la Ligne" ou "appels aux meurtres" pour cette jeune Babysitter engagée à la garde d'un charmant bambin mais rapidement harcelée au téléphone par un mystérieux tueur. La première demi-heure se la joue agréablement convenue, bien menée, entre efficacité reconnue et petite tension mêlée de suspense réhaussée par l'interprétation anti bimbo de la charmante et naturelle Sarah Thompson, plutôt convaincante dans son rôle de jeune fille angoissée, terrorrisée et désemparée, moins nunuche de ce que l'on a l'habitude de voir dans ce type de production. Elle saura éviter habilement les situations convenues et les poncifs dans ce genre de situation stressante qui vire à l'attaque cérébrale dans ses derniers retranchements. Ici, dès le début des appels répétés au téléphone, elle se décide à appeler directement la police qui ne doutera jamais de la rationnalité de ces faits décrits et qui donc, décidera de lui venir en aide ! Un cliché habilement contourné qui réhausse sa cohérence même si ce shérif mettra le temps qu'il faut pour ne survenir qu'en fin de parcours.
Nous n'avons donc pas à faire ici à une bimbo blonde décervellée réduite à hurler et courir à n'en plus finir.
Et c'est à partir de cet instant là, quand la victime croit avoir mis hors d'état de nuire le suspect présumé qu'un coup de théâtre ultime va nous emballer de plein fouet !
Un élément innatendu, imprévisible et surprenant qui tire toute son originalité par une idée folle digne d'un épisode de la 4è dimension emportant sans problème l'adhésion du spectateur d'autant plus que la manière dont elle est amenée et filmée renforce son effet de surprise notamment par un subtil mouvement de caméra orienté sur un détail diabolique.
Une idée quelque peu amusante, délirante, teintée d'éléments misogynes contournant les lois traditionnelles du genre pour bifurquer dans une autre direction, vers un climat très violent laissant place à de nombreuses scènes gores plutôt croustillantes malgré certaines grossièretés comme ce coup de hache brutal reçu dans le dos d'un des protagonistes réussissant in extremis à se relever par miracle après un coup aussi fatal !
Le final haletant se laisse également aller à une action rebattue quand on s'aperçoit que l'héroine mettra 15 minutes à tenter d'achever son agresseur alors qu'elle avait eu antérieurement les moyens de l'anéantir à trois occassions favorables. Un jeu du chat et de la souris amusant mais qui se noie un peu dans un de ces classiques poncifs 100 fois vus.
"Babysitter wanted" reste une bonne surprise sortant du lot habituel des DTV qui doit beaucoup de son charme à un fameux coup de théâtre survenant en plein milieu de métrage. Bien joué, plutôt gore, rythmé et haletant, il rappelera aussi aux amateurs ces petites séries B bien emballées et sans prétention qu'on pouvait généreusement se procurer dans les vidéo-clubs des années 80. On pourrait même d'ailleurs penser à ce sujet que ce métrage a été concocté dans cette glorieuse décennie !